Décharge 2020: entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

554
18
62

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

49
18
Parmi 79 députés, 67 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Je me suis abstenu sur ce texte, qui soutient une entreprise commune nécessaire à l’autonomie de l’UE en matière de données, mais dont la gestion budgétaire n’est pas rassurante.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur l’octroi de la décharge et sur la résolution.Je soutiens l’existence de cette entreprise commune, mais sa gestion budgétaire laisse malheureusement à désirer.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur cette décharge car même si je soutiens cette entreprise commune, qui est tout à fait nécessaire pour l’autonomie stratégique de l’UE en matière de données, elle n’est pour l’instant pas du tout transparente dans sa gestion budgétaire.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’entreprise commune pour le calcul à haute performance européen vise à créer, déployer, étendre et conserver dans l’UE un écosystème de services et d’infrastructures de données pour le supercalcul et l’informatique quantique fédérés, sécurisés, hyper connectés et de classe mondiale. Fin 2020, les contributions apportées par l’Union pour cette entreprise commune s’élevaient à un total de 190 919 000 EUR en espèces, auquel s’est ajoutée la contribution financière des États participants (à hauteur de 28 862 000 EUR). Cette agence n’est devenue autonome qu’en septembre 2023, et la Cour des comptes a relevé de gros retards dans l’exécution des tâches et des paiements, en raison notamment d’un grave sous-effectif.Il apparaît dès lors indéniable que cette entreprise commune, nécessaire pour l’autonomie stratégique de l’UE en matière de données n’est pas du tout à niveau dans sa gestion budgétaire.Si le bénéfice du doute peut être accordé à cette jeune entreprise, j’ai choisi de m’abstenir sur cette décharge.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière