Étiquetage des aliments biologiques pour animaux familiers

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté en faveur de ce texte qui tend à aligner les standards de labellisation et d’étiquetage des aliments bio à destination des animaux domestiques sur ceux en vigueur pour les humains. La clarification des étiquettes ne peut qu’être profitable aux consommateurs.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport, qui vise à harmoniser l’utilisation de la certification biologique pour la nourriture des animaux de compagnie.En particulier, le rapport porte sur une utilisation harmonisée du logo biologique européen, dont les règles s’aligneraient sur celles applicables à l’alimentation humaine.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
J’ai soutenu ce texte qui a pour objectif de combler un vide juridique de la règlementation afin que puisse être autorisé l’étiquetage bio des aliments destinés aux animaux de compagnie. La règlementation prévoit notamment la possibilité d’identifier les produits de la chasse ou de la pêche, ainsi que la possibilité d’écouler les stocks disponibles jusqu’à l’épuisement de ces derniers.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai soutenu ce texte qui a pour objectif de combler un vide juridique de la règlementation afin que puisse être autorisé l’étiquetage bio des aliments destinés aux animaux de compagnie. La règlementation prévoit notamment la possibilité d’identifier les produits de la chasse ou de la pêche, ainsi que la possibilité d’écouler les stocks disponibles jusqu’à l’épuisement de ces derniers.
France JAMET | Rassemblement national
Ce marché existe et se développe. Si certains consommateurs sont prêts à payer plus cher pour l’alimentation de leurs animaux domestiques et que cela peut profiter aux agriculteurs, je n’ai pas vu de raison de m’y opposer. J’ai voté pour.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il permet de clarifier les règles d’étiquetage afin que le logo biologique européen soit utilisé de façon harmonisée sur la nourriture destinée aux animaux de compagnie. Cela permettra d’éviter une concurrence déloyale entre les États européens.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur l’étiquetage des aliments biologiques pour animaux familiers. Le secteur des aliments biologiques pour animaux familiers détient une part de marché d’environ 6 %. Il constitue un débouché nécessaire pour les morceaux de viande biologique qui ne sont pas vendus en alimentation humaine, afin d’éviter le gaspillage. Le texte harmonise l’étiquetage et prévoit la possibilité d’identifier les produits de la chasse ou de la pêche. D’entrée en vigueur progressive, il autorise l’écoulement des stocks aux normes actuelles jusqu’à leur épuisement.
Anne SANDER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce règlement portant sur l’étiquetage des aliments biologiques pour animaux familiers. Il s’agit de rendre ces règles d’étiquetage identiques à celles prévues pour les aliments biologiques. Pour que les aliments pour animaux de compagnie puissent être étiquetés comme biologiques et porter le logo de production biologique de l'UE, au moins 95 % des ingrédients agricoles doivent être biologiques. Si ce n’est pas le cas, la référence ne peut être utilisée dans la liste des ingrédients qu'en relation avec les ingrédients biologiques, avec une indication du pourcentage total par rapport au total. Ces nouvelles mesures permettront de garantir une alimentation encore plus saine pour les animaux de compagnie et de mettre en valeur l’agriculture biologique en Europe.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à approuver l’accord de trilogue sur l’étiquetage des aliments biologiques pour animaux familiers. Il vise à étendre la législation sur le bio aux produits destinés aux animaux de compagnies en régulant notamment l’usage des produits chimiques utilisés pour leur fabrication. J’ai donc voté pour ce texte.
Jérémy DECERLE | Renaissance
. – Cet accord de trilogue, pour lequel j’ai voté, a permis d’apporter des précisions au règlement unifiant les règles de production et d'étiquetage au niveau de l'UE pour les aliments pour les animaux de compagnie, y compris la juxtaposition du logo agriculture biologique de l'UE entré en vigueur en 2022. Le rapport du Parlement a apporté de manière juste davantage d’homogénéité entre les États membres de l’Union, en répondant ainsi aux ambitions de notre continent en matière d’agriculture biologique.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le règlement 2018/848 fixe les règles de production et d’étiquetage des produits biologiques. Il n’intègre cependant pas de règles sur l’étiquetage des aliments pour animaux familiers et ne prévoit donc pas une utilisation harmonisée du logo européen AB.La Commission estime à 5% la part de marché du bio dans l’alimentation des animaux de compagnie.Le rapport suggère de clarifier les règles d’étiquetage afin que le logo biologique européen soit utilisé de façon harmonisée, selon les mêmes règles que pour l’alimentation humaine. Cela ne révolutionnera pas le secteur, mais évitera au moins la concurrence déloyale entre États membres.De plus, cela ouvrira un nouveau débouché pour les producteurs biologiques, notamment de viande, qui pourront mieux valoriser les morceaux ne pouvant pas être utilisés dans l’alimentation humaine. Ce marché existe et se développe. Si certains consommateurs sont prêts à payer plus cher pour l’alimentation de leurs animaux et que cela peut profiter aux agriculteurs, il n’y a pas de raison de s’y opposer, j’ai donc voté en faveur.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Le rapport recommande d'unifier les règles d'étiquetage pour garantir une utilisation cohérente du logo biologique européen, en appliquant les mêmes directives que celles en vigueur pour l'alimentation destinée aux humains. Cette mesure vise à éliminer la concurrence déloyale entre les États membres tout en ouvrant de nouveaux débouchés pour les producteurs de viande et d'autres produits biologiques, en valorisant davantage les parties non destinées à la consommation humaine. J’ai voté en faveur de ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le règlement 2018/848 fixe les règles de production et d’étiquetage des produits biologiques. Il n’intègre cependant pas de règles sur l’étiquetage des aliments pour animaux familiers et ne prévoit donc pas une utilisation harmonisée du logo européen AB.La Commission estime à 5% la part de marché du bio dans l’alimentation des animaux de compagnie.Le rapport suggère de clarifier les règles d’étiquetage afin que le logo biologique européen soit utilisé de façon harmonisée, selon les mêmes règles que pour l’alimentation humaine. Cela ne révolutionnera pas le secteur, mais évitera au moins la concurrence déloyale entre États membres.De plus, cela ouvrira un nouveau débouché pour les producteurs biologiques, notamment de viande, qui pourront mieux valoriser les morceaux ne pouvant pas être utilisés dans l’alimentation humaine.Ce marché existe et se développe. Si certains consommateurs sont prêts à payer plus cher pour l’alimentation de leurs animaux et que cela peut profiter aux agriculteurs, il n’y a pas de raison de s’y opposer, j’ai donc voté en faveur.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Le règlement 2018/848 fixe les règles de production et d’étiquetage des produits biologiques. Il n’intègre cependant pas de règles sur l’étiquetage des aliments pour animaux familiers et ne prévoit donc pas une utilisation harmonisée du logo européen AB. Le choix d’une alimentation biologique pour les animaux de compagnie est contestable, notamment dans un contexte inflationniste où certains de nos concitoyens ne sont plus capables de se nourrir décemment. Pour autant, ce marché se développe et cela peut profiter aux agriculteurs. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce rapport qui clarifie les règles d’étiquetage afin que le logo biologique européen soit utilisé de façon harmonisée, selon les mêmes règles que pour l’alimentation humaine. Cela évitera au moins la concurrence déloyale entre États membres. De plus, cela ouvrira un nouveau débouché pour les producteurs biologiques, notamment de viande, qui pourront mieux valoriser les morceaux ne pouvant pas être utilisés dans l’alimentation humaine.
Marina MESURE | La France Insoumise
Ce texte a pour objet l’étiquetage des aliments biologiques pour les animaux familiers. Ce rapport permet aux aliments pour animaux de compagnie, en particulier les chats et les chiens, de porter le logo de production biologique de l’Union lorsqu’ils sont conformes à ces règles. En principe, pour que ces aliments soient considérés comme biologiques, il faut qu’au moins 95% du poids des ingrédients soient biologiques. Cette proposition permettra de soutenir davantage le développement du secteur biologique et de renforcer la confiance des consommateurs envers ces produits, ainsi que la transparence. Ainsi, j’ai décidé de voter en faveur de ce rapport.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière