Résolution sur le financement futur de l’Union en faveur du réseau radiophonique Euranet Plus

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

584
92
7

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

56
21
Parmi 79 députés, 77 ont votés.
10 juin 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre cette résolution.Si l'idée d'émettre des contenus européens sur les différentes radios nationales est séduisante, force est de constater qu'Euranet Plus n'a pas réussi son pari. Il faudrait donc ouvrir un nouvel appel à propositions - et c'est l'objectif de mon vote négatif.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Cette résolution demande à la Commission de maintenir le financement européen pour Euranet Plus, un réseau de 13 radios publiques et privées, diffusant en 12 langues dans 13 pays, financé par la Commission européenne. Cette dernière a décidé en mars 2021 d’arrêter le financement automatique de ce réseau. Il est important de laisser une période de subvention transitoire au moins pour les deux années à venir, afin que le réseau puisse élaborer un plan stratégique à long terme. J’ai voté en faveur de cette résolution.
France JAMET | Rassemblement national
Si l’idée d’émettre des contenus européens et indépendants sur les différentes radios nationales peut être séduisante, Euranet Plus n’a pas réussi son pari. Après 14 ans d’existence, ce réseau radiophonique est un échec. J’ai donc voté contre ce dossier puisque je privilégie l’idée de donner sa chance à un autre acteur.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car il encourage le financement d’Euranet Plus, qui vise à émettre des contenus européens sur les différentes radios nationales. Ce programme est un échec, malgré 14 ans d’existence.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Le réseau radiophonique Euranet Plus est un des accomplissements notables de l’Union européenne pour l’accès à une information de qualité, indépendante, et qui traite des thématiques européennes. Ses 13 stations publiques et privées touchent un total de 15 millions d’auditeurs dans 13 États membres. La volonté de la Commission de mettre un terme à ce partenariat est inquiétante.Je ne peux que voter en faveur de la proposition de résolution du Parlement qui apporte son soutien au réseau Euranet Plus face à cette décision.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution relative au futur financement européen du réseau des radiodiffuseurs Euranet Plus. Ce texte reconnait le caractère unique d’Euranet Plus en tant que réseau radio indépendant créant des rapports entre l’Union et ses citoyens, en permettant à ces derniers de mieux comprendre l’ensemble des domaines d’action de l’Union et en favorisant le débat à ce sujet. Cette résolution permet ainsi le financement de ces réseaux, sur un contrat d'au moins 2 ans.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter la réaction du Parlement européen face aux difficultés rencontrées par le réseau radiophonique Euranet Plus à la suite du non-renouvellement de son accord annuel de subvention. Elle dénonce cette décision de la Commission, s’inquiète du possible licenciement de personnels et rappelle la mission de service publique de ce réseau spécialisé dans les actualités au sein de l’Union. J’ai donc voté pour ce texte qui réitère le soutien du Parlement à ce média qui participe à l’information des citoyens sur les affaires européennes.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Euranet Plus est un réseau unique de treize radios publiques et privées, comprenant aussi des partenaires de rediffusion et de distribution, qui opèrent à travers l’Union européenne. Existant depuis 2008, ce réseau a une audience quotidienne cumulée de 15 millions d’auditeurs et reçoit des fonds européens depuis quinze ans. Malheureusement ce réseau est en difficultés depuis plusieurs années. Plutôt que de lui venir en aide, la Commission a décidé, en janvier de cette année, de remplacer la convention avec Euranet Plus par un appel à propositions annuel.Par cette résolution, le Parlement dénonce cette décision injuste qui risque d’entraîner la liquidation de la structure et le licenciement de son personnel dès 2022. Il est urgent, comme le souligne la résolution, que le financement actuel soit renouvelé sous la forme d’une convention de subvention transitoire d’au moins deux ans afin de permettre au réseau de se développer encore davantage d’ici la fin 2027. Je partage l’indignation du Parlement face à la décision de la Commission et soutiens les propositions formulées par la résolution. Je vote donc en sa faveur.
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate
Jeudi 10 juin, j'ai voté en faveur de cette résolution demandant à la Commission européenne d'adapter les modalités de financement du réseau de radios Euranet Plus. Établi dans 13 États membres, ce réseau de radios à vocation d'information européenne risque en effet de disparaître à la fin de son partenariat avec la Commission (31 décembre 2021). J'ai donc demandé à ce que cette dernière prolonge le partenariat qu'elle a conclu avec Euranet Plus, tout en permettant tout de même qu'il soit ouvert à la concurrence à moyen terme.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Si l’idée d’émettre des contenus européens (et indépendants) sur les différentes radios nationales peut être séduisante, Euranet Plus n’a pas réussi son pari. Après 14 ans d’existence, ce réseau radiophonique parvient difficilement à avoir 13 diffuseurs publics et privés dans seulement 13 États membres. Un vote positif appuierait son financement malgré cet échec. Au contraire, un vote contre permet, comme le propose la Commission, de faire « des appels à propositions ouverts annuels ». Même si on doute que des « appels à propositions ouverts annuels d'une durée très limitée » soient le meilleur modèle économique, le projet actuel étant un échec, l’idée de donner sa chance à un autre acteur n’est pas mauvaise.Contre.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai voté en faveur du futur financement de l’Union en faveur du réseau radiophonique Euranet Plus. Créé en 2007, ce réseau permet de rendre compte des évènements européens en proposant des éditoriaux traduits dans douze langues officielles de l’Union européenne. Ces caractéristiques en font un réseau radiophonique unique, permettant de lier les citoyens à l’actualité de l’Union européenne. Jusqu’à présent, sa convention de subvention lui permettait un financement de 2,16 millions d’euros par an, mais celle-ci expire le 31 décembre 2021. Cette résolution appelle donc au renouvellement de cette subvention, pour au moins deux ans, mais sous une forme transitoire pour que le réseau puisse se développer davantage d’ici 2027. Cela lui permettrait ainsi d’accroître son nombre d’auditeurs ainsi que d’étendre sa couverture géographique et linguistique.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté contre cette résolution car après 14 ans d’existence, ce réseau radiophonique est un échec qui n’a pas à être financé plus longtemps.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Si l’idée d’émettre des contenus européens (et indépendants) sur les différentes radios nationales peut être séduisante, Euranet Plus n’a pas réussi son pari. Après 14 ans d’existence, ce réseau radiophonique parvient difficilement à avoir 13 diffuseurs publics et privés dans seulement 13 États membres. J’ai donc voté contre le texte, afin de ne pas appuyer les financements qui iraient à Euranet Plus malgré ses échecs.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Fondé en 2007, Euranet Plus a pour objet d’émettre des contenus européens sur les différentes radios nationales. Le texte voté demande de « reconnaître la nature unique d'Euranet Plus en tant que réseau radiophonique indépendant qui réussit à combler le fossé de l'information entre l'UE et ses citoyens » et de prolonger, pour deux ans, ses subventionsSi l’idée d’émettre des contenus européens (et indépendants) sur les différentes radios nationales peut être séduisante, Euranet Plus n’a pas réussi son pari. Après 14 ans d’existence, ce réseau radiophonique parvient difficilement à avoir 13 diffuseurs publics et privés dans seulement 13 États membres. Un vote positif appuierait son financement malgré cet échec. Au contraire, un vote contre permet, comme le propose la Commission, de faire des appels à propositions ouverts annuels. Même si on doute que cela soit le meilleur modèle économique, le projet actuel étant un échec, l’idée de donner sa chance à un autre acteur n’est pas mauvaise.J’ai donc voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
. – J’ai voté contre ce rapport sur le financement futur par l'UE du réseau radiophonique Euranet Plus car cela permettrait comme le propose la Commission, de faire « des appels à propositions ouverts annuels ». Etant donné que le projet actuel est un échec, l’idée de donner sa chance à un autre acteur n’est pas mauvaise.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière