Accord de partenariat et de coopération UE-Thaïlande

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

546
42
26

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

54
20
Parmi 79 députés, 74 ont votés.
14 juin 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre cet accord qui est un préalable à un accord de libre-échange avec la Thaïlande, ce qui entraînerait toujours plus de concurrence déloyale au détriment de nos producteurs et industriels européens et français.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté contre cette résolution.D’une manière générale, l’accord-cadre sur lequel porte cette résolution vise à approfondir des relations commerciales déjà déséquilibrées et son avantage éventuel, en ce qui concerne l’accroissement de l’influence de l’Union européenne dans la zone indopacifique, n’est pas évident.La filière européenne du thon en boîte serait particulièrement compromise.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cet accord vise à créer un partenariat entre l’Union européenne et le Royaume de Thaïlande. Favorable à approfondir des relations bilatérales solides entre la Thaïlande et l'UE, je me suis prononcé en faveur de ce texte.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette recommandation qui donne l'approbation du Parlement à l'accord de partenariat et de coopération entre l'UE et la Thaïlande. Cet accord élargit le champ de coopération dans plusieurs domaines, dont la justice et les affaires intérieures ainsi que le dialogue dans le domaine économique, commercial, politiques et les droits de l'homme, entre autres. Le rapport souligne également que la Thaïlande est un partenaire important dans la région indopacifique, devenue l'une des priorités géopolitiques de l'UE et rappelle l'importance politique de relations bilatérales solides, fondées sur des valeurs et des principes partagés.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je suis contre cet accord car il soutient l’accord de coopération UE-Thaïlande, qui place les producteurs européens en situation de concurrence déloyale vis-à-vis des producteurs thaïlandais, en particulier dans le domaine du thon en boîte.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution qui accompagne l’accord de partenariat et de coopération UE-Thaïlande. Le texte rappelle le rôle majeur joué par le Royaume de Thaïlande dans la région indopacifique, devenue l’une des priorités géopolitiques de l’Union. Il invite à nouer des relations solides avec la Thaïlande, fondées sur des valeurs et des principes partagés, entre l'ANASE et l'UE en général, et entre la Thaïlande et l'UE en particulier. Il estime que l’accord de partenariat renforcera la position de l’UE dans l’indopacifique.
Jérôme RIVIÈRE | Indépendant
. – Je vote contre la conclusion de l’APC avec la Thaïlande. Cet APC veut imposer les principes de l’UE tels que la promotion de la démocratie, des droits de l’homme, et de la justice internationale, la politique «gender», le renforcement du cadre international en faveur de la non-prolifération des armes de destruction massive, la lutte contre le terrorisme et contre la corruption.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le rapport non législatif décrit positivement l’accord validé par le Conseil pour un partenariat avec la Thaïlande. Or, nous rejetons le contenu de cet accord. J’ai donc voté contre la résolution.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
. – Je me suis opposé à cette proposition de résolution non législative, puisque cet accord pourrait engendrer la signature d’un traité de libre-échange entre la Thaïlande et l’UE, en risquant de placer les producteurs européens dans une situation de concurrence déloyale et il n’est également pas assuré que l’influence de l’Union européenne dans la zone indopacifique soit accrue par la signature de ce PCA.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Si cet accord de partenariat et de coopération vise à approfondir les relations commerciales entre l’UE et la Thaïlande, il n’est pas certain que sa signature renforce l’influence de l’UE dans la zone indopacifique. De surcroit, l’accord de libre-échange qu’il stipule met en danger la filière du thon en boîte en Europe et risque de placer les producteurs européens dans une situation de concurrence déloyale. J’ai donc voté contre ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Du fait de sa proximité avec la Chine et de sa position à la croisée des routes commerciales, la zone indopacifique est une zone des plus stratégiques aussi bien sur les plans politique, économique et sécuritaire. Cet accord-cadre vise à approfondir des relations commerciales entre l’UE et la Thaïlande déjà déséquilibrées et rien ne dit que l’influence de l’Union européenne dans la zone indopacifique soit accrue par la signature de cet accord. De plus, ce texte pourrait annoncer la signature d’un traité de libre-échange entre la Thaïlande et l’UE mettant en danger l’ensemble de la filière européenne du thon en boite et plaçant ainsi les producteurs européens dans une situation de concurrence déloyale, les producteurs thaïlandais n’étant pas soumis aux mêmes règlementations nationales et européennes quant à la qualité des produits et des conditions de travail.J’ai par conséquent voté contre ce rapport.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Les négociations pour un nouvel accord de partenariat et coopération (PCA) entre l’UE et la Thaïlande ont repris en 2019 après une suspension en 2013. Ce PCA, qui pourrait annoncer un accord sur le libre-échange entre les deux parties, est présenté devant le Parlement. Il n’est pas assuré que l’influence de l’Union européenne dans la zone indopacifique soit accrue par la signature de ce PCA. Cet accord met surtout en danger toute la filière du thon en boîte en Europe, et risque de placer les producteurs européens dans une situation de concurrence déloyale, les producteurs thaïlandais n’étant pas soumis aux mêmes réglementations nationales et européennes quant à la qualité des produits et des conditions de travail. J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre cet accord-cadre qui vise à approfondir des relations commerciales entre l’UE et la Thaïlande qui sont déséquilibrées. Il n’est pas assuré que l’influence de l’Union européenne dans la zone indopacifique soit accrue par la signature de ce PCA. Cet accord qui pourrait annoncer la signature d’un traité de libre-échange entre la Thaïlande et l’UE met surtout en danger toute la filière du thon en boîte en Europe, et risque de placer les producteurs européens dans une situation de concurrence déloyale, les producteurs thaïlandais n’étant pas soumis aux mêmes règlementations nationales et européennes quant à la qualité des produits et des conditions de travail.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette résolution a pour but de proposer un cadre de coopération entre la Thaïlande et l’Union Européenne dans divers domaines. Elle met l’accent sur le respect des droits de l’Homme par le pays d’Asie du Sud Est : le texte appelle par exemple le gouvernement thaïlandais à ratifier les conventions de l’Organisation Internationale du Travail relatives à l’effectivité du droit de grève, à mettre fin à la peine de mort et œuvrer en faveur des droits de la communauté LGBTQI. Le texte salue également les engagements de la Thaïlande dans la lutte contre le réchauffement climatique. J’ai donc voté en faveur de cette résolution qui pose un cadre de coopération pertinent.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière