Mise en œuvre de la nouvelle stratégie industrielle actualisée pour l’Europe: aligner les dépenses sur les politiques

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

503
40
18

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

63
6
Parmi 79 députés, 69 ont votés.
15 septembre 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce rapport d’initiative porte sur la mise à jour de la stratégie industrielle opérée par la Commission. Il souligne notamment que si l’on pense le pacte vert comme une véritable stratégie de croissance transformative et durable, celui-ci doit être accompagné d’une politique industrielle ambitieuse et réfléchie. Il invite également la Commission et les États membres à examiner les répercussions de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine sur l’industrie européenne et à penser la stratégie industrielle à la lumière de cet évènement, ce qui implique de nous questionner sur nos choix en matière de chaine d’approvisionnement ou de consommation d’énergie. Le texte met aussi l’accent sur la nécessité de définir une trajectoire claire et scientifiquement fondée concernant la transition de l’industrie afin d’assurer sa réussite. Partageant les ambitions et orientations de ce rapport d’initiative, je me suis positionné en sa faveur.
France JAMET | Rassemblement national
Le rapporteur a repris tous les amendements déposés par notre groupe, représenté par Joëlle Mélin comme rapporteure fictive. J’ai donc soutenu ce texte, qui m’apparaît équilibré et valorise une politique industrielle fondée sur la neutralité technologique et œuvrant pour le principe de souveraineté.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la stratégie industrielle de l’Union. Il souligne à raison la nécessité de promouvoir le «made in Europe», de renforcer l’économie circulaire et de garantir la production de biens critiques comme les médicaments. Il défend en revanche la diminution des normes s’appliquant aux entreprises, le développement du libre-échange et la réduction des obstacles à la concurrence libre et non faussée du marché. Je me suis donc abstenue sur ce texte qui effectue certains constats pertinents, mais reste inscrit dans une partie des dogmes libéraux.
Christophe GRUDLER | Mouvement Démocrate
Actualisée par la Commission en mai 2021, la stratégie industrielle européenne doit au plus vite renforcer l’autonomie stratégique du continent.Cette résolution invite notamment l’Union européenne à réduire ses dépendances stratégiques et à revenir au centre de ses chaînes de valeurs stratégiques. Elle constate également que l'Union accuse du retard en matière de dépenses de recherche et développement, particulièrement dans certaines technologies clés comme les semi-conducteurs, l’informatique en nuage, les batteries, les biotechnologies, le quantique ou la cybersécurité.Enfin, je salue la lucidité de ce rapport, qui appelle à lutter contre la concurrence déloyale ou les fusions-acquisitions au profit de puissances étrangères.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté en faveur de ce texte, car il apparaît équilibré et valorise une politique industrielle fondée sur la neutralité technologique et œuvrant pour la souveraineté européenne.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de ce texte équilibré, qui valorise une politique industrielle fondée sur la neutralité technologique et sur la souveraineté industrielle des États membres de l'Union vis-à-vis des autres puissances mondiales.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – J’ai voté en faveur du texte final, qui apparaît équilibré et valorise une politique industrielle fondée sur la neutralité technologique et œuvrant pour la souveraineté européenne.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le texte tente de remédier aux carences de la stratégie industrielle envisagée par Thierry Breton en abordant les problèmes existants et les solutions possibles dans les différents secteurs de l'industrie européenne. Ici, le rapporteur a repris tous les amendements déposés par notre groupe, livrant ainsi un texte équilibré valorisant une politique industrielle fondée sur la neutralité technologique et œuvrant pour la souveraineté européenne.C’est pour ces raisons que j’ai voté en faveur de ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Le rapporteur a repris tous les amendements déposés par notre groupe. J’ai voté pour le texte final, qui apparaît équilibré et valorise une politique industrielle fondée sur la neutralité technologique et œuvrant pour la souveraineté européenne.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de rapport qui promeut une politique industrielle fondée sur la souveraineté européenne et la neutralité technologique, principe selon lequel l'État ne doit pas imposer de préférence pour ou contre une technologie donnée.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette proposition de résolution du Parlement européen attire l’attention de la Commission et des États membres sur la dépendance industrielle et énergétique de l'Union européenne envers d’autres régions du monde. Le rapport appelle à placer le concept d’autonomie stratégique au cœur de la politique industrielle européenne, ce qui sous-tend la réindustrialisation du continent.Ce texte couvre un ensemble de considérations que je juge essentielles dans le cadre d’une bifurcation écologique juste et offrant aux États membres une réelle autonomie sur des productions stratégiques: promotion de l’économie circulaire, renforcement du déploiement des énergies renouvelables, protection de la santé et des emplois des travailleurs affectés par la transition écologique, réduction générale des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie, financement massif dans la recherche et développement, ou encore transfert de technologies aux nations du Sud mondial pour accélérer leur transition écologique.Malgré des constats que je salue de la part du rapporteur du PPE concernant notre trop grande dépendance aux importations de biens essentiels et stratégiques, celui-ci réaffirme son soutien à la logique de libre-échange et au marché, au détriment d’une véritable politique industrielle basée sur le subventionnement de pôles industriels dans l'Union. Aussi, je m’abstiendrai sur ce rapport.
🚫 Aucune explication de vote
Christophe GRUDLER | Mouvement Démocrate

– Madame la Présidente, pendant trop longtemps, nous avons négligé notre industrie européenne et nous avons observé sans rien faire la migration de nos entreprises vers des pays lointains. Beaucoup de nos concitoyens reprochent à l’Europe d’avoir laissé faire cela et pire encore, de l’avoir encouragé.

Madame la Commissaire, il était temps de se saisir de ce problème de perte de souveraineté européenne industrielle et qui a fortement handicapé notre continent, pendant la crise du coronavirus. Il est temps d’aller plus loin dans la réduction de nos dépendances stratégiques.

Certaines actions de la Commission vont dans le bon sens, notamment en ce qui concerne les semi-conducteurs ou l’énergie, surtout à l’heure où notre industrie commence à ralentir sa production pour économiser l’énergie. Mais il faut aller plus vite et plus fort et surtout débloquer davantage de fonds, avec des crédits spécifiques, dans la future révision du cadre financier pluriannuel. Enfin, nous pourrions vérifier, pour toute nouvelle loi, qu’elle ne renforce pas nos dépendances et qu’elle renforce bel et bien notre industrie, si indispensable à l’avenir de nos concitoyens.

🚫 Aucune intervention en plénière