Résolution sur la répression de l’opposition en Turquie, en particulier du Parti démocratique des peuples (HDP)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

603
2
67

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

74
Parmi 79 députés, 74 ont votés.
8 juillet 2021
↩️ Renvoi en commission
✅️ Approuvé
🖐 Vote à main levée
8 juillet 2021

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

O bis. considérant que les actions de la Turquie causent actuellement une grande instabilité dans la région, instabilité qui affecte directement les États membres; B9-0407/2021 } B9-0409/2021 } B9-0410/2021 } B9-0411/2021 } RC1/Am. 2

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

134
534
10
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

15 ter. insiste pour que toutes les négociations d’adhésion avec la Turquie soient immédiatement et irrévocablement abandonnées, étant donné que, pour des raisons géographiques, culturelles et historiques, la Turquie ne pourrait jamais faire partie de l’Union européenne; demande en outre que tous les financements en faveur de la Turquie soient stoppés et que l’accord d’union douanière UE-Turquie, entré en vigueur le 31 décembre 1995, soit suspendu; B9-0407/2021 } B9-0409/2021 } B9-0410/2021 } B9-0411/2021 } RC1/Am. 3

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

100
558
21
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

15 bis. souligne la montée des discriminations visant les chrétiens en Turquie; attire tout particulièrement l’attention sur l’enlèvement et l’assassinat de Şimoni Diril et l’enlèvement de Hürmüz Diril, qui est toujours porté disparu, au sujet desquels les autorités turques n’ont pas mené d’enquête;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

177
489
11
🤖 Vote électronique
🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution, qui dénonce à juste titre les abus pratiqués par le régime d’Erdoğan. Il est regrettable toutefois que le texte se limite à une litanie de vœux pieux, sans dire un mot des fonds européens considérables dont bénéficie la Turquie.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution condamne fermement la répression contre le HDP et contre d’autres partis d’opposition turcs. Le Parlement européen demande aux autorités turques de libérer immédiatement et sans condition tous les autres membres de l’opposition arrêtés dans le cadre de la répression des voix dissidentes. J’ai voté en faveur de cette résolution.
France JAMET | Rassemblement national
Si la résolution est assez complète sur les exactions d’Erdoğan, en revanche, pas un mot sur les fonds versés par l’Union ou sur l’arrêt des négociations d’adhésion. La question de l’islamisme n’est pas non plus évoquée. Malgré ces manques évidents, j’ai voté en faveur de ce texte, qui sera malgré tout un frein de plus à l’adhésion de la Turquie à l’Union.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution car elle relève à juste titre les nombreuses exactions du président Erdoğan sur les partis d’opposition en Turquie. Je regrette toutefois que rien ne soit dit sur les fonds versés par l’Union européenne à la Turquie ni sur l’islamisme encouragé par cet individu.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Le texte de la résolution est assez complet sur les abus d’Erdoğan face à l’opposition politique en général, et kurde en particulier. Pour pallier ces problèmes, la résolution est une succession de vœux pieux et de demandes utopistes à l’endroit d’Erdoğan, rappelant les valeurs de liberté d’expression et de démocratie. Pas un mot sur la fin les fonds versés par l’Union, sur des sanctions potentielles, ou sur l’arrêt des négociations d’adhésion. La question de l’islamisme n’est pas non plus évoquée. Malgré ces manques évidents, ce texte sera malgré tout un frein de plus à l’adhésion de la Turquie à l’Union; j'ai donc voté pour.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la répression de l’opposition en Turquie. Le texte condamne les attaques et les pressions constantes exercées sur les partis d’opposition en Turquie. Il condamne fermement l’assassinat de Deniz Poyraz, membre et employée du HDP, et l’attaque des bureaux du parti à İzmir. Il demande à la Turquie de garantir le pluralisme et de respecter les libertés d’association et d’expression conformément aux sauvegardes établies dans la constitution turque et aux obligations internationales de la Turquie. J’ai soutenu des dispositions demandant qu’il soit mis un terme définitif aux négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la répression des oppositions en Turquie, et notamment du HDP. Elle alerte sur le harcèlement judiciaire et politique dont le HDP fait l’objet, s’inquiète du risque d’interdiction du parti, demande la liberté des prisonniers politiques et dénonce de manière générale les violations des libertés fondamentales en Turquie. J’ai donc voté pour ce texte qui marque une position ferme du Parlement européen pour dénoncer la dérive autoritaire continue d’Erdoğan et apporter son soutien aux partis d’opposition qui en sont victimes.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
La répression actuelle menée contre le Parti démocratique des peuples (HDP) par le gouvernement réactionnaire et ultranationaliste de Recep Tayyip Erdoğan constitue le point culminant d’une répression contre le parti qui dure depuis plusieurs années. Ce sont des milliers de membres du parti, de cadres, de députés, de conseillers municipaux et de maires qui sont persécutés, jugés et condamnés, sur la base d’accusations mensongères liées au terrorisme. Le gouvernement turc doit enfin mettre un terme à cette répression et garantir à tous les partis politiques du pays le libre exercice de leurs activités légitimes, conformément aux principes fondamentaux d’un système pluraliste et démocratique. Je soutiens sans hésitation cette résolution et assure mes camarades du HDP de toute ma solidarité.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte qui dénonce les agissements autocratiques d’Erdoğan face à l’opposition kurde.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
J’ai soutenu la condamnation de la répression des partis politiques d’opposition exercée par le pouvoir en place en Turquie, à l’égard en particulier du parti HDP, troisième force politique du Parlement turc. Tous les partis politiques doivent pouvoir exercer librement et pleinement leurs activités, conformément aux principes fondamentaux d’un régime pluraliste et démocratique. La demande de dissolution du HDP déposée par le procureur général de Turquie auprès de la Cour constitutionnelle vise à saper l’exercice démocratique de tout parti d’opposition. Cela n’est qu’un acte de plus exercé par le pouvoir en place depuis le putsch manqué de 2016. Le président Erdoğan ne cesse de s’éloigner des valeurs européennes. Je souhaite que nous mettions un terme aux négociations en cours. Je demande également l’arrêt des financements directs et indirects adressés au gouvernement turc au titre du mécanisme de pré-adhésion. Seule la société civile turque est légitime à percevoir des fonds européens.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le parti pro-kurde turc HDP fait l’objet d’une répression féroce de la part du régime d’Ankara depuis plusieurs années. La résolution est assez complète sur les exactions d’Erdoğan. Néanmoins, elle ne tire aucune conclusion de cet état de fait, sinon invoquer des vœux pieux, et demander à la Commission de faire en sorte que l’état de droit et les droits de l’homme soient respectés en Turquie. Pas un mot sur la fin des fonds versés à l’Union ou sur l’arrêt des négociations d’adhésion. La question de l’islamisme n’est pas non plus évoquée. Malgré ces manques évidents, il paraît difficile de s’abstenir sur un texte qui sera malgré tout un frein de plus à l’adhésion de la Turquie. J’ai donc voté pour.
🚫 Aucune explication de vote
Thierry MARIANI | Rassemblement national

Je pourrais citer d’autres détenus morts dans le silence des prisons turques à cause de leurs opinions ou de leur engagement politique. Je pourrais aussi vous parler de la famille Diril: Simoni et Hurmuz Diril, un couple chrétien de la région de Sirnak, au sud de la Turquie, tous deux enlevés. L’épouse a été retrouvée morte et nul ne sait où est son mari, Hurmuz. Nous essayons d’alerter à chaque session plénière sur ce couple, mais certains refusent de laisser passer un amendement qui ne fait qu’évoquer cette situation. Ce sectarisme est aussi la preuve d’un double discours de notre institution en matière de droits de l’homme et en matière de politique internationale.

Je rappelle que c’est à la suite de la mort d’un homme, d’un seul homme – bien sûr, un homme de trop – dans une prison russe que les États-Unis ont adopté le Magnitsky Act. L’Union européenne les a vite imités. Les morts nombreuses d’opposants politiques à Erdoğan ne provoquent pas la même réaction. M. Erdoğan continue de recevoir des milliards de l’Union européenne. M. Erdoğan ne trouve toujours pas porte close et définitivement fermée dans les négociations d’adhésion. M. Erdoğan est toujours le pilier de l’OTAN pour le Proche-Orient.

Chers collègues, notre attitude vis-à-vis de la Turquie montre toute l’hypocrisie de notre institution. M. Erdoğan est nécessaire aux intérêts des États-Unis et donc les sanctions, les menaces, les réactions glissent sur lui, car il sait qu’il ne craint rien de la communauté internationale. Pour d’autres pays, les histoires les moins bien fabriquées suffisent à provoquer des réactions hystériques. Les peuples nous regardent. Ils analysent les racines et les conséquences de nos actions. Ils constatent que face à la menace Erdoğan, nous n’agissons pas. Nous restons paralysés.

🚫 Aucune intervention en plénière