Mise en œuvre et réalisation des objectifs de développement durable (ODD)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

470
56
67

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

46
16
Parmi 79 députés, 62 ont votés.
23 juin 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Ce texte tend à subordonner toutes les politiques à venir et leurs financements, publics comme privés, aux 17 objectifs de développement durable (ODD) directement issus de la pensée onusienne. Outre la mise en place d’une usine à gaz au niveau de l’Union européenne (nomination d’un «commissaire de haut niveau», mise en place d’un «groupe de travail institutionnel», nomination d’un «rapporteur permanent») pour en effectuer le suivi, ce texte mondialiste appelle à la création d’un « mécanisme multilatéral de gestion de l’endettement, sous les auspices des Nations unies », l’ONU étant le seul cadre envisagé pour la définition des ODD via un «nouvel engagement politique au niveau mondial». J’ai voté contre.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre ce rapport.Bien que les objectifs de développement durable soient, en eux même, louables, ils se rattachent au pacte vert, auquel je suis opposée.Par ailleurs, l'aide au développement de l'Union européenne est déjà suffisamment généreuse. L'accent mis sur le financement de la transition énergétique et numérique des pays tiers peut donc paraître excessif.
France JAMET | Rassemblement national
L’Union européenne en oublie presque qu’elle doit avant tout défendre les Européens dans un monde en plein bouleversement. Dans ce contexte, ces ODD sont hors-sol et totalement inappropriés. J’ai voté contre et soutenu les 48 amendements du groupe ID.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport, car il se sert du développement durable pour promouvoir l’idéologie de l’UE. Il fait du respect des objectifs du Pacte vert et des Accords de Paris un préalable indispensable à toute bonne politique. De plus, il prend prétexte de la volonté d’aller encore plus loin dans les objectifs environnementaux, les énergies vertes et les transitions diverses, pour prôner un fédéralisme renforcé.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution relative à la mise en œuvre et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Le texte souligne qu’il reste moins de 8 ans pour atteindre les objectifs du Programme 2030 en matière de développement durable. Il affirme que le budget de l’Union, associé au plan de relance NextGenerationEU, est un outil essentiel pour la mise en œuvre des ODD, en raison de leur valeur combinée (1 800 milliards EUR), de leur portée à long terme et de leur dimension multinationale. Enfin, il reconnaît le rôle clé que jouent l’éducation, la culture, le sport et leurs programmes respectifs de l’Union dans la réalisation des ODD et demande le renforcement de leur dimension internationale.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du parlement sur la réalisation des objectifs de développement durable. Il demande notamment à la Commission de proposer une stratégie claire d’ici juin 2023 pour être en mesure de les respecter, de les intégrer dans les mécanismes de coordination économique de l’Union, et de renforcer de manière générale les financements publics liés à la coopération internationale. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable au niveau mondial.
Agnès EVREN | Les Républicains
En amont du Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable qui se déroulera du 5 au 15 juillet 2022, j’ai voté en faveur du rapport sur la mise en œuvre et la réalisation des objectifs de développement durable par l’Union européenne. Ce texte permet d’identifier clairement les lacunes et les défis qui subsistent, et présente certaines recommandations pour y pallier. À cet égard, la pandémie de COVID-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont accentué les défis auxquels fait face l’Union européenne dans les domaines des systèmes alimentaires, de l'énergie propre et abordable, de l’agriculture durable, du climat et de la biodiversité et ont un impact considérable sur la réalisation de ces objectifs de développement durable. En ce sens, je soutiens l’adoption, par la Commission européenne, d’une nouvelle stratégie de haut niveau d'ici juin 2023 renouvelant l’engagement de l’Union à l’égard du Programme 2030 et comprenant un ensemble révisé d'objectifs mesurables et assortis de délais. Toutefois, je ne souscris pas aux dispositions du texte en faveur de la stratégie « De la ferme à la table ».
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté contre ce rapport qui se soucie moins du développement durable que de promouvoir une nouvelle fois l’idéologie de Bruxelles. Les objectifs de développement durable (ODD) y sont décrits comme des conditions indispensables pour atteindre le Green Deal et les Accords de Paris, pensant naïvement que le monde entier suivra les efforts européens en la matière. Tout en déplorant que leur réalisation ait été freinée par la pandémie, le texte demande à aller encore plus loin dans les moyens et objectifs, et cela, à marche forcée. Le rapport promeut également le financement de la transition énergétique et numérique des pays tiers, la sortie imminente des énergies fossiles, la finance verte, le tout dans une vision fédéraliste.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Les Objectifs de Développement durable (ODD), ont été adoptés par les Nations unies en 2015. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici 2030. L'Agenda 2030 établit par ailleurs un processus de revue internationale, par lequel les États sont invités, sur une base volontaire, à rendre compte annuellement de leurs progrès. Déclinée au niveau de chaque État, la mise en oeuvre des ODD fait appel à un engagement actif des gouvernements comme de l'ensemble des acteurs.Ce rapport se soucie moins du développement durable que de promouvoir une nouvelle fois l’idéologie de Bruxelles. Les ODD y sont décrits comme des conditions indispensables pour atteindre le pacte vert et les accords de Paris, pensant naïvement que le monde entier suivra les efforts européens en la matière. Le rapport promeut également le financement de la transition énergétique et numérique des pays tiers, la sortie imminente des énergies fossiles, la finance verte, le tout dans une vision fédéraliste.L’Union européenne en oublie presque qu’elle doit avant tout défendre les Européens dans un monde en plein bouleversement.J’ai voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Ce rapport se soucie moins du développement durable que de promouvoir une nouvelle fois l’idéologie de Bruxelles. Les ODD y sont décrits comme des conditions indispensables pour atteindre le pacte vert et les accords de Paris, pensant naïvement que le monde entier suivra les efforts européens en la matière. Le texte demande à aller encore plus loin dans les moyens et objectifs, et cela, à marche forcée. Le rapport promeut également le financement de la transition énergétique et numérique des pays tiers, la sortie imminente des énergies fossiles, la finance verte, le tout dans une vision fédéraliste. J’ai bien évidemment voté contre.
🚫 Aucune explication de vote
Eric ANDRIEU | Parti socialiste

– Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, plus aucun progrès; depuis 2020, le monde ne fait quasiment plus aucun progrès pour atteindre les objectifs de développement durable que la communauté internationale s’est fixés pour 2030. Non, le défi climatique et environnemental n’est pas résolu, et nous en sommes loin. L’indice ODD qui mesure la trajectoire des pays vers la réalisation des 17 objectifs de développement durable baisse, et ce pour la deuxième année consécutive.

Nous pourrions nous dire que c’est la crise sanitaire, puis la guerre en Ukraine qui en sont responsables, mais ce n’est pas le cas. Depuis 2016, le nombre de personnes souffrant de la faim augmente. Et l’objectif nº 2 de supprimer la faim dans le monde d’ici 2030 s’éloigne à grands pas. La vérité, c’est que nous sommes en fait au cœur d’une métacrise du système capitaliste: crise sanitaire, économique, sociale, environnementale, crise géopolitique et, demain, crise financière. Et nos politiques actuelles sont en conflit permanent avec nos limites planétaires et humaines. C’est ça qui doit changer.

Les solutions, nous les connaissons. Chaque semaine, de nouveaux rapports d’experts s’ajoutent aux anciens. Ce qu’il nous manque, c’est la volonté politique de tourner la page du néolibéralisme. Ici, au Parlement européen, nous avons clairement un rôle à jouer. Le pacte vert comme l’autonomie stratégique européenne sont des opportunités majeures pour renouer avec l’État-providence et retrouver des politiques efficaces. L’Union européenne a la responsabilité d’inscrire son projet dans la trajectoire des 17 ODD et nous devons faire tout ce qu’il est possible de faire pour amener le reste de la planète dans cette direction. Nous devons impulser et accompagner le changement.

Caroline ROOSE | Les Écologistes

Par exemple, la semaine dernière, les membres de l’OMC sont parvenus à un accord ambitieux pour atteindre l’ODD 14.6 sur l’interdiction des subventions à la pêche néfastes pour l’environnement marin. C’est historique. L’accord permet d’interdire les subventions aux pêches illégales, mais aussi toutes les subventions aux navires qui ciblent des espèces surpêchées. Sauf que l’accord n’interdit pas les subventions encourageant la capacité de pêche et ne dit rien sur les subventions aux carburants. Ce sont donc près de 18 milliards d’euros, au niveau mondial, d’argent public dont une partie entraîne la surpêche et laisse des millions de personnes dans la faim et la pauvreté. Il faudra aller encore plus loin.

Alors que les crises humanitaires et le changement climatique s’accélèrent, les politiques européennes et mondiales sont encore loin d’être alignées sur les ODD. La politique agricole commune est-elle compatible avec les accords de Paris? Non. Les politiques commerciales sont-elles compatibles avec la sécurité alimentaire? Non. Atteindre les ODD, c’est avant tout agir concrètement pour transformer nos politiques.

Stéphane BIJOUX | Renaissance

Face à la menace climatique, les objectifs de développement durable sont à la fois une boussole et un thermomètre. La boussole dit le cap, et nous savons tous les efforts massifs que nous devons faire rapidement maintenant pour changer nos modes de vie. Le thermomètre dit où nous en sommes, et c’est un signal d’alarme, parce que la réalité est là: le dérèglement climatique menace tout le monde. C’est pour chacun une urgence et il faut agir vite. Il faut protéger tous les Européens, bien évidemment, et en particulier les plus éloignés, sur les îles, dans les outre-mers.

Mais je veux aussi redire notre responsabilité d’accompagner nos partenaires dans les pays en développement, parce que la solidarité de l’Europe face au dérèglement climatique, cette solidarité ne peut absolument pas s’arrêter aux seules limites géographiques du continent européen.

🚫 Aucune intervention en plénière