Décharge 2020 : Agence européenne de contrôle des pêches (AECP)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

545
78
14

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

49
18
Parmi 79 députés, 67 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre cette décharge en faveur de l’Agence Européenne de Contrôle des Pêches qui applique une politique européenne néfaste pour la pêche, et contrôle davantage les navires des États membres que les navires étrangers.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre l'octroi de la décharge et contre la résolution.Je ne suis pas favorable à l'augmentation budgétaire de cette agence, qui est le bras armé de la politique européenne de la pêche.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Agence européenne de contrôle des pêches, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’Agence européenne de contrôle des pêches.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car cette agence dépasse ses compétences de contrôle et freine l’activité des pêcheurs français, notamment dans la Méditerranée.
|
L’AECP veille à l’application effective de la politique commune de la pêche (PCP). Elle vise à promouvoir les normes communes en matière de contrôle, d'inspection et de surveillance, en coordonnant à cette fin la coopération entre les activités nationales de contrôle et d’inspection.Rappelons que les États membres sont les premiers responsables du contrôle des activités de pêche et que les tâches de l’Agence ne sont censées être que de nature complémentaire.Comme pour les années précédentes, je m’oppose à l’AECP, qui est le bras armé de la néfaste politique européenne de la pêche.En outre, il serait appréciable que l’AECP se concentre surtout sur le contrôle des navires extérieurs à l'Union afin d'éviter des divergences dans l'application des règles avec les pêcheurs battant pavillon de l'Union.J’ai donc voté CONTRE cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire de l’Agence européenne de contrôle des pêches pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte souligne qu’avec moins de 20 millions EUR, le budget annuel de l’Agence, mais également ses effectifs totaux, sont parmi les plus bas des agences de l’Union. Il reconnaît l’importance du contrôle des activités de pêche pour atteindre les objectifs de la politique commune de la pêche (PCP) et salue la contribution primordiale de l’Agence à la mise en œuvre de ces objectifs.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Créée en 2005 et composée d’une soixantaine d’agents, l’AECP veille à l’application effective de la politique commune de la pêche (PCP). Elle vise à promouvoir les normes communes en matière de contrôle, d'inspection et de surveillance, en coordonnant à cette fin la coopération entre les activités nationales de contrôle et d’inspection.Rappelons que les États membres sont les premiers responsables du contrôle des activités de pêche et que les tâches de l’Agence ne sont censées être que de nature complémentaire.Comme pour les années précédentes, nous nous opposons à l’AECP, qui est le bras armé de la néfaste politique européenne de la pêche, comme le montre l’exemple de l’exemple méditerranéen cité plus haut.En outre, il serait appréciable que l’AECP se concentre surtout sur le contrôle des navires extérieurs à l'Union afin d'éviter des divergences dans l'application des règles avec les pêcheurs battant pavillon de l'Union.J’ai donc voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge en faveur de l’Agence européenne de contrôle des pêches(AECP). L’AECP se concentre insuffisamment sur le contrôle des navires extérieurs à l'Union et sur les grands chalutiers qui amenuisent la ressource au détriment de nos petits pêcheurs.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière