Résolution sur le travail forcé dans l’usine de Linglong et les manifestations environnementales en Serbie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

586
53
44

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

49
23
5
Parmi 79 députés, 77 ont votés.
16 décembre 2021

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

6 bis. condamne également, dans ce contexte, le rôle joué par des milices violentes dans la protection de la fresque de Belgrade représentant Ratko Mladić, criminel de guerre condamné, ainsi que dans les incidents survenus dans cette affaire, qui ont mis en lumière l’existence de liens étroits entre ces milices et la police; se déclare inquiet du manque apparent de volonté des autorités d’effacer définitivement la fresque, comme le souhaitent les résidents et conformément à des décisions officielles de la municipalité;

Déposé par S&D (🇫🇷 : Parti socialiste, Place publique, Nouvelle Donne) et Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

6 bis. exprime son soutien aux manifestants qui protestent également contre l’attribution par le gouvernement serbe de concessions minières à des entreprises étrangères, telles que Rio Tinto; rappelle que des experts ont averti que le projet Jadar, l’un des plus grands projets d’extraction de lithium en cours de développement, qui approvisionnerait principalement le marché européen, pourrait ravager l’environnement dans la région, détruire des terres agricoles et polluer davantage les eaux voisines; B9-0601/2021 } B9-0602/2021 } B9-0609/2021 } B9-0611/2021 } RC1/Am. 3

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

7 bis. estime que l’augmentation mondiale de la demande d’accès aux ressources naturelles entraîne souvent une exploitation non durable de l’environnementµ; prie vivement les autorités serbes de ne pas assouplir leurs normes nationales de protection de l’environnement pour relancer l’économie après la pandémie de COVID- 19 ou d’autres crises, ni pour satisfaire les demandes d’investisseurs étrangers; souligne en outre que la relance économique peut être l’occasion de rendre l’économie plus résiliente au changement climatique et de promouvoir un développement économique durable; réaffirme que les transitions écologiques annoncées dans le monde entier seront insuffisantes si les richesses ne sont pas redistribuées au préalable, étant donné que le coût de ces transitions pèsera principalement sur les pays les plus pauvres et les couches les plus démunies de la société;

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°4 ❌️ Rejeté

E bis. considérant que des organisations non gouvernementales liées aux fondations Open Society ont affirmé qu’environ 500 Vietnamiens qui travaillent sur l’usine de l’entreprise chinoise Linglong située en Serbie ont été victimes de travail forcé, de violations des droits de l’homme et de traite des êtres humains;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
🚫 Aucune explication de vote
Nathalie LOISEAU | Renaissance

– Monsieur le Président, à Bor, en Serbie, les routes de la soie sont devenues les routes de la honte. La Chine n’y exploite pas seulement le cuivre au mépris de l’environnement, elle y exploite aussi les hommes au mépris de leur dignité. Un nuage rouge de pollution flotte sur la ville. Un nuage d’opacité aussi, car ceux qui enquêtent sur les investissements chinois en Serbie sont accusés d’aller à l’encontre des intérêts du pays.

Mais de quels intérêts s’agit-il lorsque des ouvriers asiatiques viennent à bas coût et dans des conditions déplorables travailler au profit d’une entreprise chinoise qui se comporte en terrain conquis? De quels intérêts s’agit-il lorsque Pékin obtient sans appel d’offres les contrats de construction d’autoroutes, de ponts ou de chemins de fer, lorsque Huawei déploie un millier de caméras à reconnaissance faciale dans les rues de Belgrade?

Pouvons-nous rester indifférents alors que la Serbie est au cœur de l’Europe et candidate à l’adhésion à l’Union européenne? Il ne fait aucun doute que nous devons être plus présents dans les Balkans. À ce titre, je me félicite du sommet annoncé pour juin par le président français Emmanuel Macron.

Mais il ne fait pas de doute non plus que ce n’est pas en s’alignant sur Pékin et Moscou, contre les intérêts de sa propre population, en méprisant la protection des travailleurs et celle de l’environnement, que le gouvernement serbe fait avancer l’adhésion de la Serbie à l’Union européenne. Ce message-là, il doit l’entendre...

Thierry MARIANI | Rassemblement national

La Serbie refuse de se plier à l’atlantisme forcené de l’Union européenne? Alors la Commission lui en fait une condition pour accéder à l’Union européenne, sans que ces dispositions ne figurent dans le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. La Serbie refuse de reconnaître le dépeçage de son territoire avec la création du Kosovo? Alors, ce Parlement essaie d’imposer la reconnaissance de Pristina. La Serbie accueille tous les investisseurs internationaux, qu’ils soient chinois, européens ou russes? Alors, Bruxelles voudrait la rendre dépendante de nos seules subventions.

Je suis le premier à défendre le droit à une concurrence loyale sur le continent européen. Toutefois, je souhaite que ces résolutions sur les droits de l’homme soient complètes et transparentes. D’où viennent les informations sur l’usine de Linglong? D’une association financée par l’Open Society de George Soros et dont le représentant est un ancien employé de ce même George Soros en Serbie. Chers collègues, il faut le dire, l’ingérence de M. Soros dans les affaires de ce Parlement est une insulte constante pour nos électeurs.

Les Balkans attirent énormément d’investisseurs et de réseaux divers. La Turquie, les pays du Golfe, la Russie, les États-Unis et la Chine s’y livrent une compétition permanente. Que leur oppose l’Union européenne? Une pluie d’argent arrose les dirigeants les moins vertueux, à l’image de M. Đukanović au Monténégro. Cette attitude se solde immanquablement par des échecs, car nous passons pour un acteur plus idéologue que réaliste.

Cette résolution, je le crains, restera donc lettre morte. Au lieu d’inciter à une enquête impartiale et complète, cette résolution condamne sans éléments précis. Au lieu de dialoguer avec la Serbie, nous instrumentalisons une enquête partiale contre Belgrade.

🚫 Aucune intervention en plénière