Résolution sur l’atténuation des conséquences des tremblements de terre en Croatie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

677
5
1

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

75
Parmi 79 députés, 75 ont votés.
21 janvier 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce texte qui se concentre sur les populations et attire l’attention sur les enjeux de la reconstruction. Après la guerre des années 90, la reconstruction s’est faite de manière parfois hâtive. Il s’agit donc d’apporter une aide aux populations isolées, à sécuriser les réseaux électriques et les infrastructures, et à contrôler la reconstruction.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour cette résolution pertinente, qui se focalise sur les besoins des populations concernées et les enjeux de la reconstruction.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Le Parlement européen s’associe par solidarité avec la Croatie suite aux tremblements de terre survenus dans le pays en mars 2020, décembre 2020 et janvier 2021. Ce texte est l’occasion de saluer la solidarité européenne qui s’est mise en place et les efforts qui ont été consentis. De plus, il souligne le besoin de flexibilité dans la mobilisation de tous les instruments disponibles tel que l’aide d’urgence ou encore les fonds de solidarité de l’UE. Dans un contexte de crise sanitaire internationale, il est important de réagir rapidement pour que les reconstructions nécessaires soient faites dans les meilleurs délais. J’ai voté en faveur de ce texte important pour la Croatie.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte plutôt positif, qui se concentre sur les populations et leurs besoins, et attire l’attention sur les enjeux de la reconstruction. Après la guerre des années 1990, la reconstruction s’est faite de manière parfois hâtive. Il s’agit donc d’apporter une aide aux populations isolées, de sécuriser les réseaux électriques et les infrastructures, et de contrôler la reconstruction.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce texte car il invite la Commission à débloquer des fonds européens pour aider la Croatie à faire face aux conséquences dramatiques des séismes qui l’ont frappé en décembre 2020. Le rapport se concentre sur les besoins de la population, pour laquelle nous devons faire preuve de solidarité.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Ce texte fait suite à plusieurs séismes qui ont frappé la Croatie en mars et en décembre 2020, occasionnant des dégâts considérables. On compte 8 morts, 36 blessés, 26 000 bâtiments endommagés, dont 1 900 inutilisables, et autant de dommages agricoles ou infrastructurels. Il coûte 11,5 milliards d’euros à la Croatie. Le Parlement européen a autorisé le versement de 683,7 millions d’euros.Cette bonne résolution invite la Commission à assouplir la distribution des fonds européens et à favoriser l’intermodalité des sommes versées. Elle invite aussi à contrôler la reconstruction, en travaillant de concert avec la Croatie.Texte plutôt positif, il se concentre sur les populations et leurs besoins, mais attire l’attention sur les enjeux de la reconstruction. Après la guerre des années 1990, la reconstruction s’est faite de manière parfois hâtive. Il s’agit donc d’apporter une aide aux populations isolées, à sécuriser les réseaux électriques et les infrastructures, et à contrôler la reconstruction. J’ai voté pour ce texte.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution relative à l’atténuation des conséquences des tremblements de terre en Croatie. Le texte exprime la solidarité de l’Union à la suite des trois séismes qui se sont produits en Croatie en l’espace d’un an, au cœur de la crise sanitaire. Il souligne le besoin de flexibilité dans la mobilisation de tous les instruments européens disponibles. Il invite à procéder à la reconstruction selon les normes antisismiques.
Anne SANDER | Les Républicains
Mardi 29 décembre, un tremblement de terre de magnitude 6,4 a touché la Croatie faisant au moins sept morts et provoquant l’effondrement d’immeubles dans la ville de Petrinja, dans le centre du pays. Ce tremblement de terre mortel arrive au moment où Zagreb se redresse seulement du dernier séisme qui avait déjà beaucoup endommagé le pays. La Croatie se retrouve à devoir gérer l’endommagement de plus de 50 000 bâtiments, des milliers de personnes sans-abri et des blessés. Face à ce gros défi de reconstruction sur le plan opérationnel et logistique, j’ai naturellement voté en faveur de ce rapport. En effet, sur le plan politique, il me parait nécessaire d’envisager les éléments techniques d’une aide de fourniture européenne. L’aide pourrait être fournie à ceux qui sont le plus touchés. L’objectif principal est d’exprimer sincèrement notre solidarité envers les Croates, qui ressentent une certaine impuissance face à cette situation dévastatrice, notamment au moment où la crise de la COVID-19 les touche de plein fouet.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Cette résolution présente les propositions du Parlement pour aider la Croatie face aux conséquences des tremblements de terre qui l’ont durement touchée l’année dernière. Elle rappelle l’importance de la solidarité entre États membres face aux catastrophes naturelles et demande notamment de renforcer la mobilisation des financements européens en matière de prévention et de réparation des dommages. J’ai donc voté pour ce texte qui appelle à une meilleure coordination face à la gestion du risque sismique au sein de l’Union européenne.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Cette résolution décrit les 4 tremblements de terre qui ont frappé la Croatie tout au long de l’année 2020 et exprime sa solidarité envers la population et les autorités. Pour rappel, un tremblement de terre a frappé la ville de Zagreb et les comtés de Zagreb et Krapina-Zagorje le 22 mars 2020 et trois ont frappé le comté de Sisak-Moslavina, les 28 et 29 décembre 2020. Les plus récents ont pratiquement détruit la ville de Petrinja et ont également fortement affecté les villes voisines ainsi que les comtés de Zagreb et de Karlovac. Les conséquences de ces tremblements de terres sont terribles : une dizaine de morts, plus de 50 personnes blessées, des milliers de bâtiments endommagés et des milliards d'euros de dégâts. En tout, plus de 70 000 personnes sont directement touchées.Cette résolution appelle de toute urgence l’Union européenne à renforcer son soutien financier et matériel envers le peuple croate. Je ne peux que voter en faveur de cette résolution.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Le texte se concentre sur les populations et leurs besoins, sur les enjeux de la reconstruction, la qualité des bâtiments et du réseau éléctrique. Il attire l'attention sur les problèmes démographiques et éducatifs croissants des populations touchées, déjà très isolées.J’ai voté pour.
Valérie HAYER | Renaissance
À la suite des tremblements de terre qui ont frappé la Croatie, le dernier en date du 6 janvier 2021, la Croatie a activé le mécanisme de protection civile de l’Union européenne pour recevoir des équipements et du matériel de secours. En novembre 2020, le Parlement européen avait approuvé l’affectation de 683,7 millions d’euros, au titre du Fonds de solidarité européen, pour aider la Croatie dans ses efforts de reconstruction et d’assistance aux populations affectées. J’ai ainsi voté en faveur de cette résolution, initiée par mon collègue croate Valter Flego, pour inviter la Commission européenne à apporter un nouveau soutien d’urgence aux autorités croates pour les aider à prendre en charge les personnes privées de logement. La Commission et les États doivent mettre en place un système pour mieux préparer et faciliter la gestion de ces catastrophes.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour cette résolution car elle se concentre sur les populations et leurs besoins, sur les enjeux de la reconstruction, la qualité des bâtiments et du réseau électrique. Elle attire aussi l’attention sur les problèmes démographiques et éducatifs croissants des populations touchées, déjà très isolées.
Virginie JORON | Rassemblement national
Plusieurs séismes ont frappé la Croatie en mars et en décembre 2020, occasionnant des dégâts considérables. On compte 8 morts, 36 blessés, 26 000 bâtiments endommagés, dont 1 900 inutilisables, et autant de dommages agricoles ou infrastructurels. Il coûterait 11,5 milliards d’euros à la Croatie. J’ai voté pour autoriser le versement de 683,7 millions d’euros par l’Union européenne.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte, qui se concentre sur les populations et leurs besoins, mais attire l’attention sur les enjeux de la reconstruction. Après la guerre des années 90, la reconstruction s’est faite de manière parfois hâtive. Il s’agit donc d’apporter une aide aux populations isolées, de sécuriser les réseaux électriques et les infrastructures, et de contrôler la reconstruction.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Ce texte permet de venir en aide à la Croatie, lourdement frappée par plusieurs séismes en mars et décembre 2020. L’aide en question est de 683 millions d’euros. Une aide qui se concentre aussi sur la reconstruction, qui est souvent une politique ratée après de tels désastres (dans ce cas de figure, il faut se rappeler de la reconstruction après la guerre en ex-Yougoslavie dans les années 1990).C’est pourquoi j’ai voté pour.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Plusieurs séismes ont frappé la Croatie en mars et en décembre 2020, occasionnant des dégâts considérables. On compte 8 morts, 36 blessés, 26 000 bâtiments endommagés, dont 1 900 inutilisables, et autant de dommages agricoles ou infrastructurels. Il coûte 11,5 milliards d’euros à la Croatie. Le Parlement européen a autorisé le versement de 683,7 millions d’euros. Ce texte soutient les enquêtes menées pour comprendre comment la construction s'est faite après la guerre et pourquoi les constructions n'ont pas tenu. Il insiste sur le respect de normes antisismiques dans la reconstruction. Il se félicite de la mobilisation du Fonds de Solidarité, du FEDER et du Fonds de Cohésion, et appelle à l'utiliser en priorité pour la reconstruction. Il insiste pour que le gouvernement croate fasse passer la reconstruction en priorité dans son plan de relance. Cette résolution invite la Commission à assouplir la distribution des fonds européens et à favoriser l’intermodalité des sommes versées. J’ai voté pour cette résolution qui invite à contrôler la reconstruction en travaillant de concert avec la Croatie.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Ce texte permet de venir en aide à la Croatie, lourdement frappée par plusieurs séismes en mars et décembre 2020. L’aide en question est de 683 millions d’euros. Une aide qui me semble à la hauteur des désastres. De plus, l’aide se concentre aussi sur la reconstruction, qui est souvent une politique ratée après de tels désastres (dans ce cas de figure, il faut se rappeler de la reconstruction après la guerre en ex-Yougoslavie dans les années 1990).C’est pourquoi j’ai voté pour.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Plusieurs séismes (les plus importants depuis 1880) ont frappé la Croatie en mars et en décembre 2020. Ils ont occasionné des dégâts humains et matériels considérables dans le pays : 8 morts, 36 blessés, 26 000 bâtiments endommagés, dont 1900 inutilisables, et autant de dommages agricoles ou d’infrastructures essentiels comme le réseau électrique, évalués à 11,5 milliards d’euros. Le Parlement européen a autorisé le versement de 683,7 millions d’euros. J’ai voté pour ce texte qui se concentre légitimement sur les besoins de la population et les enjeux de la reconstruction.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de cette résolution qui préconise notamment une attention particulière envers les personnes âgées ou handicapées victimes des tremblements de terre en Croatie. Cette résolution insiste également sur le respect des normes antisismiques lors de la reconstruction.
🚫 Aucune explication de vote
Younous OMARJEE | La France Insoumise

Et je veux de nouveau ce matin adresser mes condoléances aux familles et exprimer ma profonde solidarité avec la Croatie, qui a dû faire face à ces tremblements de terre dans une année 2020 déjà terriblement difficile, touchée par la pandémie de la COVID-19 et la crise qu'elle a engendrée. Vous l'avez dit, madame la Commissaire, le Fonds de solidarité de l'Union européenne a été mobilisé, mais l'effort de reconstruction des infrastructures, de relance économique et de réparation sociale est extrêmement important et j'appelle la Commission au déploiement le plus rapide possible des fonds et des aides nécessaires.

Tous les instruments européens doivent être combinés pour appuyer la reconstruction. Bien sûr, ceux de la politique de cohésion, mais aussi ceux de la relance. Pour conclure, je voudrais dire que les tremblements de terre en Croatie nous rappellent aussi que l'Europe est, en bien des endroits, menacées par des séismes. Ce fut le cas en Italie il n'y a pas si longtemps et nous savons que demain, ici ou là, un séisme majeur pourrait intervenir. Et c'est pourquoi nous devrons mettre en place de véritables stratégies régionales d'adaptation aux risques volcaniques et au risque sismique.

Caroline ROOSE | Alliance Écologiste Indépendante

Cette solidarité doit continuer au niveau européen. Nous devons les aider à reconstruire leurs maisons et leurs communautés afin qu’ils puissent vivre dignement et en sécurité. L’Union européenne a débloqué 683 millions d’euros grâce au Fonds de solidarité pour contribuer aux efforts de reconstruction et pour aider la Croatie à faire face aux effets dévastateurs du séisme.

Dans la résolution qui sera votée aujourd’hui, nous demandons une reconstruction durable, résiliente et antisismique et que l’aide financière puisse être rapidement distribuée afin de permettre à la Croatie un rétablissement rapide. Il n’est pas normal que des maisons reconstruites dans les années 1990, après la guerre, n’aient pas mieux résisté au séisme. Les autorités croates se doivent d’enquêter sur d’éventuelles irrégularités lors de la reconstruction.

Nous avons aujourd’hui encore une nouvelle preuve importante de ce que signifie véritablement la solidarité de l’Union européenne en tant que projet commun européen.

🚫 Aucune intervention en plénière