Décharge 2020 : Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

544
63
34

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

49
18
Parmi 79 députés, 67 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre cette décharge, car, bien que son budget soit correctement géré, cette agence est régulièrement épinglée pour des conflits d’intérêt de ses employés et des retards dans ses évaluations sanitaires.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre la décision de décharge relative à l'Autorité européenne de sécurité des aliments et contre la résolution en raison du mode de fonctionnement entre les industriels et les agents.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire, car l’Autorité européenne de sécurité des aliments, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable dans les domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour ce qui concerne l’Autorité européenne de sécurité des aliments.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge, car l’EFSA présente de sérieuses failles, qui sont un danger pour la sécurité alimentaire des Européens. Elle a par exemple autorisé la mise sur le marché de dizaines de milliers de tonnes de graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène.
|
L’EFSA ne publie toujours pas en ligne les CV des membres de son personnel, alors que les conflits d’intérêts perdurent dans cette agence. En 2020, l’EFSA a détecté et géré 31 conflits d’intérêts au niveau des déclarations d’intérêts annuelles des experts externes. Elle a décidé d’exclure un expert de son groupe scientifique.Certains experts travaillant avec l’EFSA ont donc toujours des liens avec les industriels dont les substances sont évaluées par cette agence. Un article du Monde, en date du 3 février 2021, signalait que les experts désignés par l’EFSA pour produire un rapport sur les perturbateurs endocriniens avaient des liens avec l’industrie.Pour rappel également, lors de la pandémie de COVID-19 en 2020, des dizaines de milliers de tonnes de graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène ont été introduites sur le marché européen. Ce sésame contaminé s’est même retrouvé dans de nombreux produits biologiques, où il est couramment utilisé.Les importations massives de denrées alimentaires en provenance de pays tiers ne sont donc pas suffisamment contrôlées et peuvent mettre en danger la santé des Européens. Et cela malgré des moyens financiers toujours plus considérables alloués à des agences européennes comme l’EFSA.J’ai voté contre cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire de l’Autorité européenne de sécurité des aliments pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte note que l’Autorité a exécuté son budget à 100 %, tout en clôturant 697 questions au moyen de contributions scientifiques, de rapports techniques et de publications connexes.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a été fondée en 2002. Ses missions consistent, essentiellement, à évaluer les risques relatifs aux denrées alimentaires par la publication de données scientifiques.En 2020, le budget de cette agence était de 103 023 255,80 EUR, soit une augmentation de 27,60 % par rapport à 2019.L’EFSA ne publie toujours pas en ligne les CV des membres de son personnel, alors que les conflits d’intérêts perdurent dans cette agence. En 2020, l’EFSA a détecté et géré 31 conflits d’intérêts au niveau des déclarations d’intérêts annuelles des experts externes. Elle a décidé d’exclure un expert de son groupe scientifique.Lors de la pandémie de COVID-19 en 2020, des dizaines de milliers de tonnes de graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène ont été introduites sur le marché européen. Les importations massives de denrées alimentaires en provenance de pays tiers ne sont donc pas suffisamment contrôlées et peuvent mettre en danger la santé des Européens. Et cela malgré des moyens financiers toujours plus considérables alloués à des agences européennes comme l’EFSA.J’ai donc voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge en faveur de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Certains experts travaillant avec l’EFSA ont toujours des liens avec les industriels dont les substances sont évaluées par cette agence. Un article du Monde, en date du 3 février 2021, signalait que les experts désignés par l’EFSA pour produire un rapport sur les perturbateurs endocriniens avaient des liens avec l’industrie.Pour rappel également, lors de la pandémie de COVID-19 en 2020, des dizaines de milliers de tonnes de graines de sésame contaminées à l’oxyde d’éthylène ont été introduites sur le marché européen. Ce sésame contaminé s’est même retrouvé dans de nombreux produits biologiques, où il est couramment utilisé.Les importations massives de denrées alimentaires en provenance de pays tiers ne sont donc pas suffisamment contrôlées et peuvent mettre en danger la santé des Européens. Et cela malgré des moyens financiers toujours plus considérables alloués à des agences européennes comme l’EFSA.Enfin, le Parlement demande que l’EFSA accélère les évaluations des principes actifs contenus dans les pesticides, car le retard s’accumule.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière