Résolution sur l’approche mondiale de la recherche et de l’innovation – La stratégie de coopération internationale de l’Europe dans un monde en mutation

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté
🖐 Vote à main levée
6 avril 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

D. considérant qu’Horizon Europe restera ouvert au monde et que l’Union œuvrera à une compréhension et à une mise en œuvre communes de principes tels que l’éthique et l’intégrité de la recherche, l’égalité entre les hommes et les femmes, la diversité et l’inclusion, les respectera l’éthique de la recherche pertinente, souscrira aux principes des données ouvertes et de la science ouverte, respectera la liberté académique , les normes et soutiendra l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

22. constate avec une inquiétude de plus en plus grande que la liberté académique fait l’objet de pressions et de restrictions de plus en plus nombreuses dans l’Union européenne et dans le monde étant donné que le monde universitaire est de plus en plus dominé par des gauchistes intolérants et étroits d’esprit qui instillent la cancel culture dans les universités et entravent la liberté de parole, pierre angulaire de la démarche scientifique ;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Je me suis abstenu sur ce texte qui met en valeur bien des aspects positifs tels que la protection de la propriété intellectuelle, le rôle des PME, l’accroissement de la recherche et de l’innovation. Mais il empiète sur la politique étrangère des nations et conditionne certains fonds aux objectifs utopiques du Pacte vert.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte, qui aborde certains points délicats ayant trait, par exemple, à la protection de la propriété intellectuelle.Les compétences de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie sont, par ailleurs, outrepassées, le texte s'aventurant sur des sujets tels que la politique étrangère ou encore l'élargissement de l'Union européenne.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce rapport. Certes, je soutiens ses objectifs de renforcer la coopération en matière de recherche, et de mieux protéger la propriété intellectuelle. Mais il empiète largement sur les compétences réservées aux États membres, en particulier en matière de santé et de politique étrangère.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution sur l’approche globale de la recherche et de l’innovation. Le texte affirme que la coopération internationale dans le domaine de la R&D fait partie intégrante de l’espace européen de la recherche renouvelé et invite la Commission à tirer parti du potentiel des actions et programmes pertinents de l’Union pour attirer des talents du monde entier. Il souligne que la coopération mondiale dans le domaine de la R&D est essentielle à la compétitivité de l’Europe. Il rappelle toutefois que cela ne doit pas déboucher sur une ouverture inconditionnelle de la part de l’Union. Il promeut donc l’approche générale fondée sur le principe suivant : «aussi ouvert que possible, mais aussi fermé que nécessaire».
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement sur la stratégie de coopération internationale de l’UE en matière de recherche et d’innovation. Elle insiste à raison sur l’importance de la liberté académique, souligne la nécessité de renforcer la recherche en matière de lutte contre le dérèglement climatique et soutient l’accueil des chercheurs en danger dans leur pays d’origine. Elle inscrit en revanche l’innovation dans une logique libérale de concurrence libre et non faussée et demande de cesser la collaboration avec les chercheurs russes au sein du programme Horizon Europe (ce qui sanctionnerait les scientifiques au lieu de s’attaquer aux oligarques). Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Je me suis abstenue sur ce rapport. Certes, je soutiens ses objectifs de renforcer la coopération en matière de recherche, et de mieux protéger la propriété intellectuelle. Mais il empiète largement sur les compétences réservées aux États membres, en particulier en matière de santé et de politique étrangère.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur cette stratégie européenne en matière de coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation. La coopération en matière de recherche, au niveau transfrontalier, entre les universités et les entreprises est nécessaire et souhaitable: nous devons la favoriser. Par ailleurs, ce texte protège la propriété intellectuelle des chercheurs européens.Cependant, ce texte promeut également des stratégies qui ne sont pas favorables aux Européens, comme l’importation d’hydrogène ou des coopérations avec des pays du voisinage méridional, oriental ou des Balkans qui risquent de coûter cher financièrement à l’Europe et de ne bénéficier en très large majorité qu’à ces pays tiers.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière