Décharge 2020 : Institut européen d'innovation et de technologie (EIT)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

570
32
31

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

64
Parmi 79 députés, 64 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté en faveur de ce texte qui soutient l’Institut européen d’innovation et de technologie qui aide concrètement les entreprises, notamment en France dans le secteur du nucléaire durable.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour l'octroi de la décharge et pour la résolution.Cet institut assure une mission utile, qui permet aux entreprises du territoire de renforcer leurs capacités d'innovation et leurs performances. Deux pôles sont reconnus en France, notamment l'un axé autour du nucléaire durable.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Institut européen d’innovation et de technologie, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’Institut européen d’innovation et de technologie.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car cet Institut est un véritable atout dans l’éducation, la recherche et l’innovation, notamment en ce qui concerne le « nucléaire durable ».
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Conformément aux traités, le Parlement dispose d'un droit de contrôle annuel sur la légalité et la régularité des dépenses de fonctionnement des institutions et des agences. L'objectif principal de la procédure de décharge est de garantir que les fonds publics sont utilisés de la meilleure manière possible.La mission de l’institut européen d'innovation et de technologie (EIT) est de stimuler l’innovation dans les pays membres de l’Union européenne (UE). Dans sa mission, l’EIT rassemble les mondes de l’entreprise, de l’éducation et de la recherche pour favoriser le développement de technologie.Lors de la pandémie, l’EIT a mobilisé 60 millions d’euros afin de soutenir les étudiants, les entrepreneurs et les innovateurs touchés par la situation. J’ai donc voté en faveur de cette résolution et de la décharge.
|
L’Institut européen de l’innovation et de la technologie contribue à renforcer la capacité de l'Europe à innover, notamment en amorçant des partenariats entre entreprises et universités.Je reconnais la valeur de cet institut qui permet aux entreprises du territoire d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’intégration du triangle de la connaissance : l’éducation, la recherche et l’innovation. Par exemple, en France, ils existent deux pôles reconnus comme Communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI), l’IET Santé à Paris et l’IET Énergie à Grenoble. Le pôle grenoblois, centré autour des "Vallées Alpines de l’énergie", de Grenoble à Cadarache, s’appuie sur l’environnement favorable à l’innovation développée par ces deux régions et sur leur tissu industriel. Ce centre d’excellence porte, entre autres, les thématiques axées autour du "nucléaire durable".J’ai voté POUR la décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire de l’Institut européen d’innovation et de technologie pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte salue un taux d’exécution budgétaire supérieur à 99%. Il reconnaît que dans le cadre de la pandémie de COVID-19, l’Institut a lancé et géré avec succès l’initiative en réaction à la crise dans le cadre de ses «projets de réaction à la pandémie» pour soutenir le pôle d’innovation européen. Ainsi, le comité directeur de l’Institut a décidé de mobiliser 60 millions EUR de fonds supplémentaires en faveur des innovateurs qui cherchent des solutions à forte incidence visant à résoudre les difficultés sociales et économiques sans précédent engendrées par la crise sanitaire.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’Institut européen de l’innovation et de la technologie est une agence européenne créée en 2008 et active depuis 2010. Son siège est à Budapest (Hongrie). L'EIT contribue à renforcer la capacité de l'Europe à innover, notamment en amorçant des partenariats entre entreprises et universités.En 2020, son budget s’élevait à 625 088 022,57 EUR (+ 12,04 %). La contribution de l’Union est majoritaire dans ce budget : 546 629 182,74 euros. Le taux d'exécution budgétaire était de 99,85 % (+2,81 %) et le taux d'exécution des crédits de paiement était de 99,13 % (+ 1,56 %).On reconnaît la valeur de cet institut qui permet aux entreprises du territoire d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’intégration du triangle de la connaissance : l’éducation, la recherche et l’innovation. Ce centre d’excellence porte, entre autres, les thématiques axées autour du "nucléaire durable".J’ai donc voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté pour la décharge en faveur de l’Institut européen d'innovation et de technologie (EIT). L'EIT contribue à renforcer la capacité de l'Europe à innover, notamment en amorçant des partenariats entre entreprises et universités. Cet institut permet aux entreprises d’améliorer leur capacité d’innovation et leurs performances à travers l’intégration du triangle de la connaissance : l’éducation, la recherche et l’innovation.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière