Rapport sur le rapport 2021 de la Commission concernant le Monténégro

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

506
50
35

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

35
16
11
Parmi 79 députés, 62 ont votés.
23 juin 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre ce texte qui encourage clairement à l’adhésion du Monténégro à l’Union européenne, passant sous silence la réalité des menaces sur la liberté religieuse, de la criminalité et de la corruption endémiques.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre ce texte.Outre que ce rapport prône l'adhésion du Monténégro, il minimise ou fait peu de cas de certains problèmes liés, notamment, à la corruption ou aux tensions religieuses.
France JAMET | Rassemblement national
L’Union européenne tente de se donner une légitimité en politique étrangère et préconise donc une adhésion rapide du Monténégro qui demeure très éloigné des critères et niveaux des États membres, et son intégration n’en ferait qu’un boulet. En outre, le rapport passe sous silence les menaces sur la liberté religieuse, notamment à l’encontre de l’église orthodoxe serbe, et la corruption (hormis un bref passage) et la criminalité qui gangrènent ce pays. J’ai voté contre.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car il préconise une adhésion rapide du Monténégro à l’UE, alors même que le pays est très éloigné des critères européens en matière de liberté, de corruption et de criminalité.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur ce rapport relatif au rapport 2021 sur le Monténégro. Le texte dresse un bilan des réformes réalisées par cet État tiers en vue de son adhésion à l’UE. Il note l'absence totale d'avancée dans la réforme du système judiciaire, souligne une corruption largement répandue dans le pays, et prend acte de progrès limités en matière de liberté d'expression. Il invite le Monténégro à intensifier ses efforts pour lutter contre la désinformation. Certaines dispositions du texte plaident clairement en faveur d’un élargissement de l’UE au Monténégro. Conformément à mes convictions et fidèle à l’engagement, pris pendant la campagne électorale des européennes, de refuser tout nouvel élargissement, je ne pouvais donc soutenir ce texte.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur le processus d’adhésion du Monténégro à l’Union européenne. Il alerte à raison avec fermeté sur les problèmes persistants de violations des droits humains, dénonce les restrictions à la liberté de la presse, appelle à ouvrir des enquêtes sur les personnes impliquées dans les Pandora papers. Il défend en revanche l’adhésion du Monténégro sans insister sur le prérequis absolument nécessaire d’harmonisation sociale et fiscale par le haut. Je me suis donc abstenue sur ce texte, qui effectue des remarques pertinentes sur les progrès restant à accomplir en matière d’état de droit mais n’évoque pas la question sociale qui doit être au cœur des réflexions sur l’élargissement de l’UE.
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
. – Je me suis abstenue sur le rapport de l’année 2021 sur le Monténégro. Si le Monténégro est le pays le plus avancé sur la voie de l’adhésion, de nombreuses réformes restent à mettre en œuvre, notamment en ce qui concerne les droits fondamentaux et en particulier la lutte contre les discriminations, la liberté d’expression, en matière de criminalité organisée et de corruption. Enfin, alors que nos valeurs européennes sont menacées par certains de nos propres États membres, la priorité devrait être de mettre fin à ces violations internes et non pas de mener une course effrénée vers l’élargissement.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté contre ce rapport car il soutient le droit de l’U.E. à mener une politique étrangère, ce que nous contestons ; il propose l’adhésion du Monténégro, quand nous sommes opposés à tout élargissement ; il minimise ou travestit les problèmes liés à la corruption, à la criminalité et aux tensions religieuses dans un pays très éloigné de nos normes.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’éventuelle adhésion du Monténégro dans l’Union européenne est une hérésie. Le Monténégro serait la dernière des brebis galeuses de l’Union.Entre censure religieuse, répressions violentes envers les minorités orthodoxes, corruption au sein des plus hautes sphères de l’État, objectifs environnementaux de l’Union européenne loin d’être atteints, le Monténégro est encore à des années lumières des critères requis pour rejoindre l’Union européenne, alors même que le rapport 2021/2247(INI) écrit par le socialiste croate Tonino Picula, indique le contraire.Je me suis toujours opposé à l’élargissement abusif de l’Union, et cette fois, pour le Monténégro, je serai encore moins conciliante. L’instabilité politique de ce pays couplée à l’instabilité économique que traverse l’Europe ces derniers temps me poussent à voter contre ce texte, bienfaiteur à l’encontre du Monténégro et favorable à sa rapide adhésion à l’Union européenne.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Le rapport préconise une adhésion rapide du Monténégro à l’Union Européenne. Or, ce pays demeure très éloigné des critères et niveaux des États membres, et son intégration à l’Union serait très problématique. En outre, il passe sous silence les menaces sur la liberté religieuse, notamment à l’encontre de l’église orthodoxe serbe, et n’évoque que très brièvement la corruption et la criminalité qui gangrènent le pays. Notons encore que par ce genre de rapport, l’Union européenne tente de se donner une légitimité en politique étrangère, qu’elle n’a pas… J’ai voté contre.
🚫 Aucune explication de vote
Dominique BILDE | Rassemblement national
Jean-Lin LACAPELLE | Rassemblement national

Pourtant, animés par la volonté de renforcer l’hégémonie européenne dans le domaine des affaires étrangères et d’avancer vers sa fédéralisation, vous voulez à tout prix intégrer le Monténégro. Votre obstination vous pousse à une hypocrisie sans limites. Ainsi, vous ne cessez de dénoncer les ingérences étrangères au Monténégro, mais vous multipliez les demandes d’ingérence de l’Union européenne pour qu’elle y déverse son idéologie. Vous condamnez la minorité serbe parce qu’elle manifeste, mais vous fermez les yeux sur les actes de violence soutenus par l’État, dont cette minorité serbe est souvent la victime. Enfin, vous soulignez le souhait des Monténégrins d’adhérer à l’Union européenne, mais vous ne tenez aucun compte du refus des citoyens des États membres de les intégrer.

Comptez donc sur nous, chère Madame, pour toujours nous opposer à votre expansionnisme fédéraliste, pour toujours nous opposer à toute expansion. Bien sûr, l’élargissement de l’Union européenne, nous le savons, a pour objectif la dissolution des peuples et des nations.

🚫 Aucune intervention en plénière