Future coopération UE-Inde en matière de commerce et d’investissement

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

482
107
40

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

32
17
18
Parmi 79 députés, 67 ont votés.
5 juillet 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Ce rapport vise à établir une zone de libre-échange complète entre l’Union européenne et l’Inde et soulève plusieurs problèmes agricoles importants, tels que l’autorisation des OGM par l’Inde (même si le texte se veut rassurant sur ce point) ou le risque d’une concurrence déloyale dans la mesure où les productions alimentaires indiennes ne sont pas grevées des normes européennes, sans compter la production massive de sucre qui pourrait entraîner une grave crise dans le secteur en Europe et ses outre-mer. Malgré ces réserves, j’ai voté pour ce texte qui en appelle à un renforcement de la coopération économique entre les deux plus grands espaces démocratiques du monde. L’Inde est un partenaire géopolitique et économique fiable dont il convient de soutenir le développement.
Dominique BILDE | Rassemblement national
En juillet 2020, l’Union européenne et l’inde ont mis en place un partenariat pour lutter contre le réchauffement climatique, la pénurie d’eau et d’autres. Il apparaît que l’inde se cache d’un point de vue géopolitique du conflit qui se passe en Ukraine. Et pourtant les dirigeants du pays ne manquent pas d’être opportunistes en revendant plus cher que son prix d’acquisition le pétrole russe. Les services de l’Union européenne veulent développer les échanges par le biais d’accords et de traités notamment portant sur les droits de douanes ou autres avec la création d’une commission étant donné qu’en inde il y a un fort potentiel à exploiter selon eux. La France en tant que puissance de l’océan indien est absente de cet accord et cela ne paraît pas cohérent. Malgré les bienfaits de ce rapport, je me suis abstenu pour les raisons susmentionnées.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte vise à donner la position du Parlement européen sur un éventuel futur accord commercial entre l’UE et l’Inde. Une feuille de route a été adoptée le 8 mai 2021 à l’occasion d’une rencontre UE-Inde à Porto, en vue de reprendre les négociations concernant la conclusion d’un accord commercial mutuellement profitable entre l’UE et l’Inde. Ce rapport se concentre sur les opportunités commerciales et d’investissement de l’Inde. Il évalue la relation actuelle entre l’UE et l’Inde en matière de protection des investissements, met en avant les questions les plus urgentes à traiter dans un futur accord autonome de protection des investissements et soutient l’intensification de la coopération réglementaire. Partageant les orientations et ambitions de ce texte, je me suis prononcé en sa faveur.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce rapport. Certes, je soutiens l’idée qu’il est nécessaire d’entretenir de bonnes relations avec l’Inde. Mais je suis opposé par principe à l’accord de libre-échange proposé, car celui-ci menace dangereusement notre économie agricole.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution sur la future coopération UE-Inde en matière de commerce et d’investissement. Le texte salue l’accord UE-Inde relatif à la création d’un Conseil du commerce et des technologies, qui renforcera le partenariat stratégique. Il rappelle que les échanges commerciaux entre l’Union et l’Inde ont connu une hausse de plus de 70 % entre 2009 et 2019 et que les deux parties ont un intérêt commun à tisser des liens économiques plus étroits et plus profonds. Il suggère de progresser de manière notable dans l’élaboration d’un accord de libre-échange complet, mutuellement bénéfique, correspondant aux normes les plus récentes et fondé sur des règles compatibles avec celles de l’OMC.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen sur la coopération entre l’Inde et l’Union. Il défend notamment la signature d’un accord de libre-échange et d’investissements, qui entraînera toujours plus de dumping social et écologique au détriment à la fois de la Planète et des travailleurs des deux régions. J’ai donc voté contre ce texte qui s’entête dans la vision libre-échangiste des institutions européennes.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Le rapport présente la vision du Parlement européen des relations commerciales et d’investissement avec l’Inde. Si nous sommes plutôt favorables à un accord sur la protection des indications géographiques et un éventuel accord sur les investissements qui pourraient protéger davantage les intérêts des entreprises européennes présentes sur place, nous sommes opposés à un accord de libre-échange de manière générale. L’Inde est un partenaire majeur sur lequel la France pourrait s’appuyer dans la région. Des relations cordiales et constructives sont indispensables pour notre pays. Sur les aspects commerciaux, l’importance des échanges avec l’Inde est cruciale pour certaines industries. Je me suis donc abstenu afin de garder un équilibre entre ces visions que nous portons.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – La France en tant que puissance de l’Océan indien est absente de cette résolution. De plus, l’Inde privilégie dans sa doctrine les accords bilatéraux d’État à État… Je me suis abstenue.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce rapport qui présente une vision des relations commerciales avec l’Inde. Si nous sommes plutôt favorables à un accord sur la protection des indications géographiques et à un éventuel accord sur les investissements qui pourrait protéger davantage les intérêts des entreprises européennes présentes sur place, nous sommes opposés en revanche à un accord de libre-échange.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière