Accord de partenariat volontaire UE/Guyane: application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de produits du bois vers l'UE

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

575
9
61

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

71
Parmi 79 députés, 71 ont votés.
14 février 2023

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté en faveur de ce texte qui soutient l’accord de partenariat volontaire conclu avec le Guyana pour aider ce pays à améliorer la gestion de ses forêts.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
J’ai voté pour la conclusion de cet accord de partenariat volontaire (APV) entre l’UE et la République du Guyana sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de produits du bois. Cet accord permettra de mieux garantir que seul le bois légalement récolté au Guyana sera importé au sein de l’UE. Si le Guyana, pays sud-américain de 750 000 habitants au nord du Brésil, est encore couvert à 87 % de forêts tropicales, en majorité détenues par l’État, les risques de déforestation se sont récemment accrus. En effet, si l’exploitation minière et la production de papier ont toujours menacé les forêts guyanaises, la découverte de très grandes réserves de pétrole au large des côtes (l’équivalent de 8 milliards de barils) a fait craindre une intervention des États-Unis, avec le risque de sacrifier l’environnement au profit de l’exploitation pétrolière. D’où la nécessité de réguler l’exploitation du bois au Guyana, ce que favorise l’accord avec l’UE. Ce dernier prévoit également des garanties en matière de défense des peuples autochtones, de lutte contre la fraude et la corruption et de défense des «lanceurs d’alerte».
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution qui accompagne l’accord de partenariat volontaire entre l’UE et le Guyana (APV). Le texte salue la conclusion des négociations de l’APV. Il souligne les efforts déployés jusqu’à présent par le Guyana pour progresser vers une plus grande transparence et espère la poursuite de la coopération positive dans la lutte contre l’exploitation illégale des forêts. Enfin, il demande à la Commission de rendre compte régulièrement au Parlement européen de la mise en œuvre de l’accord, notamment grâce aux travaux du comité conjoint de suivi et d’évaluation.
Jérôme RIVIÈRE | Reconquête!
. – J’ai voté en faveur de ce texte qui soutient l’accord de partenariat volontaire conclu avec le Guyana pour aider ce pays à améliorer la gestion de ses forêts.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Cette résolution accompagne la recommandation, en suivant son sens, au sujet d’un accord volontaire qui ne gêne pas les producteurs français et apporte plus de transparence à la production du Guyana. J’ai donc voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière