Résolution sur la situation au Nicaragua

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

619
25
41

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
22
Parmi 79 députés, 77 ont votés.
16 décembre 2021

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

14. renouvelle son appel à procéder sans délai à l’extradition d’Alessio Casimirri vers l’Italie demande une nouvelle fois qu’Alessio Casimirri, terroriste italien en fuite qui vit toujours à Managua sous la protection du gouvernement nicaraguayen, soit immédiatement extradé vers l’Italie, où il doit purger six condamnations définitives à perpétuité pour sa participation avérée, le 16 mars 1978 à Rome, à l’enlèvement et à l’assassinat de l’ancien Premier ministre, président du Conseil européen et chef du parti «Démocratie chrétienne» Aldo Moro et au meurtre de ses agents de sécurité ;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ✅️ Adopté

12 bis. déplore que, le 10 décembre 2021, le régime nicaraguayen ait rompu ses relations diplomatiques avec la démocratie de Taïwan pour s’attirer les bonnes grâces de l’État totalitaire de la République populaire de Chine;

Déposé par ECR

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur cette résolution.Ce texte est très atlantiste, bien que l'on puisse condamner, à juste titre, certaines actions du gouvernement de José Daniel Ortega. L'Union européenne n'a, du reste, qu'une influence politique limitée dans ce pays.
France JAMET | Rassemblement national
Si l’ingérence américaine est explicite au Nicaragua et que la résolution n’en fait pas état, le comportement du gouvernement Ortega à l’égard des droits naturels est trop évident pour ne pas soutenir cette résolution.Néanmoins, certains passages du texte posent problème: la résolution s’immisce dans les processus politiques internes et demande à la communauté internationale d’accroître la pression sur le régime nicaraguayen.Je me suis abstenue.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur cette résolution. Il est certes évident que la politique du président Ortega est contraire aux droits de ses citoyens. Mais le rapport s’immisce dans les processus politiques internes au Nicaragua et appelle la communauté internationale à accroître la pression sur le régime, ce que je ne peux soutenir.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la situation au Nicaragua. Le texte condamne la réélection frauduleuse de Daniel Ortega intervenue le 7 novembre 2021. Il souligne que cette élection s’est déroulée en violation de toutes les normes démocratiques internationales. Il conteste la légitimité de ces résultats et de toute institution liée à ce vote truqué.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la situation au Nicaragua. Elle rejette à raison le résultat des “élections” contestées de novembre et alerte sur la dérive autocratique continue d’Ortega. Elle condamne la violence à l’encontre des opposants, demande la libération des prisonniers politiques, réaffirme la nécessité d’un dialogue national inclusif pour sortir de la crise politique, s’alarme des attaques contre les populations autochtones et appelle à renforcer les sanctions individuelles ciblées contre les dirigeants du régime. J’ai donc voté pour ce texte qui exprime une position ferme du Parlement européen face aux remises en cause de l’état de droit et de la démocratie au Nicaragua.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Cette résolution condamne avec raison les actions du gouvernement communiste affairiste de l’ancien sandiniste Ortega. Toutefois, elle extrapole les missions de politique étrangère de l’UE dans un pays où elle n’a qu’une influence très limitée et où elle souhaite montrer son conformisme avec la politique étrangère des États-Unis. Je me suis donc abstenu.
Virginie JORON | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur cette résolution. Il est certes évident que la politique du président Ortega est contraire aux droits de ses citoyens. Mais le rapport s’immisce dans les processus politiques internes au Nicaragua et appelle la communauté internationale à accroître la pression sur le régime, ce que je ne peux soutenir.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Je me suis abstenue sur cette résolution. Il est certes évident que la politique du président Ortega est contraire aux droits de ses citoyens. Mais le rapport s’immisce dans les processus politiques internes au Nicaragua et appelle la communauté internationale à accroître la pression sur le régime, ce que je ne peux soutenir.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique Centrale. Depuis son indépendance, il n’a cessé de connaitre des périodes d’incertitudes. Les révolutions, puis la guerre, ont durablement marqué le pays. Il est dirigé depuis 2007 par le Président Daniel Ortega dont l’arrivée au pouvoir a coïncidé avec des relations internationales plus difficiles, notamment avec les donateurs internationaux. La résolution s’inscrit dans un cadre des exigences présentées dans une précédente résolution du 8 juillet 2021 vis-à-vis du gouvernement nicaraguayen contenant par exemple la cession de répression et de détentions arbitraires, la demande de libération de tous les opposants politiques et le maintien de l’aide humanitaire afin d’éviter le collapse économique dans le pays. Si l’ingérence américaine est explicite au Nicaragua et que la résolution n’en fait pas état, le comportement du gouvernement Ortega à l’égard des droits naturels est trop évident pour ne pas soutenir cette résolution. Néanmoins, certains passages du texte posent problème : la résolution s’immisce dans les processus politiques internes et demande à la communauté internationale d’accroître la pression sur le régime nicaraguayen. À la lumière de ces éléments, je me suis abstenue sur ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique Centrale. Sa population est originaire de tous les continents.Le texte exige une nouvelle fois un changement de comportement général des dirigeants du pays, la cession de répression et de détentions arbitraires et demande la libération de tous les opposants politiques et le maintien de l’aide humanitaire afin d’éviter le collapse économique dans le pays.La résolution réitère sa demande d’extradition immédiate d’Alessio Casimirri, un terroriste italien, l’ancien membre des Brigades rouges (BR) qui s'est enfui à Managua, où il vit sous la protection du gouvernement nicaraguayen.En Italie, il a été condamné définitivement à six peines de prison à vie pour l'enlèvement d'Aldo Moro et le meurtre de ses accompagnateurs à Rome le 16 mars 1978.Si l’ingérence américaine est explicite au Nicaragua et que la résolution n’en fait pas état, le comportement du gouvernement Ortega à l’égard des droits naturels est trop évident pour ne pas soutenir cette résolution.Néanmoins, certains passages du texte posent problème: la résolution s’immisce dans les processus politiques internes et demande à la communauté internationale d’accroître la pression sur le régime nicaraguayen.Je me suis donc abstenue.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique centrale, sa population vient de différents autres pays et il est historiquement instable.Depuis l’arrivée du Président Ortega, issu du Front sandiniste de libération nationale, mouvement marxiste, la situation est plus difficile. Les aides européennes et américaines ont notamment été coupées en raison de répressions violentes et de refus de la traçabilité des aides. Ortega vient d’être réélu en 2021.Le texte vise à préciser les exigences de l’UE vis-à-vis du Nicaragua si celui-ci voulait se diriger vers une normalisation des relations. Nous nous opposons à nombre d’actions du Président Ortega, mais nous regrettons que cette résolution s’immisce dans les processus politiques internes et demande à la communauté internationale d’accroître la pression sur le régime Nicaraguayen raison pour laquelle nous nous sommes abstenus.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière