Décharge 2020 : entreprise commune Piles à combustible et hydrogène (FCH)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

574
22
40

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

66
Parmi 79 députés, 66 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté pour cette décharge car la gestion budgétaire de l’entreprise commune est saine. Son activité dans la recherche et le développement est au bénéficie de l’industrie de l’énergie européenne et française.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour l’octroi de la décharge et pour la résolution.Les entreprises françaises bénéficient de ces recherches, et je suis, par ailleurs, favorable à l’essor de l’hydrogène.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène 2, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène 2.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car les entreprises françaises bénéficient des recherches et de l’investissement dans les technologies de l’hydrogène.
|
PCH 2 est une entreprise commune gérant des partenariats public-privé pour développer la pile à combustible et l’hydrogène, et qui soutient des projets ayant pour objectif le développement d’énergies alternatives et renouvelables compétitives. L’hydrogène pourrait générer 80 milliards d’euros de recettes annuels et créer 4,5 millions d’emplois. Ce sera notamment le cas dans le domaine des transports (de tous types: bus, transports maritimes…). Une «vallée de l’hydrogène», à l’image de la Silicon Valley, va voir le jour dans le nord des Pays-Bas. Il y a aussi des partenaires internationaux et une volonté d’aider les pays en développement.Nous pouvons soutenir les objectifs de cette entreprise commune favorisant en Europe la R&D dans des énergies renouvelables. Cent cinquante sociétés européennes sont partenaires et 30 % du budget profite à des PME. Ces projets apportent à la France, qui est probablement un bénéficiaire net des activités de cette entreprise commune.J’ai donc voté POUR cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire de l’entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène 2 pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte affirme que, fin 2020, la contribution totale de l’Union s’élevait à 498 millions d’euros au titre d’Horizon 2020 et que les membres des groupements industriel et scientifique avaient apporté, au total, 20,6 millions d’euros de contributions validées en nature. Il note avec satisfaction que l’entreprise commune a utilisé la solution de passation de marchés publics en ligne pour ses procédures de marché et qu’elle a migré sur EUSign.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
PCH 2 est une entreprise commune gérant des partenariats public-privé pour développer la pile à combustible et l’hydrogène. Elle soutient des projets ayant pour objectif le développement d’énergies alternatives et renouvelables compétitives. L’hydrogène pourrait générer 80 milliards d’euros de recettes annuels et créer 4,5 millions d’emplois. Ce sera notamment le cas dans le domaine des transports (de tous types: bus, transports maritimes…). Une «vallée de l’hydrogène», à l’image de la Silicon Valley, va voir le jour dans le nord des Pays-Bas. Il y a aussi des partenaires internationaux et une volonté d’aider les pays en développement.La contribution maximale de l’Union du PCH 2 est de 470 000 000 euros. Les industriels contribuent à la même hauteur.Dans la mesure où les entreprises françaises bénéficient de ces recherches et que le RN s’est toujours positionné favorablement envers l’hydrogène (en particulier Marine Le Pen), il est proposé de soutenir cette entreprise commune. D’autant que ce projet soutient des entreprises et des projets en France.J’ai donc voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté pour la décharge en faveur de l’entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène 2 (maintenant appelée l’entreprise commune Hydrogène propre). PCH 2 est une entreprise commune gérant des partenariats public-privé pour développer la pile à combustible et l’hydrogène.Cent cinquante sociétés européennes sont partenaires et 30 % du budget est au bénéfice des PME. Ces projets apportent à la France, qui est probablement un bénéficiaire net des activités de cette entreprise commune.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière