Un niveau élevé commun de cybersécurité dans les institutions, organes et organismes de l’Union

Procédure terminée

📌 Votes principaux

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour ce texte.Il s’agit d’un texte technique, qui ne concerne que certaines entités de l’Union européenne et vise à améliorer la sécurité informatique au sein desdites entités. Parmi les dispositions incluses dans le texte, notons une évaluation de la maturité en matière de cybersécurité, qui devrait permettre d’établir un plan de cybersécurité.Il n’y a aucune disposition susceptible de porter atteinte aux droits des élus, ou susceptibles de gêner l’exercice de leur mandat.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce rapport, issu des négociations interinstitutionnelles, vise à introduire des normes de cybersécurité communes aux institutions de l'Union européenne, concernant les informations non classifiées. Il appelle à la création de cadres de gouvernances dans chaque institution, ces dernières devant définir leurs objectifs et priorités quant à la sécurisation de leurs réseaux et systèmes d'informations. Le rapport introduit la création d'un Conseil interinstitutionnel de cybersécurité, chargé de suivre la mise en œuvre des plans d'action de chaque institution, et de fournir des orientations et recommandations au CERT-UE déjà existant (équipe d'intervention en cas d'urgence informatique pour les institutions, organes et agences de l'Union européenne).Étant favorable à ces mesures, j’ai voté en faveur de ce texte.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport qui introduit des normes de cybersécurité communes aux institutions de l'Union européenne, concernant les informations non classifiées. Il appelle à la création de cadres de gouvernances dans chaque institution, ces dernières devant définir leurs objectifs et priorités quant à la sécurisation de leurs réseaux et systèmes d'informations. Il introduit la création d'un Conseil interinstitutionnel de cybersécurité, chargé de suivre la mise en œuvre des plans d'action de chaque institution, et de fournir des orientations et recommandations au CERT-UE déjà existant (équipe d'intervention en cas d'urgence informatique pour les institutions, organes et agences de l'Union européenne).
France JAMET | Rassemblement national
. – Il s’agit d’un texte technique ne concernant que les entités de l’UE, devant permettre d’améliorer la sécurité informatique en leur sein. Il ne comporte aucune disposition pouvant porter atteinte aux droits des élus ou les gêner dans leur fonction. J’ai voté pour.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette proposition car elle permettra d’améliorer la sécurité informatique des organismes de l’UE.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Compte tenu du potentiel géopolitique et/ou financier qu'elles représentent, les institutions, organes et agences de l'Union européenne figurent parmi les cibles prioritaires des pirates informatiques en tout genre. Le nombre et l'intensité des cyberattaques contre les institutions de l'UE ont considérablement augmenté au cours des dernières années. C'est pourquoi la Commission a décidé de relever et de renforcer nos normes de cybersécurité. Ce règlement modernise le cadre juridique existant et améliore les capacités de l'UE à prévenir les cyberattaques et à y réagir. J'ai voté en faveur.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport relatif aux mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans les institutions, organes et organismes de l’Union. Cet accord de trilogue introduit des normes de cybersécurité communes aux institutions de l'Union européenne, pour les informations non classifiées. Il demande la création de cadres de gouvernance dans chaque institution, pour définir leurs objectifs et priorités quant à la sécurisation de leurs réseaux et systèmes d'informations. Il institue un Conseil interinstitutionnel de cybersécurité, chargé de suivre la mise en œuvre des plans d'action de chaque institution, et de fournir des orientations et recommandations au CERT-UE.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à approuver l’accord de trilogue sur le règlement encadrant les normes européennes en matière de cybersécurité. Il prévoit notamment de renforcer la protection des institutions et agences européennes face aux cyberattaques. J’ai donc voté pour ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Il s’agit d’un texte technique ne concernant que les entités de l’UE, devant permettre l’amélioration de la sécurité informatique en leur sein. Il semble ne comporter aucune disposition pouvant porter atteinte aux droits des élus ou pouvant gêner l’exercice de leurs fonctions. Je l’ai donc soutenu.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Il s’agit d’un texte technique ne concernant que les entités de l’UE, devant permettre d’améliorer la sécurité informatique en leur sein. Il semble ne comporter aucune disposition pouvant porter atteinte aux droits des élus ou les gêner leur fonction. J’ai donc voté en faveur.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Dans ses conclusions du 20 juin 2019, le Conseil européen avait invité les institutions de l'UE, ainsi que les États membres, à améliorer la sécurité de l'UE face aux menaces cyber et hybrides émanant de l'extérieur de l'UE, et à mieux protéger les réseaux d'information et de communication de l'UE, ainsi que ses processus décisionnels, contre les actes de malveillance. Une action en ce sens semble d’autant plus indispensable que le nombre d’actions visant ses institutions, organes et organismes a considérablement augmenté ces dernières années. À titre d’exemple, au premier semestre 2021, autant d’incidents importants ont été enregistrés que sur l’ensemble de l’année 2020. Raison pour laquelle est proposé ce règlement établissant un cadre commun en matière de cybersécurité pour les institutions, organes et agences de l'UE, qui est issu de la stratégie de cybersécurité de l'UE pour la décennie numérique, présentée en décembre 2020 par la Commission et le haut représentant de l’Union.Il s’agit d’un texte technique ne concernant que les entités de l’UE, devant permettre d’améliorer la sécurité informatique en leur sein.J’ai voté pour.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Il s’agit d’un texte technique ne concernant que les entités de l’UE, devant permettre d’améliorer la sécurité informatique en leur sein. Il semble ne comporter aucune disposition pouvant porter atteinte aux droits des élus ou les gêner leur fonction. J’ai donc voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière