Décharge 2020 : Agence du GNSS européen (GSA)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

584
15
44

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

65
Parmi 79 députés, 65 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté pour ce texte qui soutient un dispositif qui a d’une part permis le développement d’emplois dans les États membres concernés et d’autre part favorisé la réalisation de projets technologiques innovants en Europe.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour l'octroi de la décharge ainsi que pour la résolution.Les projets Galileo et EGNOS sont louables et correspondent à l'Europe de projets que nous préconisons.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Agence du GNSS européen, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’Agence du GNSS européen.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car les projets Galileo et EGNOS sont importants pour la souveraineté des États membres dont tous les systèmes de localisation sont encore dépendants du GPS américain.
|
L’Agence du GNSS européen a été créée pour assurer la mise en œuvre d'une nouvelle génération de systèmes de radionavigation par satellite (GNSS). Il s’agit du projet Galileo qui doit être le pendant européen au GPS américain et du projet EGNOS et qui améliore les performances de Galileo en utilisant des stations au sol.Considérée comme efficace, l’Agence a su tirer les leçons de l‘incident de 2019 (panne de 6 jours en juillet 2019) en adaptant et en sécurisant ses procédures. Malgré la crise du COVID elle semble avoir continué de fonctionner efficacement, maintenant opérationnels les outils de Galileo et en améliorant ‘EGNOS’, le système européen de navigation par recouvrement géostationnaire.Les projets Galileo et EGNOS sont importants pour la souveraineté des États membres dont tous les systèmes de localisation sont encore dépendants du GPS américain.J’ai donc voté POUR cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire de l’Agence du GNSS européen pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte remarque une exécution budgétaire de 100%. Il souligne que l’Agence a continué de gérer un budget délégué important, en particulier dans le cadre de l’exploitation du système européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS), de l’exploitation de Galileo et des conventions de délégation au titre d’Horizon 2020.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière