Rapport sur le rapport 2021 de la Commission concernant le Kosovo

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

469
96
72

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

41
16
10
Parmi 79 députés, 67 ont votés.
6 juillet 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ✅️ Adopté

55. appelle les gouvernements de salue vivement le fait que la Serbie et du le Kosovo à trouver une solution viable pour l’approvisionnement en électricité dans le nord du Kosovo aient adopté la feuille de route pour la mise en œuvre des accords sur l’énergie, ce qui constitue une avancée importante dans le dialogue mené grâce à la médiation de l’Union afin d’obtenir des résultats profitant concrètement à tous les citoyens ;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°2 ✅️ Adopté

12 bis. Se félicite de l’octroi du statut de pays candidat à l’Union à l’Ukraine et à la Moldavie lors de la réunion du Conseil européen des 23 et 24 juin 2022; rappelle toutefois que, pour que le processus d’élargissement de l’Union conserve sa crédibilité, l’engagement de longue date à l’égard de chacun des six pays des Balkans occidentaux, Kosovo inclus, doit se maintenir et leur trajectoire parallèle doit se poursuivre sans entraves sur la base du mérite, de l’harmonisation politique, de la solidarité en matière internationale et d’engagements mutuellement acceptés; plaide en faveur de plus de dynamisme dans le processus d’élargissement;

Déposé par PPE (🇫🇷 : Les Républicains, Les centristes)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre ce texte, qui préconise l’élargissement de l’Union au Kosovo et la libéralisation des visas pour ce pays, mais qui reste muet sur ses problèmes essentiels (trafic d’armes, de drogue, d’êtres humains, discrimination à l’égard de la communauté serbe, terrorisme islamiste…).
Dominique BILDE | Rassemblement national
Le premier ministre kosovar a annoncé le 10 juin 2022 la volonté de déposer une candidature pour l’entrée de son pays dans l’Union européenne. De ce fait, la Commission européenne, dans sa démarche hétéroclite et intégriste, préconise une adhésion du Kosovo à l’UE ainsi que la libération des visas pour les Kosovars. Le rapport ne prend pas compte pas la situation concrète du pays ni les conséquences réelles que son adhésion à l’Union pourrait engendrer. En effet, l’entrée du Kosovo mettrait l’UE en danger, par un afflux massif d’armes (détenues illégalement par les citoyens) et de drogue, ainsi que par la prévalence du trafic d’être humain et du terrorisme islamiste – que l’on ne retrouve étrangement pas dans ce texte.Le rapport ne fait pas non plus part des menaces sur la liberté religieuse, ce qui est inquiétant pour nos compatriotes français, qui, eux, sont citoyens d’un pays laïque. Et que dire des discriminations à l’égard des minorités serbes, de l’ingérence turque au Kosovo, et de la corruption, qui emprisonne le pays! Nous ne pouvons pas laisser passer tous ces éléments. C’est pourquoi il m’a paru normal de voter contre ce rapport.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce rapport détaille la situation actuelle du Kosovo eu égard à son caractère de potentiel candidat à l’adhésion à l’Union européenne. Le texte salue les efforts entrepris par le pays pour lutter contre la corruption, la criminalité organisée, le terrorisme ou encore la violence domestique. Toutefois, il déplore la maigreur des progrès en matière de démocratie et d’état de droit, de libertés fondamentales ou de stabilité politique. Réservé sur l’élargissement de l’Union européenne, je me suis abstenu sur ce texte, car il appelle notamment les États membres de l’Union à privilégier l’élargissement.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport car il préconise une adhésion du Kosovo à l’UE alors que ce pays est gangréné par la mafia et par le djihadisme et qu’il alimente de graves tensions avec la Serbie.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur ce rapport annuel relatif au Kosovo. Le texte dressait le bilan des progrès accomplis par le Kosovo, «candidat potentiel à l’UE» – quoique non reconnu comme État par 5 États membres. Il soulignait les efforts consentis par le Kosovo pour lutter contre la corruption, la criminalité organisée, le terrorisme ou la violence domestique. Toutefois, il contenait des dispositions plaidant en faveur de l’intégration européenne du Kosovo ainsi qu’une invitation à libéraliser le régime des visas européens applicable à ses ressortissants. Je ne pouvais donc soutenir ce texte.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la «perspective européenne» du Kosovo. Il insiste à raison sur l’enjeu de la protection des droits humains et des libertés fondamentales et sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Il ne pose en revanche aucun prérequis d’harmonisation sociale et fiscale par le haut, qui doit être au cœur de toute réflexion sur l’élargissement de l’Union. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le rapport préconise une adhésion du Kosovo à l’Union européenne dans les meilleurs délais ainsi qu’une libéralisation des visas pour les Kosovars. Or, la criminalité, la corruption, le terrorisme islamiste et l’immigration, importants dans le pays, sont tous passés sous silence dans le rapport. Toutes ces raisons justifient de voter contre.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le rapport, qui préconise une adhésion, si les conditions le permettent, du Kosovo à l’Union européenne. Il ne dissimule pas le fait que cinq États membres (l’Espagne, Chypre, la Grèce, la Slovaquie et la Roumanie) ne reconnaissent pas le Kosovo (ce qui ne l’empêche nullement de parler de «gouvernement» kosovar), mais ne considère pas cela comme un obstacle rédhibitoire.Le rapport, très loin de la réalité, ne semble pas prendre en compte les conséquences réelles qu’une adhésion du Kosovo à l’Union pourrait engendrer. En effet, l’entrée du Kosovo ouvrirait les portes de l’Union européenne à un afflux massives d’armes (250 000 armes illégales aux mains des citoyens kosovars), de drogue, mais aussi au trafic d’êtres humains et au terrorisme islamiste. Le rapport reste muet quant aux menaces sur la liberté religieuse, aux exactions et autres actes discriminatoires à l’encontre de la minorité serbe, à l’ingérence de la Turquie au Kosovo, à la corruption et la criminalité qui gangrènent le pays et au terrorisme islamiste (la région est celle qui a fourni le plus de djihadistes à la Syrie et à l’Irak par rapport au nombre d’habitants en Europe).J’ai donc voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Le rapport, si les conditions le permettent, préconise une adhésion du Kosovo à l’Union européenne et la libération des visas pour les Kosovars. Ces seuls faits justifient un vote contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport, favorable à l’adhésion du Kosovo ainsi qu’à une libéralisation des visas pour les Kosovars. La criminalité, la corruption et le terrorisme islamiste, importants dans ce pays, sont en effet passés sous silence.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière