Décharge 2020 : Agence de l’Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle au sein de l'espace de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

581
20
41

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

66
Parmi 79 députés, 66 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté en faveur de la décharge car la gestion budgétaire de cette agence, grandement utile à la sécurité des Européens, est selon la Cour des comptes plutôt bonne. L’agence prend rapidement en compte les signalements d’irrégularité et agit en conséquence.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour l'octroi de la décharge et pour la résolution.L'Agence de l’Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice fait montre d'un fonctionnement satisfaisant et sa mission est, du reste, essentielle.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA), sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour eu-LISA.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car cette agence est importante pour assurer la sécurité de nos concitoyens.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Conformément aux traités, le Parlement dispose d'un droit de contrôle annuel sur la légalité et la régularité des dépenses de fonctionnement des institutions et des agences. L'objectif principal de la procédure de décharge est de garantir que les fonds publics sont utilisés de la meilleure manière possible.Cette agence décentralisée de l’Union européenne créée en 2011 a pour mission de soutenir la mise en œuvre des politiques de l’UE dans les domaines de la justice et des affaires intérieures par la gestion de systèmes d’information à grande échelle. Concrètement elle a notamment la charge de fournir le cadre technique et opérationnel nécessaire pour garantir que les personnes établies dans l'UE puissent vivre, travailler et voyager à l'intérieur de l’Union.J’ai décidé de voter en faveur de la résolution puisqu’elle prend acte des mesures prises par l’Agence et des efforts qu’elle déploie actuellement pour garantir la transparence ainsi que la prévention et la gestion des conflits d’intérêts et la défense des lanceurs d’alerte. Elle constate que l’Agence a adopté de nouvelles règles sur la prévention et la gestion des conflits d’intérêts au sein de son personnel.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire de l’Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA) pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte déplore un taux d’exécution budgétaire médiocre de 75%. Pour y remédier, il invite l’Agence, en collaboration avec la Commission, à améliorer l’alignement de la planification budgétaire avec le calendrier des actes juridiques y afférents. Il souligne que l’Agence contribue sensiblement à améliorer la sécurité de l’Union en assurant le niveau le plus élevé de sécurité des informations et de protection des données quant aux informations qui lui sont confiées, en fournissant des services de qualité et en aidant les États membres à aligner leurs capacités technologiques sur leurs besoins.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Cette agence gère des systèmes informatiques intégrés à grande échelle devant assurer le maintien de la sécurité intérieure dans les pays de l'espace Schengen, permettre aux pays de l'espace Schengen d'échanger des données relatives aux visas, et déterminer quel pays de l'UE est responsable de l'examen d'une demande d'asile spécifique. Elle doit contribuer à assurer la libre circulation des Européens à l'intérieur de l'UE sans compromettre la sécurité de l'Europe.Le rapport ne relève ici aucune irrégularité inquiétante quant à l’exécution du budget de l’agence, laquelle est importante pour assurer la sécurité de nos concitoyens.J’ai donc voté pour cette décharge.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté pour la décharge en faveur de l’Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle au sein de l'espace de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA).L'agence gère des systèmes informatiques intégrés à grande échelle qui doivent assurer le maintien de la sécurité intérieure dans les pays de l'espace Schengen, permettre aux pays de l'espace Schengen d'échanger des données relatives aux visas, déterminer quel pays de l'UE est responsable de l'examen d'une demande d'asile spécifique. Elle doit contribuer à assurer la libre circulation des Européens à l'intérieur de l'UE sans compromettre la sécurité de l'Europe.Le rapport ne relève aucune irrégularité inquiétante quant à l’exécution du budget de l’Agence eu-LISA, laquelle est importante pour assurer la sécurité de nos concitoyens.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière