Décharge 2020 : Fondation européenne pour la formation (ETF)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

550
54
33

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

47
18
Parmi 79 députés, 65 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre car cette fondation soutient le "développement humain" dans 29 pays partenaires, dont la Turquie, le sud et l’est de la Méditerranée et l’Asie centrale. Il vaudrait mieux que l’UE concentre son argent sur la formation des Européens.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre la résolution et contre la décharge.Mon vote est motivé par l'augmentation des budgets et par certaines aides accordées à certains pays tiers comme la Turquie ou l’Azerbaïdjan.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car la Fondation européenne pour la formation, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour Fondation européenne pour la formation.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car cette fondation manque de transparence dans l’aide qu’elle accorde aux pays tiers.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Conformément aux traités, le Parlement dispose d'un droit de contrôle annuel sur la légalité et la régularité des dépenses de fonctionnement des institutions et des agences. L'objectif principal de la procédure de décharge est de garantir que les fonds publics sont utilisés de la meilleure manière possible.La fondation européenne pour la formation (ETF) a pour mission d’aider les pays voisins à mettre en place des réformes de leur système d’enseignement et de formation professionnelle et dans le marché du travail.L’ETF présente une très bonne gestion budgétaire. De plus, on a pu observer la très bonne coopération entre ETF et CEDEFOP et Eurofound. Par conséquent, j’ai voté en faveur de cette résolution de décharge.
|
La Fondation européenne pour la formation intervient dans le domaine de la formation professionnelle destinée aux pays «voisins» de ceux de l’UE pour les aider à réformer leur système d’enseignement et de formation professionnels.Il s’agit surtout de la seule agence européenne disposant d’un mandat d’œuvrer en dehors de l’Union dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.Cette agence est financée à hauteur de 20 957 000 EURO en 2020, crédit destiné à couvrir les dépenses de personnel et de fonctionnement de la Fondation ainsi que les dépenses opérationnelles liées à son programme de travail. Elle œuvre dans près de 29 pays étrangers dont un bon nombre font partie du bassin méditerranée et d’Asie centrale.La Fondation européenne pour la formation contribue à de facto légitimer le transfert de fonds importants à des pays partenaires.L’augmentation des budgets (plus d’un demi-million d’euros) ainsi que le problème de la transparence à l’égard de certains pays concernant l’aide qui leur est accordée m’ont poussé à voter CONTRE cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire de la Fondation européenne pour la formation pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte souligne que la Fondation a lancé un réseau d’excellence en 2020, offrant une plateforme d’échange de partenariats. Elle a également créé des outils destinés à soutenir l’apprentissage numérique, tels que SELFIE, un outil d’auto-évaluation actuellement utilisé en Europe du Sud-Est, en Turquie ainsi que dans trois pays du partenariat oriental sélectionnés.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La Fondation européenne pour la formation (European Training Foundation ou ETF) est l’une des nombreuses une agence communautaire que compte l’Union européenne.Alors que les États d’Europe font face à des défis de taille en matière d’éducation et de formation professionnelle, cette agence, financée à hauteur de 20 957 000 EURO en 2020 (20 488 990 euros en 2019, soit une augmentation de presque 500 000 euros). Ce crédit est destiné à couvrir les dépenses de personnel et de fonctionnement de la Fondation ainsi que les dépenses opérationnelles liées à son programme de travail).Elle œuvre dans près de 29 pays étrangers dont un bon nombre font partie du bassin méditerranée et d’Asie centrale. J’émets donc une réserve sur la gestion de l’argent concernant la Turquie par exemple.L’augmentation des budgets ainsi que le problème de la transparence à l’égard de certains pays concernant l’aide accordées aux pays tiers me pousse à voter contre cette décharge.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge en faveur de la Fondation européenne pour la formation (ETF).Cette agence intervient dans le domaine de la formation professionnelle dans les pays voisins de ceux de l'Union européenne pour réformer leur système d’enseignement et de formation professionnels. Elle contribue donc à légitimer le transfert de fonds importants à des pays tiers, sans que la transparence ne soit toujours parfaitement assurée.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière