Rapport annuel 2020 sur le contrôle des activités financières de la Banque européenne d'investissement

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

492
42
36

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

48
13
1
Parmi 79 députés, 62 ont votés.
7 juillet 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

33. note déplore que , même si le gazoduc transanatolien et le gazoduc transadriatique ne sont soient pas conformes aux objectifs de l’accord de Paris , ils revêtent une importance stratégique pour l’approvisionnement énergétique de l’Union, en particulier dans le cadre ; prend acte de l’explication fournie par la BEI, selon laquelle ils ont été évalués en fonction d’anciens critères de prêt de la BEI dans le secteur de l’énergie (2013); souligne que les projets d’infrastructure de cette nature et de cette ampleur ont généralement une durée de vie opérationnelle de plusieurs dizaines d’années et que, malgré cela, l’évaluation de l’empreinte carbone par la BEI n’a ni tenu compte de la stratégie durée de diversification des fournisseurs vie totale des projets ni des émissions résultant de l’augmentation prévisible du volume de gaz acheminé par le corridor gazier sud- européen ;

Déposé par S&D (🇫🇷 : Parti socialiste, Place publique, Nouvelle Donne)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

72. prend acte des codes de conduite pour les membres du comité de direction et pour les membres du conseil d’administration de la BEI, actualisés en août 2021; salue l’introduction d’un délai de viduité plus long pour les membres du comité de direction (24 mois au lieu de 12) et pour les membres du conseil d’administration (12 mois au lieu de 6); relève regrette toutefois qu’aucune disposition n’empêche les vice-présidents de superviser des opérations ; comprend que cela permet de bénéficier de l’expertise propre à un pays nécessaire aux projets; est convaincu que la BEI continuera à évaluer les projets sur la base du suivi d’indicateurs techniques, financiers et économiques objectifs, faisant de la qualité d’un projet le facteur décisif dans la décision de lui accorder ou non un financement se déroulant dans leur pays d’origine et insiste pour que cet aspect soit réglé lors de la prochaine révision ;

Déposé par S&D (🇫🇷 : Parti socialiste, Place publique, Nouvelle Donne)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

72. prend acte des codes de conduite pour les membres du comité de direction et pour les membres du conseil d’administration de la BEI, actualisés en août 2021; salue l’introduction d’un délai de viduité plus long pour les membres du comité de direction (24 mois au lieu de 12) et pour les membres du conseil d’administration (12 mois au lieu de 6); relève qu’aucune disposition n’empêche les vice-présidents de superviser des opérations; comprend demande que cela permet de bénéficier de cette question soit examinée lors de la prochaine révision de façon à empêcher tout conflit d’intérêts, mais à néanmoins permettre de reconnaître l’expertise propre à un pays nécessaire aux projets; est convaincu que la BEI continuera à évaluer les projets sur la base du suivi d’indicateurs techniques, financiers et économiques objectifs, faisant de la qualité d’un projet le facteur décisif dans la décision de lui accorder ou non un financement;

Déposé par Verts/ALE (🇫🇷 : Régions et Peuples Solidaires, Les Écologistes)

🔗 Voir la source

251
312
8
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°4 ❌️ Rejeté

38. invite la BEI à définir une stratégie spécifique aux droits de l’homme ainsi qu’un plan d’action pour sa mise en œuvre, en tenant compte du travail des enfants et du travail forcé, afin d’éviter de connaître à nouveau à l’avenir une situation dans laquelle un financement a été accordé à des projets menés dans des pays recourant à ce type de main-d’ œuvre; invite la BEI à aligner sa stratégie de financement sur les niveaux d’ambition et d’attachement aux valeurs et aux objectifs communs démontrés par les pays partenaires de l’Union;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°5 ❌️ Rejeté

41 bis. s’interroge sur le cofinancement de projets en Biélorussie, comme c’est le cas du projet intitulé «Belarus Utility Services Modernization», d’un montant de 66 millions d’EUR; s’interroge également sur le cofinancement de projets à Gaza, comme c’est le cas du projet intitulé «Gaza Central Desalination Plant – GCDP», d’un montant de 395 millions d’EUR;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°6 ❌️ Rejeté

55 bis. se dit surpris de l’appel d’offres 2020/S 153-373778, lancé par la BEI en 2020 et visant à «fournir du mobilier de bureau et des services connexes à Luxembourg (lot 1) et à l’étranger (lot 2)» pour un montant de 10 400 000 EUR; demande une explication écrite et l’accès aux documents justificatifs de cet appel d’offres dès que possible;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Je me suis abstenu sur ce texte car, si la BEI accompagne correctement de nombreux projets en Europe, le rapport est très marqué par l’idéologie « verte » au détriment de l’emploi et de l’industrie. De plus, le texte ne se préoccupe pas des larges financements aux pays tiers dont l’utilisation réelle n’est pas toujours efficacement contrôlée, alors que ces prêts devraient en priorité aider des initiatives en Europe.
Dominique BILDE | Rassemblement national
La Banque européenne d’investissement, finance plusieurs projets européens tel que le financement en faveur du climat. De plus, il apparait que cette banque investit massivement dans les pays tiers et ces investissements ne servent ni les citoyens français ni les citoyens européens. La banque investi dans des montants déraisonnables pour le changement climatique et il apparait que la plus part des prêts effectués par la banque européenne d’investissement qui représentent 16,6% du total des prêts accordés est destiné à des pays qui ne sont pas dans l’union européenne. La BEI a en plus promit fournir l’Ukraine de 4 milliards d’euros et dans son rapport fustige et condamne la Russie. Les pays de l’union européenne doivent pouvoir rester maître du développement international qu’ils veulent entretenir avec tel ou tel pays car cela relève de la diplomatie. Dans l’intérêt de l’Europe des nations et du peuple français j’ai décidé de voter CONTRE ce rapport.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte est un rapport présenté chaque année pour faire état du contrôle des activités financières de la Banque européenne d’investissement. Il s’agit du rapport établi pour l’année 2020. Ce texte exprime des exigences qui pourraient avoir pour conséquence de rendre les procédures incombant à la BEI plus lourdes, ce qui aurait également un impact sur les intermédiaires financiers et les entreprises. J’ai donc choisi de m’abstenir de voter ce texte.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport sur les activités de la Banque européenne d’investissements car les stratégies d’investissements, tournées vers la transition verte et le financement des pays tiers, ne servent ni l’économie européenne ni la France.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter l’analyse du parlement européen dans sa mission de contrôle des activités financières de la Banque européenne d’investissements. Il insiste notamment sur la nécessité de mettre en oeuvre le devoir de vigilance de la BEI en matière de protection des droits humains, de renforcer encore la lutte contre le blanchiment de capitaux, et de poursuivre le renforcement de la transparence sur les opérations de la banque. J’ai donc voté pour ce texte.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – À terme, le rapport demande que tous les investissements et portefeuilles sectoriels de la BEI soient alignés sur l'accord de Paris sur le climat. De plus, les financements accordés à des pays extérieurs à l'UE augmentent chaque année (14% du budget total) sans que l'on ait les moyens de contrôler ce qui est réellement fait avec l'investissement.On notera enfin que la France bénéficie de 14% des financements de la BEI, ce qui paraît faible au regard du poids de l’économie française en Europe. Toutes ces raisons m’ont conduit à voter contre ce rapport.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le rapport demande que la BEI s'implique davantage dans le secteur agricole pour soutenir les jeunes et les nouveaux agriculteurs, à terme, le rapport demande que tous les investissements et portefeuilles sectoriels de la BEI soient alignés sur l'accord de Paris sur le climat. De plus, les financements accordés à des pays extérieurs à l'UE augmentent chaque année (14% du budget total) sans que l'on ait les moyens de contrôler ce qui est réellement fait avec l'investissement.On notera enfin que la France bénéficie de 14 % des financements de la BEI, ce qui parait faible au regard du poids de l’économie française en Europe.J’ai donc voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – À terme, le rapport demande que tous les investissements et portefeuilles sectoriels de la BEI soient alignés sur l'accord de Paris sur le climat. De plus, les financements accordés à des pays extérieurs à l'UE augmentent chaque année (14% du budget total) sans que l'on ait les moyens de contrôler ce qui est réellement fait avec l'investissement.On notera enfin que la France bénéficie de 14 % des financements de la BEI, ce qui parait faible au regard du poids de l’économie française en Europe. J’ai logiquement voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport annuel 2020 de la Banque Européenne d’Investissement. On y constate notamment que les financements accordés à des pays tiers augmentent chaque année (14 % du budget total) sans que l'on ait les moyens de contrôler les résultats.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière