Résolution sur la situation au Nicaragua

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

629
19
40

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

51
23
Parmi 79 députés, 74 ont votés.
8 juillet 2021
↩️ Renvoi en commission
✅️ Approuvé
🖐 Vote à main levée
8 juillet 2021

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

15. rappelle que, dans sa résolution ses résolutions du 14 mars 2019 et du 8 octobre 2020 , il a demandé qu’Alessio Casimirri, qui terroriste italien qui a pris la fuite et vit toujours à Managua sous la protection du gouvernement nicaraguayen, soit immédiatement extradé vers l’Italie, où il doit purger six condamnations définitives à perpétuité pour sa participation avérée, le 16 mars 1978 à Rome, à l’enlèvement et à l’assassinat de l’ancien Premier ministre , président du Conseil européen et chef du parti «Démocratie chrétienne» Aldo Moro et au meurtre de ses agents de sécurité;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

129
555
10
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

2. demande la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques détenus arbitrairement, y compris les candidats à la présidence Cristiana Chamorro, Arturo Cruz, Félix Maradiaga, Juan Sebastián Chamorro, Miguel Mora et Medardo Mairena, les dirigeants politiques José Pallais, José Adán Aguerri, Dora María Téllez, Hugo Torres, Víctor Hugo Tinoco, Violeta Granera, Ana Margarita Vijil, Suyen Barahona et Pedro Joaquín Chamorro et les autres militants de l’opposition, défenseurs des droits de l’homme et journalistes; demande en outre le respect des garanties juridiques fondamentales, de leurs droits humains ainsi que de leurs droits civils et politiques; s’alarme de la chasse aux sorcières menée contre les anciens sandinistes; exige du gouvernement qu’il fournisse immédiatement la preuve que les personnes emprisonnées sont toujours en vie et qu’il fasse savoir où elles se trouvent; rappelle que les personnes en exil doivent recevoir toutes les assurances nécessaires pour pouvoir retourner dans leur pays ; ; B9-0403/2021 } B9-0404/2021 } B9-0405/2021 } RC1/Am. 3

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

56
603
37
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

4. réitère son appel en faveur du rétablissement d’un dialogue sans exclusive et de la démocratie, qui constituent la seule solution pacifique pour sortir de la crise politique, économique et sociale au Nicaragua; souligne la nécessité d’adopter des réformes dans un esprit d’ouverture et de transparence; invite la délégation de l’Union européenne au Nicaragua à poursuivre et intensifier son engagement diplomatique en ce qui concerne le processus électoral et à maintenir le contact avec les autorités en vue de trouver une solution politique à la crise au Nicaragua; se déclare prêt à aider le vice-président de la Commission et haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (VP/HR) à déployer une mission complète d’observation électorale de l’Union;

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

120
559
17
🤖 Vote électronique
🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte.Cette résolution appelle à des sanctions, et constitue une immixtion dans le système électoral du Nicaragua. L'influence américaine dans ce pays est en outre totalement éludée.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution se concentre sur la détérioration des droits de l’homme et de la démocratie au Nicaragua et condamne fermement toutes les actions répressives des autorités nicaraguayennes contre les partis d’opposition démocratique, les journalistes, les étudiants, les peuples autochtones, les défenseurs des droits de l’homme et la société civile. Il est demandé l’arrêt immédiat de l’imposition de mesures restrictives, de la répression et des violations des droits de l’homme. J’ai voté en faveur de cette résolution.
France JAMET | Rassemblement national
L’ingérence américaine est explicite au Nicaragua, mais cette résolution n’en fait pas état. Ce texte propose que l’Union s’immisce dans le processus électoral national de ce pays et fait la part belle aux ONG hostiles au gouvernement en place. D’où mon abstention.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur cette résolution car elle évoque de justes constats sur la situation inquiétante de certains droits au Nicaragua, comme la liberté d’expression ou le respect de l’opposition politique. Pour autant, la liste des sanctions ainsi que l’ingérence dans le processus électoral du pays vont trop loin.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
La résolution rappelle les faits se déroulant au Nicaragua depuis maintenant plus de deux ans (depuis la crise d’avril 2018) et les lois contre la liberté d’expression et les opposants politiques. Elle évoque aussi la corruption des autorités et l’empire financier qu’elles se sont construit. Néanmoins, plusieurs problèmes se posent: la résolution souhaite s’immiscer dans le processus électoral national du Nicaragua («exhorte les autorités nicaraguayennes de faire des changements immédiats de la loi électorale»)[sic], elle propose une liste de sanctions, et demande à la diplomatie de l’Union européenne et à celles des états membres d’intervenir sur place. Cette ingérence n’est pas acceptable, je me suis donc abstenue.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la situation au Nicaragua. Le texte exprime sa solidarité avec la population du Nicaragua et condamne fermement toutes les actions répressives des autorités nicaraguayennes contre les partis de l’opposition démocratique et leurs membres. Il salue et appuie les efforts déployés par la délégation de l’Union au Nicaragua et le travail positif qu’elle réalise dans un environnement très compliqué. Il demande au Conseil et aux États membres d’étendre rapidement la liste des personnes et entités à sanctionner et d’y inscrire notamment le président et la vice-présidente du Nicaragua.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la situation politique au Nicaragua. Elle s'inquiète de la répression brutale des oppositions en amont de l’élection présidentielle, demande la libération des prisonniers politiques, dénonce l’approfondissement de la dérive autoritaire du régime d’Ortega et demande au gouvernement de permettre aux organisations de la société d’évoluer dans un environnement sûr sans craintes de représailles J’ai donc voté pour ce texte qui alerte à raison sur les graves violations des droits humains et des principes démocratiques fondamentaux au Nicaragua.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Cette résolution presse le gouvernement nicaraguayen de lever l’état de siège, de désarmer les forces paramilitaires ainsi que de réformer la loi électorale et d’abroger les lois punitives afin de respecter les normes démocratiques élémentaires. Elle demande également de maintenir l’aide de l’Union à la société civile et à la population du Nicaragua par l’intermédiaire de programmes de développement et de programmes humanitaires. Je rejoins sa condamnation de la répression menée par le gouvernement contre les partis d’opposition, les journalistes, les étudiants, les populations autochtones, les défenseurs des droits de l’homme et la société civile. Le gouvernement actuel est bien éloigné des idéaux de la révolution sandiniste. C’est pourquoi je fais le choix de soutenir cette résolution.
Leila CHAIBI | La France Insoumise
À quelques mois de l’élection présidentielle au Nicaragua, les arrestations de dirigeants d’opposition et potentiels candidats à l’élection se multiplient. Une vingtaine ont été recensées en seulement un mois. La situation est critique, le président actuel Daniel Ortega est à l’origine d’une forte répression politique afin de briguer son quatrième mandat. Le texte contient de très bons éléments et demande la libération des prisonniers politiques tout en condamnant la répression. Il s’inquiète de la dérive autoritaire du régime et appelle au retour du dialogue national. Cependant, je regrette que le texte soutienne l’ingérence américaine, en s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation des États américains (OEA) plutôt que sur celles de Michelle Bachelet, haute responsable aux droits de l’homme de l’ONU, en ce qui concerne les élections. J’ai d’ailleurs déposé deux amendements pour dénoncer la chasse aux sorcières des anciens sandinistes et pour demander la mise en place d’une mission d’observation des élections. Malgré cela, j’ai tout de même décidé de soutenir ce texte en raison de l’urgence de la situation au Nicaragua.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce texte qui condamne bien les exactions du gouvernement trotskiste du Nicaragua, mais veut s’ingérer dans la vie électorale d’un pays, et oublie de dénoncer l’ingérence américaine.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Depuis son indépendance, le Nicaragua n’a cessé de connaître des périodes d’incertitudes. La révolution dans les années 1960 et 1970, puis la guerre des contras dans les années 1980, ont durablement marqué le pays. La résolution rappelle les faits se déroulant au Nicaragua depuis maintenant plus de deux ans (depuis la crise d’avril 2018), et les lois adoptées à l’encontre de la liberté d’expression et des opposants politiques. Elle invoque aussi la corruption des autorités et l’empire financier qu’elles se sont construit. La résolution invoque ensuite tout un tas de solutions pour régler le problème: elle exprime sa solidarité, exige un changement de comportement général du gouvernement nicaraguayen, la libération de tous les opposants politiques, la poursuite de l’aide à la société civile, la mise en place de missions d’observations de l’Union et de structures indépendantes d’investigation pour enquêter sur les violations des droits de l’homme. Si l’ingérence américaine est explicite au Nicaragua et que la résolution n’en fait pas état, le comportement du gouvernement Ortega à l’égard des droits naturels est trop évident pour ne pas soutenir cette résolution. Je me suis donc abstenue.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière