Décharge 2020 : Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (EUROFOUND)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

544
78
8

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

48
17
Parmi 79 députés, 65 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre cette décharge, d’une part, car la Cour des comptes a signalé des «insuffisances de contrôle interne» à l’égard des «fonctions sensibles», d’autre part, car l’agence fait largement doublon avec d’autres (EUR-OSHA, ETF, etc.) et se permet d’émettre des prises de position politisées qui dépassent les simples conditions de travail.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre l'octroi de la décharge et contre la résolution, en dépit de la baisse du budget d'Eurofound.Je ne suis pas favorable à cette agence pour des raisons afférentes à la souveraineté nationale.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car Eurofound, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour Eurofound.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car cette fondation permet de légitimer une extension des politiques européennes au détriment de la souveraineté des États.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Conformément aux traités, le Parlement dispose d'un droit de contrôle annuel sur la légalité et la régularité des dépenses de fonctionnement des institutions et des agences. L'objectif principal de la procédure de décharge est de garantir que les fonds publics sont utilisés de la meilleure manière possible.La fondation Eurofound est chargée de recherches sur les moyens nécessaires pour améliorer les conditions de vie et de travail dans l’Union européenne et siège à Dublin.Étant donné que cette fondation produit des rapports utiles sur les sujets d’emploi, met en œuvre efficacement son programme de travail annuel et respecte une parité dans le personnel d’encadrement supérieur, j’ai voté en faveur de cette résolution.
|
L’objectif de l’agence Eurofound n’est autre que de contribuer à la planification et à la mise en œuvre de meilleures conditions de vie et de travail en Europe Pour ce faire, elle est chargée de réaliser des recherches indépendantes et comparatives qui examinent l’expérience pratique et recensent les critères d’un changement réussi dans les domaines des politiques sociales et des politiques en matière d’emploi et de travail.La politisation de cette agence européenne n’est pas visible. Cette agence fait cependant doublon au niveau national avec l’INSEE dont les objectifs sont comparables. De plus, et contrairement à d’autres agences dont l’utilité pourrait se justifier, Eurofound permet de légitimer et d’alimenter une extension des politiques européennes au détriment de la souveraineté de nos États.J’ai décidé de voter CONTRE cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte relève avec satisfaction que le budget a été exécuté à plus de 99,9%. Il indique que 98 % des réalisations prévues dans le programme de travail 2020 ont été menées à bien. De plus, 45 des 46 objectifs ont été atteints.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Eurofound est ce qu’on appelle une agence communautaire et dont l’objectif fixé n’est autre que de contribuer à la planification et à la mise en œuvre de meilleures conditions de vie et de travail en Europe Pour ce faire, elle est chargée de réaliser des recherches indépendantes et comparatives qui examinent l’expérience pratique et recensent les critères d’un changement réussi dans les domaines des politiques sociales et des politiques en matière d’emploi et de travail.Contrairement à d’autres agences dont l’utilité pourrait se justifier, Eurofound permet de légitimer et d’alimenter - nous le voyons régulièrement en commission - une extension des politiques européennes au détriment de la souveraineté de nos États.Pour toutes ces raisons j’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge en faveur de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (EUROFOUND). La France dispose déjà de l’INSEE dont les objectifs que sont comparables à ceux d’Eurofound. Contrairement à d’autres agences dont l’utilité pourrait se justifier, Eurofound permet de légitimer et d’alimenter une extension des politiques européennes au détriment de la souveraineté de nos États.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière