Rapport sur le rapport 2021 de la Commission concernant l’Albanie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

519
52
28

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

36
17
11
Parmi 79 députés, 64 ont votés.
19 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre ce rapport.Je suis opposée à tout nouvel élargissement de l'Union européenne. Par ailleurs, l'Albanie est loin d'avoir atteint le niveau pour en devenir membre, notamment du point de vue économique.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce rapport détaille la situation de l’Albanie, eu égard à son statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne, obtenu en 2014. Le texte réitère son soutien à la transformation démocratique du pays. Il appelle à plus de progrès dans un certain nombre de domaines (fonctionnement des institutions démocratiques, état de droit, droits fondamentaux, réformes économiques et sociales, secteur de l’environnement de l’énergie et des transports, coopération régionale). Il est assez critique sur l'avancée des réformes sur le plan électoral, de la justice, des discriminations. Il salue l’alignement rapide sur l'UE en sanctionnant la Russie et ses dirigeants politiques pour leur agression contre l'Ukraine, y compris l'interdiction d'entrer dans son espace aérien. Il déplore que les négociations d’adhésion avec l’Albanie n’aient pas été engagées et appelle les États membres à s’engager pleinement dans l’élargissement de l’UE. Réservé sur l’élargissement de l’Union européenne, je me suis abstenu de voter ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
Ce rapport souligne dès le début sa solidarité envers le pays et demande d’ouvrir rapidement les négociations d’adhésion, ce qui d’emblée justifie mon vote contre. Je suis par ailleurs opposée aux évolutions politiques et sociétales préconisées, qui sont autant d’ingérences dans les affaires intérieures de l’Albanie.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur ce rapport relatif au rapport 2021 concernant l’Albanie. Le texte réitère son soutien à la transformation démocratique du pays. Il appelle à davantage de progrès dans un certain nombre de domaines, tels que le fonctionnement des institutions démocratiques, l’état de droit, les droits fondamentaux ou la coopération régionale. Il salue l’alignement rapide de l’Albanie en matière de sanctions contre la Russie. Il contenait toutefois un appel clair à entamer officiellement les négociations d’adhésion de l’Albanie à l’UE. Conformément à l’engagement pris devant mes concitoyens de m’opposer à tout nouvel élargissement de l’Union pendant mon mandat, je ne pouvais donc soutenir ce texte.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement sur l’avancée du processus d’adhésion de l’Albanie à l’Union européenne. Il souligne à raison l’importance des enjeux de renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit, de développement de la société civile et de préservation des droits fondamentaux. Il n’évoque en revanche pas le nécessaire préalable de l’harmonisation sociale et fiscale par le haut avant d’envisager que l’Albanie puisse rejoindre l’UE. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – L’Albanie est candidate à l’adhésion à l’Union européenne depuis 2009. Ce rapport annuel vise à faire un point sur l’état d’avancement de la candidature de ce pays et préconise d’accélérer le processus d’adhésion alors que la corruption, la criminalité et le trafic d’armes à feu y sont très présents. Opposé à tout élargissement de l’UE, j’ai donc voté contre ce rapport.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
D'une manière générale, je suis opposé à un élargissement sans limites de l'UE, qui nous condamnerait à subir le dumping social et l'impuissance politique. En outre, la criminalité et la corruption demeurent trop importantes en Albanie pour que ce pays puisse satisfaire les conditions d'adhésion à l'Union européenne. J'ai donc voté contre ce texte.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
L’Albanie est candidate à l'adhésion à l’Union européenne depuis 2009, et, depuis 2010, les Albanais sont exemptés de visas pour accéder à Schengen. Comme l’an passé, le rapport commence par évoquer sa volonté d’accélérer le processus d’adhésion de l’Albanie à l’U.E., et étend cette volonté d’intégration à la Macédoine du Nord. En matière de politique intérieure, le rapport préconise le développement d’un « consensus » entre les formations politiques pour développer la « culture parlementaire démocratique » de l’Albanie. Le rapport ne dissimule pas l’ampleur de la corruption et de la criminalité dans le pays, et rappelle que ce dernier est une plaque tournante pour le trafic d’armes à feu. Il ne mentionne cependant pas l’envergure de la mafia albanaise, tant dans le pays que dans toute la région des Balkans. Enfin, sur le plan diplomatique et stratégique, le texte relève avec satisfaction l’adhésion à l’O.T.A.N. et la proximité de l’Albanie avec les orientations de l’Union européenne en matière de politique extérieure. La position de notre mouvement est de refuser tout élargissement de l’Union européenne. Comme pour d’autres pays candidats, je m’oppose à tout élargissement de l’Union européenne. J’ai donc voté contre ce rapport.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’Albanie est candidate à l'adhésion à l’Union européenne depuis 2009, et, depuis 2010, les Albanais sont exemptés de visas pour accéder à Schengen. Les Français sont particulièrement opposés à l’intégration de l’Albanie dans l’U.E. 60 % jugent que ce serait une mauvaise chose et 20 % ne se prononcent pas d’après la dernière étude menée sur la question.Comme l’an passé, le rapport commence par évoquer sa volonté d’accélérer le processus d’adhésion de l’Albanie à l’Union européenne en étendant cette volonté d’intégration à la Macédoine du Nord. Il ne dissimule pas l’ampleur de la corruption et de la criminalité dans le pays, et rappelle que ce dernier est une plaque tournante pour le trafic d’armes à feu. Toutefois, il oublie de mentionner l’envergure de la mafia albanaise, tant dans le pays que dans toute la région des Balkans. Enfin, sur le plan diplomatique et stratégique, le texte relève avec satisfaction l’adhésion à l’OTAN et la proximité de l’Albanie avec les orientations de l’Union européenne en matière de politique extérieure.Pour toutes ces raisons et conformément à mon opposition de tout élargissement de l’UE, j’ai voté contre ce rapport.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière