Résolution sur la situation des droits de l'homme au Kazakhstan

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

598
43
52

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

56
23
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
11 février 2021

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

13. invite les autorités à combattre toutes les formes de violence à l’encontre des femmes, notamment en garantissant l’efficacité et l’accessibilité des canaux de signalement et l’application de mesures de protection qui tiennent compte des besoins des victimes et de la confidentialité; demande qu’il soit mis fin à l’impunité et que des mesures soient prises pour que les auteurs de ces actes fassent l’objet de sanctions pénales appropriées, y compris en cas de violence domestique; demande instamment aux autorités kazakhstanaises de faire de la violence domestique un délit à part entière et de veiller à ce que les auteurs de telles violences soient punis; invite les autorités kazakhstanaises à considérer les foyers et les services destinés aux victimes de violences domestiques comme des «services essentiels» et à faciliter l’accès à ces foyers et services à toutes les femmes et à toutes les filles, y compris pendant la crise du coronavirus ; ; exhorte le Kazakhstan à signer et ratifier la convention d’Istanbul; B9-0145/2021 } B9-0146/2021 } B9-0147/2021 } B9-0148/2021 } B9-0149/2021 } RC1/Am. 2

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

19 bis. souligne l’importance des efforts déployés par le Kazakhstan en matière de désarmement nucléaire et salue la signature et la ratification par ce pays du traité sur l’interdiction des armes nucléaires; invite tous les États membres à suivre cet exemple et à signer le traité; B9-0145/2021 } B9-0146/2021 } B9-0147/2021 } B9-0148/2021 } B9-0149/2021 } RC1/Am. 3

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ✅️ Adopté

12 bis. relève que, depuis qu’il a ratifié en 2018 le protocole des Nations unies visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, le Kazakhstan a considérablement amélioré sa législation en matière de poursuites contre les trafiquants d’êtres humains et de protection des victimes de la traite; affirme, cependant, que le Kazakhstan devra encore relever un certain nombre de défis s’il souhaite éliminer la traite des personnes, aussi bien dans le soutien apporté aux victimes que dans les sanctions imposées aux exploiteurs;

Déposé par GUE/NGL (🇫🇷 : La France Insoumise, Gauche républicaine et socialiste)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
🚫 Aucune explication de vote
Thierry MARIANI | Rassemblement national

Le Kazakhstan accomplit depuis des années des progrès évidents en matière de démocratie et de respect des droits de l’homme. Le président Tokaïev poursuit l’ouverture annoncée par le président Nazarbaïev et a encore annoncé récemment des réformes qui augmentent les libertés, comme les mesures déjà prises en mai 2020 avec des lois sur les partis politiques et les assemblées. Évidemment, des progrès restent à faire, les autorités kazakhes l’admettent elles-mêmes.

Que fait en réalité cette résolution? Elle attaque injustement une des républiques d’Asie centrale qui constitue un exemple dans la région, et envoie donc un signal déplorable aux voisins du Kazakhstan qui essayent de suivre la même voie, comme l’Ouzbékistan. Et puis, cette résolution répond surtout au désir d’un ancien ministre kazakh devenu le mécène de toutes les oppositions dans le pays et à l’étranger, M. Abliazov.

Ce monsieur n’est qu’un escroc. Il est accusé d’avoir détourné plus de 6 milliards d’euros dans son pays, lorsqu’il était président de la banque BTA. Il est condamné à la prison à vie pour avoir commandité le meurtre de son associé. Condamné en Grande-Bretagne, recherché en Ukraine et en Russie pour escroquerie, réfugié aujourd’hui en France. Pour se défendre, l’escroc a décidé de se repeindre en défenseur des droits de l’homme et finance abondamment de nombreuses ONG qui, à Bruxelles ou ailleurs, nous harcèlent pour condamner le Kazakhstan.

En 1993, à l’initiative du premier président Nazarbaïev, le Kazakhstan a lancé le premier programme Bolashak, qu’on pourrait traduire par «futur», et, depuis, a envoyé des milliers d’étudiants se former dans les meilleures universités américaines et européennes. Pensez-vous que ce soit le signe d’un gouvernement refermé sur lui-même qui aurait peur de la démocratie?

Voter cette résolution est un bien mauvais service à rendre à un pays qui, à son rythme, avance sur la voie du développement économique et démocratique.

🚫 Aucune intervention en plénière