Accord de partenariat et de coopération UE-Malaise

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

548
43
25

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
19
Parmi 79 députés, 74 ont votés.
14 juin 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre cet accord qui est un préalable à un accord de libre-échange avec la Thaïlande, ce qui entraînerait toujours plus de concurrence déloyale au détriment de nos producteurs et industriels européens et français.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté contre cette résolution.Il s’agit du rapport présentant le contenu de l’accord de partenariat entre l’Union européenne et la Malaisie.Or, je ne soutiens pas l’accord déjà négocié par le Conseil, notamment du fait de son implication géopolitique et qui vise à étendre l’influence de l’Union européenne dans une région sous la coupe de la Chine.Par ailleurs, les éventuelles conséquences commerciales de l’accord ne seront pas nécessairement favorables à la France.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce texte fournit un cadre juridique solide pour établir un partenariat renforcé entre l'Union Européenne et la Malaisie. Favorable à approfondir des relations bilatérales solides entre la Malaisie et l'UE, je me suis prononcé en faveur de ce texte.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai soutenu cette recommandation qui donne l'approbation du Parlement à l'accord permettant d'établir un partenariat renforcé entre l'Union européenne et la Malaisie. Ce partenariat renforcera la coopération sur des questions d'intérêt mutuel, notamment les droits de l'homme, la non-prolifération des armes de destruction massive, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre la corruption et le crime organisé, le commerce, les migrations, l'environnement, et l'agriculture, entre autres.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car l’UE se substitue aux États pour signer des accords bilatéraux avec la Malaisie. Il n’est pas acceptable que l’UE s’arroge des compétences diplomatiques au détriment des États membres.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution qui accompagne l’accord de partenariat et de coopération UE-Malaisie. Le texte réaffirme son soutien à la stratégie de coopération menée par l’UE dans la région indo-pacifique. Il salue la conclusion de l’accord, qu’il considère comme un cadre juridique solide pour renforcer les relations politiques et économiques entre les deux parties.
Jérôme RIVIÈRE | Indépendant
. – Je vote contre la conclusion de l’APC avec la Malaisie. Cet APC constitue un cadre juridique pour renforcer les relations politiques et économiques bilatérales pour imposer les principes de l’UE tels que la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de la justice internationale, la politique gender, le renforcement du cadre international en faveur de la non-prolifération des armes de destruction massive, la lutte contre le terrorisme et contre la corruption.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Il s’agit du rapport présentant le contenu de l’accord de partenariat entre l’UE et la Malaisie. Le rapport soutient largement l’accord négocié par le conseil, que nous ne soutenons pas, notamment du fait de son implication géopolitique en Asie et de ses promesses de futurs accords commerciaux. J’ai donc voté contre.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Le rapport prévoit un large éventail de domaines politiques de coopération. Il contient notamment en majorité une dénonciation idéologique du non-respect des valeurs Européennes en Malaisie, tel que le droit des minorités LGBT. Il dénonce la guerre en Ukraine, de telle sorte à entériner la position américaine dans la région indopacifique et lutter ainsi contre la puissance chinoise. En l’espèce, l’UE se positionne comme un État, dépasse ses compétences et met ainsi en péril la souveraineté des nations. Il convenait donc de voter contre ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La Malaisie est le 2ème producteur mondial d’huile de palme et l’un des principaux membres de l’ASEAN. L’Association des Nations d’Asie du Sud-est est le 3ème partenaire non-européen de l’UE après la Chine et les USA. La Malaisie se trouve en plus en mer de Chine, espace privilégié dans le commerce international. Pour ces raisons majeures, l’UE cherche à approfondir ses relations avec la Malaisie. Cet accord de partenariat et coopération conclu avec la Malaisie annonce un renforcement des relations économiques et politiques bilatérales entre les deux parties mais également la création d’une politique stratégique de l’Union européenne, calquée sur la position américaine, en Mer de Chine.Il n’est donc pas acceptable que l’Union européenne s’arroge des prérogatives qui ne sont pas les siennes en se comportant comme un État, mettant ainsi en péril la souveraineté des nations qui la composent.J’ai donc voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – La Malaisie, membre l’Association des Nations d’Asie du Sud-est (ANASE), est le 3ème partenaire non-européen de l’UE après la Chine et les USA, et se trouve située en mer de Chine, espace essentiel dans le commerce international. Pour ces raisons, l’UE cherche à approfondir ses relations avec la Malaisie. En 2022, l’UE a conclu un accord de partenariat et de coopération (APC) qui doit permettre de renforcer ses relations avec la Malaisie. Cet accord annonce également la création (ou le renforcement) d’une politique stratégique de l’Union européenne, calquée sur la position américaine, en Mer de Chine. Or l’UE ne peut agir en tant qu’État en signant des traités « bilatéraux » ou mener une politique stratégique dans telle ou telle zone. Il n’est donc pas acceptable qu’elle mette ainsi en péril la souveraineté des nations qui la composent, en s’alignant sur les intérêts des États-Unis par la même occasion. J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre cet accord de partenariat et de coopération qui annonce un renforcement des relations économiques et politiques bilatérales entre les deux parties mais également la création d’une politique stratégique de l’Union européenne, calquée sur la position américaine, en Mer de Chine.L’Union ne peut agir en tant qu’État en signant des traités « bilatéraux » ou mener une politique stratégique dans telle ou telle zone, aussi stratégique soit-elle. Il n’est donc pas acceptable que l’Union européenne s’arroge des prérogatives qui ne sont pas les siennes en se comportant comme un État.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette résolution concerne un accord de partenariat et de coopération entre l’Union européenne et la Malaisie. Par ce texte, les députés invitent les autorités malaisiennes à modifier leurs lois discriminatoires en matière de nationalité, de citoyenneté et qui bafouent les droits fondamentaux des femmes. Le rapport prévoit par ailleurs que les deux parties s’attacheront à faire appliquer le devoir de vigilance des entreprises. Les députés demandent aussi à la Malaisie de ratifier les conventions de l’OIT, en particulier celle sur la liberté syndicale et celle sur l’interdiction du travail forcé. La résolution énumère aussi tout un ensemble d’autres sujets, comme la peine de mort, les droits LGBTI et les conditions de vie des réfugiés, sur lesquels il s’agit de progresser encore. J’ai donc voté pour ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière