Le nouveau Bauhaus européen

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

466
83
55

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

53
19
1
Parmi 79 députés, 73 ont votés.
14 septembre 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
Le Bauhaus historique est une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar, où s’est développé un des courants artistiques qui a jeté les bases de la réflexion sur le style international. La philosophie du courant est de se servir de ce qu’offre l’industrialisation pour briser la dichotomie entre art et industrie : fabriquer du beau, à la chaine, et peu cher, tant pour les objets que pour les logements.Le nouveau Bauhaus européen revendique à son tour une approche transdisciplinaire et se veut âme du Pacte Vert : son objectif est de créer des lieux, des produits, et des modes de vies esthétiques durables et inclusifs pour un coût global modéré, et de donner un sentiment d’appartenance européenne. Concrètement, cela passe par différents outils et labels, actuellement financés par des programmes européens existants, par les États membres et des financements privés.Ce nouveau concept n’est rien de plus qu’une façon supplémentaire pour l’UE d’instrumentaliser la culture pour étendre son influence à tous les domaines de nos vies. Fort heureusement, la culture et l’éducation sont encore des compétences nationales, que nous entendons bien défendre ! J’ai donc voté contre ce texte.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce rapport d’initiative soutient le projet NBE, qui aspire à créer un mouvement culturel paneuropéen contribuant à un cadre de vie plus intelligent, durable, inclusif et agréable et favorisant le développement de la connaissance à l’échelon local et mondial. Favorable à un tel projet, j’ai soutenu ce rapport par mon vote.
France JAMET | Rassemblement national
Une fois de plus cette commission instrumentalise la culture pour étendre l’influence de l’UE à tous les domaines de nos vies. Il est heureux que la culture et l’éducation soient des compétences nationales et que nous ne puissions être contraints. Je me suis opposée à ce dossier.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car il instrumentalise la culture pour tenter d’étendre l’influence de l’UE à tous les domaines de nos vies. La culture et l’éducation sont des compétences nationales qui ne doivent pas être utilisées comme des instruments de la propagande européiste.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette résolution sur le nouveau Bauhaus européen. Le texte formule des propositions en vue de créer un mouvement culturel à l’appui du pacte vert, de la décennie numérique, de la protection des droits sociaux et de la cohésion. Ce mouvement transversal et interdisciplinaire associera l’architecture, l’industrie, le design, les arts et les sciences. Pour y parvenir, il suggère d’accroître les financements accordés au nouveau Bauhaus.
Anne SANDER | Les Républicains
En septembre 2021, la Commission européenne a lancé une nouvelle stratégie intitulée le nouveau Bauhaus européen, nom hérité du style architectural allemand tout à fait inédit des années 20. Cette stratégie reprend les objectifs du Pacte vert et couvre une large palette de disciplines, pour repenser nos écosystèmes à toutes les échelles. Elle est à destination de tous nos espaces, qu’ils soient urbains, ruraux, architecturaux, aussi bien concernant le mobilier que les bâtiments ou les espaces verts. Très concrètement, le rapport du Parlement européen demande à l’exécutif européen de mettre en place un label européen, avec des critères identifiés, afin de reconnaître les projets et les produits contribuant à cette vaste stratégie. Il insiste également sur le besoin de confier à ce programme des financements dédiés au profit des porteurs de projet. En conséquence, j’ai décidé de voter en faveur de ce rapport.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement sur le “nouveau Bauhaus” européen présenté par la Commission afin d’accompagner l’innovation urbaine. Il met notamment l’accent sur l’importance du parc de logement social et la rénovation thermique des bâtiments qui sont à l’origine de 40 % de la consommation énergétique européenne. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’une meilleure prise en compte des enjeux écologiques et sociaux dans l’aménagement des villes.
Agnès EVREN | Les Républicains
Annoncé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union de 2020, le «Nouveau Bauhaus européen» reprend les objectifs du Pacte Vert européen et vise à réunir des esprits culturels, sociaux, scientifiques et créatifs pour proposer des solutions tangibles, durables et inclusives pour améliorer notre quotidien. J’ai apporté mon soutien à ce texte et à ce projet interdisciplinaire qui représente une occasion unique de rassembler la science, la technologie, l'architecture et l'artisanat pour repenser notre écosystème à toutes les échelles, que ce soit les villes, les zones rurales mais également les bâtiments et les espaces verts. Ainsi, un réseau d’architectes, d’entrepreneurs, d’étudiants et de citoyens œuvreront ensemble, autour de projets, au développement d’un parc immobilier durable et visuellement esthétique.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Une fois de plus, la culture est instrumentalisée pour étendre l’influence de l’UE à tous les domaines de nos vies. Il est heureux que la culture et l’éducation soient des compétences nationales et que nous ne puissions être contraints. J’ai donc voté contre ce rapport.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté contre ce texte qui instrumentalise la culture pour la mettre au service du "Pacte vert" de l'Union européenne. Ce mélange des genres n'est pas acceptable.