Mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne: aide à l'Allemagne, à la Belgique, aux Pays-Bas, à l'Autriche, au Luxembourg, à l'Espagne et à la Grèce à la suite des catastrophes naturelles qui ont eu lieu dans ces pays pendant l'année 2021

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

555
7
4

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

62
Parmi 79 députés, 62 ont votés.
14 décembre 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté pour afin de souteir la mobilisation de ce fonds d’aide pour faire face aux catastrophes naturelles. Il s’agit d’une démonstration de solidarité civilisationnelle européenne.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour ce texte.Je soutiens généralement les mobilisations du Fonds de solidarité de l’Union européenne, qui a pour objectif de venir en aide aux populations affectées par des catastrophes naturelles.En l’occurrence, il s’agit de faire face aux conséquences des inondations qui ont touché, en 2021, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, le Luxembourg, mais aussi à celles de l’éruption volcanique de l’île de La Palma (aux îles Canaries, en Espagne) et du tremblement de terre survenu en Crète.Le montant total de ce soutien financier s’élèverait à 718 482 761 euros.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Le fonds de solidarité de l’Union a été mis en place pour apporter une aide aux régions victimes de grandes catastrophes naturelles. Ce champ d’application a été élargi aux crises de santé publique dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Ce texte vise à donner l’approbation du Parlement européen au décaissement de plus de 718 millions d’euros de ce fonds afin de venir en aide à l’Allemagne, à la Belgique, aux Pays-Bas, à l’Autriche, au Luxembourg, à l’Espagne et à la Grèce à la suite de catastrophes naturelles survenues dans ces pays au cours de l’année 2021. Favorable à cette mobilisation du FSUE, j’ai voté pour ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
Le Fonds de solidarité pour l’Union européenne a pour objectif de venir en aide à la population de régions frappées par des catastrophes naturelles majeures ou par une urgence de santé publique. J’ai donc voté en faveur de ce dossier puisque cette somme d’argent est mise au profit des différentes populations touchées par ces catastrophes.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il propose d’utiliser le Fonds de solidarité de l’Union pour aider les États membres touchés par des catastrophes naturelles graves en 2021. Ce fonds est un outil important au service de la solidarité européenne.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) au bénéfice de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Autriche, du Luxembourg, de l’Espagne et de la Grèce. Le texte engage plus de 700 millions d’euros pour soutenir ces différents États membres, qui ont fait face à des catastrophes naturelles majeures en 2021.
Anne SANDER | Les Républicains
Ce texte valide la libération d’une aide financière d’un montant total de 718 millions d’euros à destination de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Autriche, du Luxembourg, de l’Espagne et de la Grèce à la suite d’une série d’inondations et de catastrophes naturelles survenues à l’été 2021. Le rapport souligne qu’il est urgent de débloquer effectivement cette aide par l’intermédiaire du fonds social de l’Union européenne afin qu’elle puisse atteindre les régions touchées. Le Parlement regrette cependant que le montant maximal disponible pour cette mobilisation soit bien inférieur au montant d’aide potentiel qui pourrait être nécessaire, et qu’il intervient plus d’un an après les catastrophes climatiques. J’ai soutenu cette décision.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à valider la mobilisation du fonds de solidarité de l’Union européenne en soutien aux pays gravement touchés par les catastrophes climatiques de cet été. Il prévoit d’octroyer 718 millions d’euros d’aide financière à l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, le Luxembourg, l’Espagne et la Grèce pour apporter un soutien aux victimes, aux secteurs d’activités touchés et aux reconstructions. J’ai donc voté pour ce texte.
Jérôme RIVIÈRE | Reconquête!
. – J’ai voté pour afin de souteir la mobilisation de ce fonds d’aide pour faire face aux catastrophes naturelles. Il s’agit d’une démonstration de solidarité civilisationnelle européenne.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
L’objectif du Fonds de solidarité de l’Union est d’aider financièrement les États membres en cas de catastrophe naturelle. Il s’agit d’un exemple fort et concret de solidarité européenne. Il montre aux citoyens frappés par une catastrophe que l’Union est là, pour eux, quand ils en ont le plus besoin.C’est pour cela que j’ai voté en faveur de ce texte, qui prévoit une mobilisation d’environ 718 millions d’euros en faveur de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Autriche, du Luxembourg, de l’Espagne et de la Grèce, à la suite de catastrophes naturelles telles que des inondations et des incendies.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
. – J’ai voté en faveur du rapport Hahn sur la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne. Ce dernier permet à l’Union de soutenir financièrement un État membre dont une des régions est victime de catastrophe naturelle majeure. En réaction à la crise de la COVID-19, le champ d’application du FSUE a été étendu en 2020 pour couvrir les urgences de santé publique majeures. Ce texte vise à mobiliser plus de 718 millions d’euros de ce fonds afin de venir en aide à l’Allemagne, à la Belgique, aux Pays-Bas, à l’Autriche, au Luxembourg, à l’Espagne et à la Grèce à la suite de catastrophes naturelles survenues dans ces pays au cours de l’année 2021.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté pour la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union européenne à hauteur de 718,48 millions d’euros en faveur de plusieurs États membres touchés par des catastrophes naturelles en 2021 (inondations en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Autriche et aux Pays-Bas, éruption volcanique sur l’île de La Palma et tremblement de terre en Crète). Le FSUE a été instauré pour fournir une assistance financière aux pays européens en cas d’interventions d’urgence, en complément des dépenses engagées à l’échelon national. Il constitue un instrument de solidarité efficace en temps de crise, avec plus de 5 milliards d’euros débloqués depuis sa création.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce fonds de solidarité, qui a pour objectif de venir en aide à la population des sept pays qui ont été frappés par des catastrophes naturelles majeures.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Le fonds de solidarité pour l’Union européenne a pour objectif de venir en aide à la population des régions frappées par des catastrophes naturelles majeures ou régionales ou par une urgence majeure de santé publique. Il est donc cohérent de voter en sa faveur, puisque cette somme d’argent peut être mise au profit des différentes populations touchées par ces catastrophes. Ce Fonds vise une véritable solidarité européenne et, avec la délégation française du groupe ID, nous votons généralement en faveur de telles propositions.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le Fonds de solidarité de l’Union européenne a pour objectif de réagir de manière rapide, efficace et souple aux situations d’urgence et de faire preuve de solidarité avec la population des régions frappées par des catastrophes naturelles majeures ou régionales ou par une urgence majeure de santé publique.À la suite des différentes catastrophes naturelles qui ont touché des populations de l’Union au cours de l’année 2021, la Commission propose de mobiliser le FSUE pour accorder une aide financière d’un montant global de 718 482 761 euros aux pays concernés, à savoir l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Autriche, le Luxembourg, l’Espagne et la Grèce. Ils ont individuellement présenté une demande de mobilisation du Fonds à la suite d’inondations, d’une éruption volcanique sur l’île de La Palma (dans le cas de l’Espagne) et d’un tremblement de terre en Crète (dans le cas de la Grèce).Il est donc cohérent de voter pour, puisque cette somme d’argent peut être mise au profit des différentes populations touchées par ces catastrophes. Ce Fonds vise une véritable solidarité européenne.J’ai donc voté en faveur de ce rapport.
Marina MESURE | La France Insoumise
Ce rapport propose la mobilisation du Fonds de solidarité de l’Union afin de fournir une assistance à l’Allemagne, à la Belgique, aux Pays-Bas, à l’Autriche, au Luxembourg, à l’Espagne et à la Grèce à la suite des catastrophes naturelles survenues durant l’année 2021. Ce rapport souligne l’importance d’une telle assistance pour les États membres. Il rappelle que les effets de la guerre, associés aux conséquences des catastrophes naturelles graves de 2021, ont exercé une pression extrême sur la réserve de solidarité et d’aide d’urgence, et donc que le financement du Fonds de solidarité devrait être augmenté. Le rapport évoque également l’importance d’une intervention plus rapide et plus souple du Fonds de solidarité et exprime sa préoccupation de le voir fusionner avec la réserve d’aide d’urgence dans le cadre financier pluriannuel actuel. Il souligne la nécessité d’une révision ambitieuse de ce cadre. Ainsi, en raison de tous ces éléments évoqués, j’ai décidé de voter en faveur de ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière