Adoption de l'euro par la Croatie le 1er janvier 2023

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de la commission
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

539
45
48

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

53
14
Parmi 79 députés, 67 ont votés.
5 juillet 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté pour ce texte: la Croatie est un pays souverain, qui fait le libre choix d’une adhésion à l’euro. Son économie est saine ne comporte pas de risque pour nous.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Cette résolution vise à donner la position du Parlement européen sur l’entrée de la Croatie dans la zone euro au 1er janvier 2023. Ce pays, membre de l’Union européenne depuis le 1er juillet 2013, faisait depuis lors l’objet d’une dérogation suivant laquelle il n’appartenait pas encore à la zone euro afin d’assurer la transition vers l’euro. En se basant sur son rapport ainsi que celui de la BCE, la Commission a jugé que la Croatie était désormais prête à adopter l’euro. Elle a donc proposé que ce pays soit le vingtième à intégrer la zone euro à partir du 1er janvier 2023. Favorable à cette intégration, j’ai voté pour cette résolution.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur l’adoption de l'euro par la Croatie le 1er janvier 2023. Adhérente à l’UE depuis 2013, la Croatie n’appartient pas encore à la zone euro. Une évaluation récente de la BCE et de la Commission conclut que cet État membre remplit désormais les critères de convergence et peut ainsi adopter la monnaie unique. Le texte approuve l’adhésion de la Croatie à la zone euro, dont elle deviendra le 20e membre, au 1er janvier 2023, date à laquelle l’euro remplacera la kuna.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter l’avis du Parlement européen sur l’adoption de l’euro par la Croatie au 1er janvier 2023. Il prend acte du respect des critères prévus pour permettre l’entrée de ce pays dans la zone euro et de la validation démocratique de ce choix par le Parlement croate en mai 2022. J’ai donc voté pour ce texte qui respecte la décision souveraine de la Croatie de passer à la monnaie unique.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce rapport donnant un avis positif du Parlement européen sur l’adhésion de la Croatie à l’euro le 1er janvier 2023. Début juin, la Banque centrale européenne et la Commission avaient publié leurs rapports concluant que la Croatie remplissait les critères d'adhésion à l'euro, notamment grâce à une certaine stabilité des prix et à des finances publiques saines. Je me félicite que notre union monétaire se renforce avec l’arrivée de la Croatie comme vingtième membre de la zone euro.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Nous sommes opposés à l’élargissement de la zone euro. Les divergences économiques au sein de la zone sont déjà trop importantes, ce qui rend la tâche de la BCE impossible. Accueillir un nouveau pays dont l’économie n’est pas stable et qui a d’énormes problèmes de corruption ne servira pas les intérêts de la France.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Je suis opposé à l’élargissement de la zone euro. Les divergences économiques au sein de la zone sont déjà tropimportantes, ce qui rend la tâche de la BCE impossible. Accueillir un nouveau pays dans la zone euro risque d'accentuer des divergences entre les économies de la zone, et nuire à la stabilité économique de l'Europe.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport qui préconise un nouvel élargissement de la zone euro. Les divergences économiques au sein de la zone sont déjà trop importantes, ce qui rend la tâche de la BCE impossible.
🚫 Aucune explication de vote
France JAMET | Rassemblement national

Pourquoi donc l’Union européenne, au fait de la difficulté de nos États au lendemain de la COVID-19 et en pleine crise ukrainienne, décide-t-elle aujourd’hui d’autoriser la Croatie à adopter la monnaie unique, alors même que ce pays n’a appliqué aucune des 17 recommandations du groupe d’États contre la corruption du Conseil de l’Europe? Alors même que cela va renforcer les divergences économiques au sein de la zone euro, qui se creusent chaque jour un peu plus? Les premières victimes seront les plus modestes: nos petites entreprises, nos épargnants, que vous allez déclasser sans la moindre hésitation.

Alors moi, je vous le dis: il faut en finir avec cette Europe qui se fait envers et contre tout, et surtout contre les peuples. D’ailleurs, à propos de peuples, je serais bien curieuse de savoir si le peuple croate a été consulté sur ce sujet.

🚫 Aucune intervention en plénière