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – L’objectif de ce texte est de s’emparer du style architectural allemand pour en faire un programme idéologiquement européiste en le dotant d’un fonds de 500 millions d’euros. Chaque régime tente de laisser une trace dans les murs de son œuvre politique, pour l’Union européenne cette trace doit être dogmatiquement verte et inclusive. À l’image de l’écologie hors sol pratiquée au sein des institutions bruxelloises, le projet va coûter énormément au contribuable pour un intérêt très limité.Avec le groupe Identité et Démocratie nous sommes évidemment opposés à l’instrumentalisation de la culture, j’ai voté contre ce rapport.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Chaque pouvoir politique a voulu laisser derrière lui un programme à l’image de ce qu’il était. Le « Nouveau Bauhaus européen » est l’application architecturale de l’Union européenne : idéologue et désincarné. Idéologue, car se voulant l’incarnation du pacte vert, il ne perçoit l’urbanisme que par le prisme écologique, l’aspect « esthétique » n’étant que secondaire et laissé à leur appréciation douteuse. Désincarné car il ne propose aucun programme, juste de suivre des valeurs européennes. Comme à chaque nouveau rapport le projet demande une création de ligne budgétaire spécifique.Une fois de plus cette commission instrumentalise la culture pour étendre l’influence de l’Union européenne à tous les domaines de nos vies. Il est impératif que la culture et l’éducation soient des compétences nationales et que nous ne puissions être contraints par une entité non démocratiquement élue.C’est pour ces raisons que j’ai voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Comme l’ancien auquel il se réfère, le nouveau Bauhaus européen (NBE) revendique une approche transdisciplinaire mais surtout veut être aujourd’hui l’âme du « pacte vert ». Les commissions CULT et ITRE demandent une modification du règlement Horizon Europe afin de créer un programme « nouveau Bauhaus européen » doté de 500 millions d’euros. Elles invitent la Commission à présenter une proposition pour faire du NBE un nouveau programme à part entière de l’Union. Le financement se fait aussi par les États membres et des financements privés. Une fois de plus nous assistons à une volonté d’instrumentaliser la culture pour étendre l’influence de l’UE à tous les domaines de nos vies. Il est heureux que la culture et l’éducation soient des compétences nationales et que nous ne puissions être contraints. J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
École d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar, le Bauhaus est un des courants artistiques qui a jeté les bases de la réflexion sur le style international.La philosophie de ce courant est de se servir de ce qu’offre l’industrialisation pour briser la dichotomie entre art et industrie : fabriquer du beau, à la chaine, et peu cher, tant pour les objets que pour les logements.Le nouveau Bauhaus européen revendique lui aussi une approche multidisciplinaire. Les objectifs sont de créer des lieux, des produits et des modes de vies esthétiques durables et inclusifs pour un coût global modéré, et de donner un sentiment d’appartenance européenne.Se voulant l’incarnation du pacte vert, l’urbanisme est perçu par le prisme écologique, sans souci de l’aspect « esthétique » ou du respect des traditions architecturales multiples de l’Europe. En outre, ce programme de formatage architectural est bien sûr gourmand en argent public.J’ai donc voté contre ce rapport.
Marina MESURE | La France Insoumise
Le Nouveau Bauhaus européen est un projet de soutien financier à l’innovation urbaine afin de développer des modes de vie plus durables et participatifs. Le rapport met l’accent sur la rénovation des bâtiments ainsi que des logements sociaux. Cet élément est important compte tenu du fait que les bâtiments sont à l’origine de 40% de la consommation énergétique de l’Union européenne. J’ai décidé de voter en faveur de ce rapport car il encourage la décarbonation des espaces publics ; il promeut également l’utilisation du bois et une gestion durable de cette ressource dans les nouvelles constructions, ainsi que les « villes du quart d’heure » où tous les services et commodités essentiels sont accessibles à pied.
🚫 Aucune explication de vote
Laurence FARRENG | Mouvement Démocrate

– Monsieur le Président, Madame la Commissaire, chers rapporteurs et collègues. Nouveau Bauhaus européen. Derrière ce nom trop compliqué, il y a une belle idée pour nos concitoyens, celle de mettre l’art, la culture, le design et surtout l’humain au cœur de la transition énergétique et du pacte vert européen. Avec cette initiative, nous parlons donc de rénover nos bâtiments en respectant notre patrimoine, de construire autrement, de replacer la nature dans la ville, de valoriser nos relations sociales, de repenser nos manières de nous déplacer et d’intégrer l’économie circulaire dans nos vies et dans nos villes. Mais aujourd’hui, en 2022, nous sommes dans le flou, avec un manque de clarté quant aux sources de financement.

Le message que je veux passer est donc un message d’ambition: nous voulons un programme et des financements dédiés dans le budget européen. Le nouveau Bauhaus européen doit soutenir des PME, des architectes, des ingénieurs, des artistes, des artisans et des apprentis. Il existe en Europe des milliers d’idées, d’initiatives locales. Il faut les rendre visibles pour qu’elles soient source d’inspiration pour les décideurs, les entreprises et aussi pour les élus locaux.

🚫 Aucune intervention en plénière