Résolution sur l’accélération des progrès et la lutte contre les inégalités en vue d’éliminer le sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

468
63
162

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

77
2
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
19 mai 2021

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

22. invite la Commission à s’opposer à l’inclusion de mesures ADPIC plus dans les accords de libre-échange avec les pays en développement à revenu intermédiaire de la tranche inférieure afin que tous les traitements antirétroviraux du VIH soient abordables, dans le plein respect de la déclaration de Doha sur l’accord sur les ADPIC et la santé publique;

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ✅️ Adopté

14. demande à l’Union de mettre en place une stratégie claire et cohérente de vaccination contre la COVID-19 à l’échelle mondiale, qui s’articule autour d’un accès égal, abordable et rapide à la vaccination pour les populations des pays en développement, en particulier celles appartenant à des groupes vulnérables et à haut risque, y compris les personnes infectées par le VIH/sida; demande par conséquent à l’Union de soutenir l’initiative présentée par l’Inde et l’Afrique du Sud devant l’Organisation mondiale du commerce, qui prévoit une dérogation temporaire sur les droits de propriété intellectuelle pour les vaccins, les équipements et les traitements contre la COVID-19, et demande instamment aux entreprises pharmaceutiques de partager leurs connaissances et leurs données par l’intermédiaire du groupement d’accès aux technologies contre la COVID-19 (C-TAP) de l’Organisation mondiale de la santé;

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution, qui porte sur un sujet de santé publique majeur. L’accès aux traitements contre le VIH est en effet primordial pour endiguer la progression de la maladie, car les traitements actuels empêchent la transmission du virus.L’Union européenne n’a toutefois pas à s’ingérer dans les décisions des États partenaires en matière d’éducation sexuelle ou encore de «droits sexuels et génésiques».
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce texte propose des solutions pour lutter contre le sida, notamment de lutter contre les inégalités. Un texte comme celui-ci pourrait être utile et bénéfique, cependant, une partie de la gauche a décidé de dénaturer ce texte pour y introduire des éléments hors-sujet, comme celui de la levée des brevets. Un sujet si important ne devrait pas faire l’objet d’une utilisation politicienne à des fins démagogiques. Je me suis donc abstenu sur ce rapport.
France JAMET | Rassemblement national
Cette résolution aborde la question épineuse de la propriété industrielle et des brevets, et donc de la production de médicaments génériques, contre le VIH.Trois porteurs du virus sur cinq dans le monde ont désormais accès aux traitements, ce qui est d’autant plus crucial que les traitements actuels empêchent la transmission du virus et permettent donc d’espérer une fin de l’épidémie, même en l’absence de vaccin ou de traitement curatif.Il est du reste notable que la situation dramatique de l’Afrique subsaharienne face à ce virus a des conséquences directes sur la France, puisqu’un tiers des découvertes de séropositivité en France concernent des personnes nées en Afrique subsaharienne, même si une bonne part de ces contaminations a lieu sur notre sol.J’ai voté pour ce texte.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette résolution car elle reconnaît que la focalisation sur la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences néfastes sur la prise en charge du VIH, ainsi que sur les soins de santé dans les pays en développement, d’une manière générale.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur le sida. Le texte rappelle que 12 millions de personnes séropositives n’ont toujours pas accès à des traitements antirétroviraux. Il souligne la nécessité de doter le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme de moyens suffisants. Il invite la Commission et les États membres à collaborer avec les pays partenaires pour instaurer une éducation sexuelle complète obligatoire dans leurs programmes nationaux d’éducation afin de prévenir la propagation du sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen pour une stratégie d’éradication de la pandémie de SIDA d’ici à 2030. Elle pointe à juste titre la responsabilité des grands laboratoires en matière d’inégalités d’accès aux traitements (prix élevés et protection de la propriété intellectuelle). Elle intègre également notre amendement appelant l’Union européenne à tirer les leçons des difficultés rencontrées dans la lutte contre le VIH et à soutenir en conséquence la levée des brevets sur les vaccins anti COVID. J’ai donc voté pour ce texte qui rappelle que la santé n’est pas un marché et que les intérêts des lobbies pharmaceutiques doivent cesser de primer sur la protection de la vie humaine.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Par cette résolution, le Parlement européen demande une contribution forte de l’Union à l’accélération des progrès et la lutte contre les inégalités en vue de mettre fin à la menace que représente le sida pour la santé publique d’ici 2030. Elle invite ainsi la Commission à faire du sida une urgence mondiale de santé publique, avec les ressources financières suffisantes. Le texte demande également à l’Union de s’attaquer aux facteurs du VIH/sida liés aux droits de l’homme et aux inégalités entre les genres en donnant la priorité à la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, la violence sexuelle et sexiste, la criminalisation des relations homosexuelles et d’autres politiques punitives. Surtout, à l’initiative de notre groupe, la résolution reconnaît l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les services de santé dans les pays partenaires, en particulier sur les services de lutte contre le VIH/sida, et appelle donc l’Union à soutenir les demandes de l’Inde et de l’Afrique du Sud à l’OMC pour une levée des brevets sur les vaccins, équipements et traitements anti-COVID-19. C’est une victoire majeure de notre groupe politique! Je vote sans aucune hésitation en faveur de ce texte!
Pierre KARLESKIND | Renaissance
J’ai voté en faveur de cette résolution sur l’accélération des progrès et la lutte contre les inégalités en vue d’éliminer le sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030. Depuis 1981, près de 33 millions de personnes ont perdu la vie en conséquence du sida. Le sida est une réalité qui perdure! La lutte contre cette épidémie doit rester une priorité pour l’Union européenne tant qu’elle sévit. Cette résolution invite la Commission à soutenir financièrement, avec les États membres, les actions menées par les acteurs locaux dans la prévention et le traitement du VIH. Nous devons lutter tous ensemble de manière efficace et solidaire!
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte, porteur de solutions face au virus du sida.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
J’ai voté en faveur de la résolution sur le sida. En 2019, plus de 136 000 personnes ont été diagnostiquées positives dans le monde, dont environ 20 % dans l’Espace économique européen. Si le nombre de morts du sida a considérablement baissé depuis le début des années 2000, il ne faut pas cesser de développer la recherche et les campagnes de prévention. L’amendement déposé par The Left sur la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle pour les vaccins, les équipements et les traitements contre la COVID-19, est une instrumentalisation du débat. J’ai voté contre cet amendement. Dans l’immédiat le sujet est davantage de renforcer nos lignes de production, d’encourager les coopérations entre industriels et de poursuivre nos exportations de vaccins vers les pays tiers. L’Union européenne a déjà exporté plus de 150 millions de doses de vaccins vers des pays tiers, alors que faut-il le rappeler les USA qui demandent aujourd’hui la levée des brevets, ont bloqué pendant des mois leurs exportations ce qui n’a pas été le choix de l’Union européenne. La levée des brevets comporterait un risque majeur, celui de tuer à terme la recherche et l’innovation.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la résolution «Progresser plus vite et lutter contre les inégalités afin que le sida cesse d’être une menace pour la santé publique d’ici à 2030». Aujourd’hui, 38 millions de personnes dans le monde sont touchées par le VIH et on compte près de 1,7 millions de contaminations exclusivement pour l’année 2019. Ces individus voient leur vie profondément impactée par ce virus et n’ont parfois pas accès à des traitements, qui demeurent encore accessibles de manière très inégale dans le monde. L’ONUSIDA, aux côtés de la communauté internationale, a pour objectif d’éradiquer le sida d’ici 2030 et compte, à ce titre, accélérer ses efforts, comme le souligne la résolution, afin de présenter un résultat positif à la prochaine réunion des Nations unies en juin 2021. L’Union européenne a un rôle primordial à jouer dans cette lutte et doit ainsi aider plus efficacement l’ONUSIDA et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Bien que j’ai soutenu ce texte, je me suis toutefois opposée à un amendement de La Gauche sur la dérogation temporaire sur les droits de propriété intellectuelle pour les vaccins, les équipements et les traitements contre la COVID-19.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour cette résolution car elle reconnaît que la focalisation sur la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences néfastes sur la prise en charge du VIH, ainsi que sur les soins de santé dans les pays en développement, d’une manière générale.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette résolution, qui souligne l’impact du VIH dans les pays en développement en particulier, notamment en Afrique où cette maladie affecte de façon importante les jeunes et les femmes et non plus uniquement les populations jusque-là considérées comme «à risque» pour l’infection.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Cette résolution souligne l’impact du VIH dans les pays en développement en particulier, notamment en Afrique où elle affecte de façon importante les jeunes et les femmes et non plus uniquement les populations «à risque» pour l’infection. La résolution reconnaît que la focalisation sur la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences néfastes sur la prise en charge de cette pathologie, ainsi que sur les soins de santé dans les pays en développement. Cette résolution aborde la question épineuse de la propriété industrielle et des brevets contre le VIH. Trois porteurs du virus sur cinq dans le monde ont désormais accès aux traitements, ce qui est d’autant plus crucial que les traitements actuels empêchent la transmission du virus et permettent donc d’espérer une fin de l’épidémie, même en l’absence de vaccin ou de traitement curatif. La situation dramatique de l’Afrique subsaharienne face à ce virus a des conséquences directes sur la France, puisqu’un tiers des découvertes de séropositivité en France concernent des personnes nées en Afrique subsaharienne. J’ai voté en faveur de ce texte car une solution doit être trouvée pour le VIH.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Cette résolution souligne l’impact du VIH dans les pays en développement, notamment en Afrique où il affecte de façon importante les jeunes et les femmes et non plus uniquement les populations «à risque». De fait, l’Afrique subsaharienne représente 57 % de toutes les nouvelles infections par le VIH et 84 % des infections par le VIH chez les enfants.La résolution reconnaît que la focalisation sur la pandémie de COVID-19 a eu des conséquences néfastes sur la prise en charge de cette pathologie, ainsi que sur les soins de santé dans les pays en développement, d’une manière générale. Cette résolution aborde la question de la propriété industrielle et des brevets, et donc de la production de médicaments génériques, contre le VIH.Il est du reste notable que la situation dramatique de l’Afrique subsaharienne face à ce virus a des conséquences directes sur la France, puisqu’un tiers des découvertes de séropositivité en France concernent des personnes nées en Afrique subsaharienne, même si une bonne part de ces contaminations a lieu sur notre sol.J’ai voté en faveur de cette résolution qui va dans le bon sens.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette résolution sur l’accès aux traitements contre le sida. Ces traitements, qui permettent d’empêcher la transmission du virus, pourraient à terme enrayer l’épidémie, en attendant l’arrivée de vaccins.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière