Stratégie indo-pacifique dans le domaine du commerce et des investissements

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

458
51
124

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

5
17
45
Parmi 79 députés, 67 ont votés.
5 juillet 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté en faveur de ce texte qui fait le point sur l’application de certains accords en cours et dresse, pour la plupart des pays importants de la zone, un panorama des relations économiques et diplomatiques. Il rappelle l’attitude de la Chine, « rival systémique » qui entrave la pénétration des entreprises européennes sur son marché intérieur, et en appelle à un renforcement du lien politique avec l’ASEAN. Point important à mes yeux, il fait référence au rôle des territoires français d’outre-mer dans la région et n’oublie pas l’Inde.
Dominique BILDE | Rassemblement national
La région indopacifique est une région stratégique du globe terrestre qui contient une bonne partie du PIB mondial. L’Union européenne possède de nombreux accords et traités de libre-échange avec les pays de cette région du monde. Nonobstant la question de la relocalisation, l’union européenne veut trouver des réponses aux problématiques de chaines d’approvisionnement découvertes durant le COVID-19. Elle souhaite ainsi encourager les états qui ne l’ont pas fait à ratifier l’accord de protection des investissements avec Singapour. La commission veut nous pousser à aboutir à des accords de libres échanges avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie avant 2024 ou encore avec Taïwan à propos des nouvelles technologies vertes. Quand bien même cette région a un poids important tant sur l’économie que sur la géopolitique. L’Union européenne veut légiférer à la place de la France et en oublie ses DOM TOM. J’ai donc voté contre ce rapport.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte vise à donner la position du Parlement européen sur la stratégie menée dans la région Indopacifique en matière de commerce et d’investissements, dans le contexte de la signature d’un accord commercial entre l’UE et la Nouvelle-Zélande. Le texte, bien que globalement acceptable, se prononce en faveur de progrès quant aux négociations des accords de libre-échange avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Considérant que ces accords sont fortement susceptibles de porter atteinte aux intérêts des agriculteurs français, et en particulier des éleveurs, j’émets des réserves sur ce texte. J’ai donc choisi de m’abstenir de le voter.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport, car il appelle les États membres à ratifier les accords de libre-échange avec les pays de la zone indopacifique. L’accord récent avec la Nouvelle-Zélande montre que la seule stratégie de l’UE dans cette région consiste à sacrifier les agriculteurs européens, au nom de sa sacro-sainte mondialisation du marché.
Nadine MORANO | Les Républicains
Je me suis abstenue sur cette résolution relative à la stratégie indo-pacifique dans le domaine du commerce et des investissements. Le texte contenait des dispositions intéressantes, invitant par exemple la Commission à renforcer les partenariats avec tous les acteurs concernés dans la région indo-pacifique, en tenant compte des dynamiques et des spécificités sous-régionales, qui consolident l’ordre international fondé sur des règles. Il présentait toutefois des dispositions inacceptables au sujet des négociations de l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande qui, en l’état, nuirait à nos producteurs laitiers, ovins et bovins. Je ne pouvais donc le soutenir.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la nouvelle stratégie indopacifique de l’Union. Elle défend la signature de nouveaux accords commerciaux avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, l’Indonésie et la Thaïlande, et invite les États membres à ratifier les accords d’investissements avec Singapour et le Vietnam. J’ai donc voté contre ce texte qui s’entête dans la vision libre-échangiste des institutions européennes.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le rapport omet de mentionner l’importance géopolitique et commerciale des régions ultramarines françaises. Par ailleurs, le texte dresse une liste des accords de libre-échange et d’investissement que l’UE devrait signer (Nouvelle-Zélande, Australie, ASEAN, Indonésie, etc.) qui est totalement opposée à notre vision de relations commerciales. J’ai donc voté contre.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – L’UE prend véritablement conscience du poids économique et géopolitique de l’indopacifique. Cependant, elle poursuit les mêmes erreurs avec les mêmes recettes, notamment le libre-échangisme intégral. En outre, si le texte fait référence à la priorité française en indopacifique, il n’est pas question de l’outre-mer dans ce texte. J’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre ce rapport qui dresse une vision des relations commerciales et d’investissement que l’Union devrait entretenir avec les pays et régions de la zone Indo-Pacifique.Le rapport souligne le rôle géostratégique de la région et l’importance de s’implanter par le biais de relations commerciales renforcées. Cependant, il omet de mentionner l’importance géopolitique et commerciale des régions ultramarines françaises.Le texte dresse une liste des accords de libre-échange et d’investissement que l’UE pourrait et devrait signer (Nouvelle- Zélande, Australie, ASEAN, Indonésie, etc.) qui est totalement opposée à notre vision des relations commerciales.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière