Rapport sur le rapport 2021 de la Commission concernant la Macédoine du Nord

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

508
56
35

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

36
16
12
Parmi 79 députés, 64 ont votés.
19 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°2 ✅️ Adopté

75 ter. réaffirme son appel en faveur d’une réconciliation historique fondée sur l’histoire commune définie, comme le prévoit le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération;

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ✅️ Adopté

2. regrette que le Conseil n’ait pas officiellement entamé des négociations d’adhésion attendues depuis longtemps avec la Macédoine du Nord et l’Albanie; insiste sur sa solidarité et sa sympathie pleines et entières envers les citoyens des pays et estime que ce manquement, qui a des effets délétères sur l’attitude de l’opinion publique à l’égard de l’Union et constitue une grave menace pour la politique d’élargissement dans son ensemble, entache la réputation de partenaire fiable et d’acteur géopolitique sérieux de l’Union; encourage la Bulgarie et la Macédoine du Nord à résoudre leur différend culturel et historique indépendamment du processus d’adhésion de la Macédoine du Nord et à autoriser immédiatement l’organisation de la première conférence intergouvernementale étant donné que la Macédoine du Nord remplit tous les critères officiels;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre ce rapport.La Macédoine du Nord n'a pas le niveau pour intégrer l'Union européenne, notamment du point de vue économique.Il est toutefois souhaitable que les relations avec la Bulgarie s'améliorent.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce rapport détaille la situation de la Macédoine du Nord, eu égard à son statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne, obtenu en décembre 2005. Le texte réitère son soutien clair à l'engagement en faveur de la démocratie, de l'État de droit et appelle à plus de progrès dans le domaine du fonctionnement des institutions démocratiques, de la justice, de la corruption, des droits fondamentaux. Il se félicite de l’alignement rapide sur les sanctions dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il déplore également que les négociations d’adhésions n’aient pas encore été entamées officiellement par le Conseil et appelle les États membres à s’engager pleinement dans l’élargissement de l’UE. Réservé sur l’élargissement de l’Union européenne, je me suis abstenu de voter ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
Comme pour l’Albanie, je refuse tout élargissement de l’Union européenne. Par conséquent, il m’a été impossible de voter pour ce rapport qui se prononce d’emblée en faveur de l’aboutissement du processus d’adhésion. Qui plus est, ce rapport entend promouvoir la vision européiste en faveur d’une société multiethnique totalement hors sol.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur ce rapport relatif au rapport 2021 concernant la Macédoine du Nord. Le texte soutient les réformes menées par la Macédoine dans le domaine de la démocratie et de l'État de droit. Il salue l’alignement rapide de la Macédoine sur les sanctions prises par l’UE contre la Russie. Il contenait toutefois un appel clair à entamer officiellement les négociations d’adhésion de la Macédoine à l’UE. Conformément à l’engagement pris devant mes concitoyens de m’opposer à tout nouvel élargissement de l’Union pendant mon mandat, je ne pouvais donc soutenir ce texte.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement sur l’avancée du processus d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne. Il souligne à raison l’importance des enjeux de renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, de développement de la société civile et de préservation des droits fondamentaux. Il n’évoque en revanche pas le nécessaire préalable de l’harmonisation sociale et fiscale par le haut avant d’envisager que la Macédoine du Nord puisse rejoindre l’UE. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Ce rapport annuel sur l’état d’avancement de la candidature de la Macédoine du Nord à l’adhésion à l’Union européenne a été rédigé par Ilhan Kyuchyuk, député centriste, élu du parti DPS, principal parti politique des Turcs et des musulmans de Bulgarie. Extrêmement orienté, le texte ne vise qu’à accélérer le processus d’adhésion de la Macédoine du Nord alors que cet État est toujours lourdement touché par la corruption et la criminalité organisée. De plus, il faut noter que 25% de la population est d’origine albanaise. Opposé à tout élargissement de l’Union européenne, j’ai donc votre contre ce rapport.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
D'une manière générale, je suis opposé à un élargissement sans limites de l'UE, qui nous condamnerait à subir le dumping social et l'impuissance politique. Dans ce cas de la Macédoine du Nord en particulier, la criminalité, la corruption et les défaillances du contrôle de l'immigration dans ce pays font obstacle à son adhésion à l'UE. J'ai donc voté contre ce texte.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
La Macédoine du Nord est candidate à l'adhésion à l’Union européenne depuis 2004, et, depuis 2009, les Macédoniens sont exemptés de visas pour accéder à Schengen. 25 % de la population macédonienne est d’origine albanaise, et l’Albanie jouit d’une influence politique considérable au sein du pays. L’objectif central du texte est d’accélérer le processus d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne. Il étend cette volonté d’intégration aux autres pays des Balkans occidentaux, extension qu’il justifie par le contexte géostratégique avec la Russie. Se félicitant de l’adhésion de la Macédoine à l’OTAN et de son alignement sur les positions politiques de l’UE, il l’invite à s’aligner totalement sur la politique européenne de sanctions, et demande à la Commission de mettre en œuvre un plan d’action destiné à réduire la dépendance du pays à l’énergie russe. Comme pour d’autres pays candidats, je m’oppose à tout élargissement de l’Union européenne. J’ai donc voté contre ce rapport.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La Macédoine du Nord est candidate à l'adhésion à l’Union européenne depuis 2004. 25 % de la population macédonienne est d’origine albanaise, et l’Albanie jouit d’une influence politique considérable au sein du pays.L’objectif central de ce texte est d’accélérer le processus d’adhésion de la Macédoine du Nord à l’Union européenne tout en étendant cette volonté d’intégration aux autres pays des Balkans occidentaux, extension qu’il justifie par le contexte géostratégique avec la Russie. Le rapport souligne la nécessité de faire progresser l’État de droit, au vu de l’ampleur de la corruption et de la criminalité organisée, y compris à haut niveau. Les autorités répressives du pays sont appelées à lutter contre le crime organisé, le terrorisme et la radicalisation, sans que le terrorisme islamiste soit explicitement nommé.Se prononçant d’emblée en faveur de l’aboutissement du processus d’adhésion, ce texte passe sous silence le rôle du pays comme base arrière de la mafia albanaise, l’omniprésente de la corruption ainsi que la présence de nombreux terroristes islamiste dans la région.Pour ces raisons et parce que je m’oppose à tout élargissement de l’Union européenne vers les Balkans, j’ai voté contre ce rapport.
🚫 Aucune explication de vote
Dominique BILDE | Rassemblement national

Tout d’abord, je rappelle le niveau très bas des salaires, flirtant avec les minima européens. Il en résulte un risque de concurrence déloyale, pour les Français notamment - risque déjà avéré, puisque du fait de l’Accord de stabilisation et d’association signé avec la Macédoine du Nord, les quotas et droits de douane ont été, pour l'essentiel, levés. Dans ma région du Grand Est, certains entrepreneurs qui tentent courageusement de renouer avec l’illustre tradition textile lorraine se trouveraient balayés par un dumping impitoyable.

Deuxièmement, la Macédoine du Nord est travaillée par d’importantes dissensions religieuses et ethniques, impliquant, en particulier, sa minorité albanaise. S’y ajoute le risque sécuritaire incarné par le retour des djihadistes et l’islam radical, alors même que ce pays (comme tous ceux des Balkans, à l’exception du Kosovo) bénéficie de l’exemption de visa de courte durée de l’Union européenne. Je rappelle d’ailleurs que le terroriste de l’attentat de Vienne de 2020 était un citoyen nord-macédonien.

🚫 Aucune intervention en plénière