Décharge 2020 : Electric Components & Systems for european Leadership (entreprise commune ECSEL)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

576
62
3

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

65
1
Parmi 79 députés, 66 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté pour cette décharge car le budget de l’agence semble, d’après la Cour des comptes, bien tenu, et son objet est bénéfique aux travailleurs européens.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour la décharge et pour la résolution.Ces partenariats contribuent aux progrès technologiques en Europe.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’entreprise commune ECSEL, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’entreprise commune ECSEL.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car cette entreprise commune contribue à la formation de partenariats utiles pour la réalisation de progrès technologiques en Europe et pour rendre nos entreprises plus compétitives.
|
ECSEL (Electronic Components and Systems for European Leadership ) est une initiative technologique conjointe qui associe des partenaires publics et privés : industriels, États membres et Commission européenne. Elle couvre les domaines de la micro- et de la nanoélectronique, des systèmes informatiques embarqués et des microsystèmes.En 2020, le budget de cette entreprise commune s’élevait à 218 342 000 euros de crédits d’engagement, et le rapport souligne l’efficacité de cette entreprise commune, qui a notamment été très proactive dans la recherche de projets innovants à financer, et qui a permis des résultats économiques et sociétaux significatifs en offrant un cadre stable pour l’innovation. Ces partenariats contribuent à réaliser des progrès technologiques en Europe et à rendre nos entreprises plus compétitives. Par ailleurs, cela permet des retombées d’emplois et de création de richesses dans les pays concernés.J’ai donc voté POUR ce rapport et l’octroi de la décharge.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’agence du GNSS européen est une agence qui vise à assurer la mise en œuvre d’une nouvelle génération de systèmes de radionavigation par satellite. Il s’agit du projet Galileo, qui doit être le pendant européen du GPS américain, et du projet EGNOS, qui améliore les performances de Galileo en utilisant des stations au sol.En 2020, le budget du GNSS était de 35 449 479,85 EUR, soit une hausse de 5,54 % par rapport à 2019.Malgré la crise de la COVID-19, elle semble avoir continué de fonctionner, maintenant opérationnels les outils de Galileo et améliorant EGNOS, le système européen de navigation par recouvrement géostationnaire.Petit bémol noté par la Cour des comptes: si l’Agence a enfin réussi à recruter, ce sont essentiellement des hommes, et l’équilibre hommes-femmes n’est donc pas respecté. La Cour s’inquiète par ailleurs toujours de la taille du conseil d’administration de l’agence, qui rend la prise de décision difficile et engendre des coûts administratifs considérables.Les projets Galileo et EGNOS sont importants pour la souveraineté des États membres, dont tous les systèmes de localisation sont encore dépendants du GPS américain.J’ai voté en faveur de cette décharge.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté pour la décharge en faveur de l’entreprise commune Electric Components & Systems for European Leadership (ECSEL). Cette entreprise couvre les domaines de la micro- et de la nanoélectronique, des systèmes informatiques embarqués et des microsystèmes.Ces partenariats contribuent à réaliser des progrès technologiques en Europe et à rendre nos entreprises plus compétitives. Par ailleurs, cela permet des retombées d’emplois et de création de richesses dans les pays membres.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière