Mesures de crise supplémentaires pour soutenir les secteurs de la pêche et de l'aquaculture de l'UE dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Je soutiens cette proposition qui permet au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) de soutenir des mesures spécifiques visant à atténuer les effets de la perturbation du marché causée par l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine sur la chaîne d’approvisionnement dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture. La proposition permet aux États membres d’utiliser les dépenses restantes au titre du FEAMP pour faire face aux conséquences de l’agression militaire de la Russie. Les États membres qui disposent encore de fonds provenant du FEAMP doivent les dépenser jusqu'à la fin de l’année 2023.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Le secteur de la pêche européen se voit fortement impacté par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. La zone de pêche qui se situe dans cette région qui est la Mer noire &a vu ses activités s’interrompre du fait de la guerre. Cela est l’impact direct sur la pêche mais les autres impacts sont l’approvisionnement en produit de la pêche, les hausses des prix de l’énergies et des aliments pour poissons. Tous ces éléments font que le domaine de la pêche ainsi que l’aquaculture sont fortement impactés par le conflit en question. De ce fait la proposition dont il est ici question mentionne le fait de prolonger pour les états membres l’accès au fonds FEAMP qui s’est terminé en 2020 jusqu’en 2023. Ceci est une bonne chose car la France n’avait pas utilisé la totalité de l’argent à sa disposition dans ce domaine. Cela va permettre de pallier au conflit entre la Russie et l’Ukraine. J’ai donc décider de voter pour cette proposition dans l’intérêt des professionnels de ces secteurs si importants à notre économie
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte vise à adapter le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture pour atténuer l’impact de la guerre en Ukraine sur les secteurs de la pêche et de l’aquaculture. De nombreux pêcheurs ont dû suspendre leur activité dans la mer Noire et, de manière générale, tous subissent la hausse du prix de l’énergie et la pénurie de matières premières, notamment les aliments pour poisson, les huiles végétales pour les conserveries et l’oxygène liquide pour l’aquaculture. Cette modification vise à permettre aux États membres de prendre les mesures nécessaires en utilisant les dépenses restantes du précèdent exercice du fonds (période 2014-2020) et leur accorde une certaine flexibilité sur les règles en matière d’aide d’État. Favorable au soutien de la pêche et l’aquaculture européennes, je me suis prononcé en faveur de ce texte.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car la guerre en Ukraine a de graves répercussions sur le secteur européen de la pêche, qu’il convient d’atténuer grâce à la mobilisation des fonds non utilisés du FEAMP.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport sur les mesures de crise dans les secteurs de la pêche et de l'aquaculture à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le texte instaure des mesures d’urgence au bénéfice des pêcheurs européens impactés par les conséquences de la guerre (hausse des carburants, cessation des activités en Mer Noire, ruptures d’approvisionnement, etc.). Concrètement, il permet aux États membres de puiser dans le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture) pour accorder des subventions et introduit davantage de flexibilité dans le régime des aides d’État.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à modifier le règlement relatif aux Fonds européen pour les affaires maritimes afin d’atténuer les conséquences de la guerre en Ukraine sur les secteurs de la pêche et l’aquaculture. Il prévoit notamment une plus grande flexibilité dans l’utilisation des financements européens pour aider les professionnels concernés. J’ai donc voté pour ce texte.
Stéphane BIJOUX | Renaissance
J’ai soutenu ce rapport dédié à la proposition de la Commission pour compenser financièrement les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, affectés par les conséquences de la guerre en Ukraine. Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) sera mobilisé pour aider à couvrir les pertes de revenus et coûts additionnels liés à la guerre. Avec cet instrument d’urgence, l’Europe démontre à nouveau qu’elle se tient aux côtés de tous nos pêcheurs et aquaculteurs.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – La guerre entre la Russie et l’Ukraine a de graves répercussions sur le secteur européen de la pêche. Cette proposition veut donc permettre aux États membres d’utiliser les dépenses restantes au titre de l’ancien fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) 2014-2020 pour faire face aux conséquences du conflit. Le fait que la France puisse bénéficier d’un délai supplémentaire pour dépenser cet argent au bénéfice de son secteur pêche/aquaculture touché par les conséquences du conflit russo-ukrainien est bienvenu. J’ai donc voté pour.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – La proposition veut permettre aux États membres d’utiliser les dépenses restantes au titre de l’ancien FEAMP 2014-2020 pour faire face aux conséquences du conflit russo-ukrainien. Pour diverses raisons notamment liées à l’accessibilité de la démarche par les professionnels de l’économie bleue, il y a eu une sous-utilisation chronique du FEAMP par la France. Le fait que la France puisse bénéficier d’un délai supplémentaire pour dépenser cet argent au bénéfice de son secteur pêche/aquaculture touché par les conséquences du conflit russo-ukrainien est bienvenu. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette aide au secteur de la pêche qui est, lui aussi, impacté par la crise russo-ukrainienne.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière