Résolution sur le projet de règlement de la Commission modifiant les annexes II, III et IV du règlement (CE) n° 396/2005 en ce qui concerne les limites maximales applicables aux résidus d’acéquinocyl, d’acibenzolar-S-méthyle, de Bacillus subtilis, souche IAB/BS03, d’émamectine, de flonicamide, de flutolanil, de fosétyl, d’imazamox et d’oxathiapiproline présents dans ou sur certains produits

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

366
305
27

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

66
12
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
27 avril 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – J’ai voté pour cette proposition d’objection qui s’oppose à un acte d’exécution de la Commission prévoyant l’augmentation des limites maximales résiduelles d’un pesticide dans certains produits agricole. Cela afin de soutenir la démarche qui consiste à réduire l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs et sur la biodiversité.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour cette objection. Je soutiens les démarches visant à réduire l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs et sur la biodiversité.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce texte est une objection à une proposition de la Commission qui souhaite relever les limites maximales applicables aux résidus de certains produits. La substance concernée est utilisée par les producteurs de fruits et de légumes dans l’Union, et notamment en France, afin de lutter contre les pucerons. Les analyses n’indiquent pas de risque grave pour la santé, il en va donc de l’intérêt économique des filières agricoles de continuer à utiliser cette substance. Je me suis positionné contre cette objection.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte puisque je soutiens les démarches qui consistent à réduire l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs et sur la biodiversité.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette objection car le flonicamide est un insecticide dangereux pour les pollinisateurs et un puissant perturbateur endocrinien lorsqu’il est présent dans l’alimentation. Le but souhaité est de réduire l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs et sur la biodiversité.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Cette résolution vise à émettre une objection au souhait de la Commission d’augmenter les limites maximales de résidus pour des pesticides, dont ici le flonicamide, afin de pouvoir importer des produits agricoles. Le flonicamide est une molécule permettant d’éliminer les insectes, et plus particulièrement les pucerons, des exploitations agricoles en quelques jours. Seulement, ce produit suscite des controverses, notamment pour ses conséquences sur la santé et sur l’environnement. Ainsi, selon de dernières recherches universitaires, en plus de tuer les insectes et les pucerons, il entraînerait également la disparition des abeilles et des pollinisateurs, ce qui pose de graves problèmes sur les écosystèmes et sur le développement des fleurs et des plantes. De ce fait, et pour respecter le principe de précaution si important pour l’Union européenne, j’ai voté en faveur de cette objection qui permet de garder les limites maximales de résidus applicables à un niveau acceptable.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Il s’agit d’une objection qui s’oppose à un acte d’exécution de la Commission prévoyant l’augmentation des limites maximales résiduelles de flonicamide dans un certain nombre de produits agricoles. Le flonicamide est un insecticide dangereux pour les pollinisateurs et surtout un puissant perturbateur endocrinien lorsqu’il est présent dans l’alimentation. Je soutiens les démarches qui consistent à réduire l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs et sur la biodiversité. J’ai donc voté pour.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette objection vise à s’opposer à une proposition de la Commission d’augmenter les limites maximales autorisées de résidus pour certains pesticides comme le flonicamide. Cette substance, suspectée d’être reprotoxique, représente en effet un danger pour la santé humaine et la biodiversité. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’une meilleure protection des consommateurs et de l’environnement.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
La Commission propose un projet de règlement visant à relever certaines limites maximales de résidus dans les aliments (pour consommation humaine et animale), c’est-à-dire à autoriser une quantité de pesticides plus importante dans les aliments, pour plusieurs pesticides. Une substance pose particulièrement problème dans la liste en raison de sa dangerosité : le flonicamide. Le flonicamide est un insecticide qui consiste à perturber l’alimentation et le déplacement des insectes (en particulier les abeilles mellifères), les conduisant à mourir de faim et de soif. Des effets reprotoxiques ont également été observés chez les rats et les lapins. L’augmentation des limites maximales de résidus présente donc un risque pour la santé des consommateurs (en particulier les femmes enceintes et les embryons/fœtus) et un risque pour la biodiversité (en particulier les insectes) sur les lieux où les produits sont cultivés. Je vote donc en faveur de ce veto du Parlement européen au projet fou de la Commission !
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
Cette objection s’oppose à la proposition de la Commission européenne qui entend relever les limites maximales de résidus d’un paquet de substances, dont le flonicamide. Il s’agit de substances largement utilisées par les producteurs de fruits et légumes européens, et notamment français, afin de lutter contre les pucerons. Ces substances sont nécessaires à l’économie de ces secteurs car, à ce jour, il n’existe pas de véritables alternatives viables à ces substances. Mais surtout, il n’a pas été relevé, par les agences européennes ou nationales françaises, de risques graves pour la santé. J’ai donc, pour toutes ces raisons, soutenu la Commission européenne et voté contre cette objection.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour cette objection car je soutiens les démarches qui consistent à réduire l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs et sur la biodiversité.
Virginie JORON | Rassemblement national
Le RN soutient les démarches qui consistent à réduire l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs et sur la biodiversité. En conséquence, j’ai voté pour cette objection.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
Le flonicamide est un insecticide dangereux pour les pollinisateurs et un puissant perturbateur endocrinien lorsqu’il est présent dans l’alimentation. J’ai donc voté en faveur de cette objection, tout comme je soutiens toutes les démarches qui cherchent à réduire l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs et sur la biodiversité.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Il s’agit d’une objection qui s’oppose à un acte d’exécution de la Commission prévoyant l’augmentation des limites maximales résiduelles du flonicamide dans un certain nombre de produits agricoles. Le flonicamide est un insecticide dangereux pour les pollinisateurs et surtout un puissant perturbateur endocrinien lorsqu’il est présent dans l’alimentation. J’ai voté en faveur de cette objection car il est nécessaire de réduire l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs et sur la biodiversité.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Il s’agit d’une objection qui s’oppose à un acte d’exécution de la Commission prévoyant l’augmentation des limites maximales résiduelles du flonicamide dans un certain nombre de produits agricoles.Le flonicamide est un insecticide dangereux pour les pollinisateurs et surtout un puissant perturbateur endocrinien lorsqu’il est présent dans l’alimentation.Le RN soutien les démarches qui consistent à réduire l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs et sur la biodiversité. Cette objection ne sera sans doute pas adoptée mais doit être soutenue par principe de précaution.C’est pourquoi j’ai voté pour.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Il s’agit d’une objection qui s’oppose à un acte d’exécution de la Commission qui prévoit l’augmentation des limites maximales résiduelles de flonicamide dans un certain nombre de produits agricoles. Il est clairement établi que le flonicamide est non seulement un insecticide dangereux pour les pollinisateurs, mais aussi un puissant perturbateur endocrinien lorsqu’il est présent dans les aliments que nous consommons. Le RN soutient de longue date toutes les démarches scientifiquement fondées visant à réduire l’impact de l’utilisation des pesticides sur les pollinisateurs et sur la biodiversité. J’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette résolution sur un texte qui prévoit notamment la révision à la hausse de limites maximales résiduelles du flonicamide dans un certain nombre de produits agricoles. Cette substance est considérée comme un insecticide dangereux pour les pollinisateurs et un perturbateur endocrinien lorsqu’il est présent dans l’alimentation.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière