Décharge 2020 : Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

569
47
22

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

61
2
1
Parmi 79 députés, 64 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté en faveur de cette décharge car le budget de l’agence est bien géré. De plus, elle joue un rôle utile dans la lutte contre le trafic de drogue et la prévention de l’addiction.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour la décision et pour la résolution.Le travail de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies est utile pour lutter efficacement contre la consommation et le trafic de drogue.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire, car l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car les informations recueillies par cette agence servent à lutter efficacement contre la consommation de drogues, leur vente et le financement du terrorisme qui en découle.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Conformément aux traités, le Parlement dispose d’un droit de contrôle annuel sur la légalité et la régularité des dépenses de fonctionnement des institutions et des agences. L’objectif principal de la procédure de décharge est de garantir que les fonds publics sont utilisés de la meilleure manière possible.La mission que fournit l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) à l’Union européenne et aux États membres est principalement informative. En effet, l’OEDT apporte une expertise au niveau européen sur les questions liées aux drogues, à la toxicomanie et leurs conséquences.J’ai tout naturellement voté en faveur de cette résolution de décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte note l’importance du rôle joué par l’Observatoire, qui fournit aux décideurs politiques et aux praticiens un ensemble d’analyses et d’informations sur les drogues et les toxicomanies ainsi que sur les tendances à l’œuvre, dans une perspective de lutte efficace contre l’usage illicite et le trafic de drogue, et qui contribue à améliorer la santé en Europe en s’attaquant à d’importants problèmes de santé publique liés à la drogue. Il rappelle qu’il a été démontré que le trafic de drogue représentait une source majeure de profit et une voie de recrutement pour la criminalité organisée et le terrorisme et souligne dès lors la contribution de l’Observatoire en faveur d’une Europe plus sûre. Il salue la coopération de l’Observatoire avec d’autres agences et sa contribution au réseau des agences JAI.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Cette agence européenne crée en 1993 recueille les informations relatives aux drogues et à la toxicomanie. Sa mission est de fournir des données fiables et actualisée sur les drogues au monde politique ainsi qu’aux chercheurs.Le rapport présenté ici souligne que la mise en œuvre du programme de travail de l’observatoire et la mise en œuvre efficace des projets d’assistance technique avec les pays tiers n’ont tous été que partiellement réalisés en raison des effets de la pandémie. À part deux difficultés constatées au niveau des contrats de ses travailleurs intérimaires et du manque d’équilibre entre les hommes et les femmes au sein de l’encadrement supérieur, cet observatoire fonctionne bien et réalise pleinement sa mission de lutte contre la consommation des drogues, leur vente et le financement du terrorisme.J’ai donc voté pour cette décharge.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté pour la décharge en faveur de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Cette agence européenne recueille les informations relatives aux drogues et à la toxicomanie. Sa mission consiste à fournir des informations fiables et actualisées sur les drogues au monde politique, aux chercheurs mais aussi sur les tendances à l’œuvre, dans une perspective de lutter efficacement contre la consommation et le trafic de drogues illicites, source majeure de financement du terrorisme.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière