Décharge 2020 : Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

564
75
2

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

51
15
Parmi 79 députés, 66 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

3 bis. déplore la dépendance excessive à l’égard des données et des analyses de l’OMS en ce qui concerne la pandémie de COVID-19; estime que le Centre devrait avoir une plus grande valeur ajoutée, compte tenu de son budget;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté en faveur de cette décharge, car le budget de cette agence est bien géré. Elle a une réelle utilité pour la santé publique, au service des États membres. La Commission, toute à son dogme mondialiste, préfère malheureusement souvent s’aligner sur l’OMS.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre la décharge et contre la résolution.La réaction du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies dans le cadre de la pandémie de COVID-19 n'a pas été au-dessus de tout reproche et le mode de fonctionnement de ce centre doit être amélioré.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire, car le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable dans les domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour ce qui concerne le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge, car ce centre de prévention et de contrôle des maladies a montré son incompétence lors de la crise de la COVID-19. Il a tardé à réagir, a sous-estimé les risques du virus et a longtemps soutenu l’inefficacité du masque pour se raviser par la suite.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Conformément aux traités, le Parlement dispose d'un droit de contrôle annuel sur la légalité et la régularité des dépenses de fonctionnement des institutions et des agences. L'objectif principal de la procédure de décharge est de garantir que les fonds publics sont utilisés de la meilleure manière possible.La mission du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies est le renforcement des défenses de l'Europe contre les maladies infectieuses. L'objectif du centre est d’identifier et d’étudier les menaces liées aux maladies infectieuses pour la santé humaine, puis de communiquer sur ce sujet.Cette agence européenne travaille en partenariat avec différents organismes de protection de la santé européens pour mettre sur pied des systèmes de surveillance et d’alerte précoce sur les infections.J’ai soutenu cette résolution en faveur du Centre de contrôle européen de prévention et de contrôle des maladies, essentiel pour renforcer la recherche effectuée sur les maladies infectieuses sur le sol européen.
|
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a tardé à réagir lors de la pandémie de COVID-19. L’ECDC a tout d’abord sous-estimé les risques liés à ce virus, puis ses prescriptions ont participé à un retard dans la fermeture des frontières. Enfin, il a longtemps considéré le port du masque comme inutile pour les particuliers, avant de se raviser.Selon le rapport, il doit «améliorer son fonctionnement afin de pouvoir opposer une riposte plus efficace et efficiente à une future crise de santé publique».J’ai voté contre cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte note que le Centre a payé 96 % des factures dans les délais fixés par son règlement financier. Il constate que son appui à la riposte de l’Union face à la COVID-19 est devenu sa principale activité. Il a notamment prêté main-forte aux États membres et à la Commission en les soutenant dans leurs activités de laboratoire et en contribuant au développement de leurs capacités de dépistage.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a pour objectif le renforcement des défenses de l'Europe contre les maladies infectieuses.En 2020, le budget du Centre s’élevait à 62 490 000 EUR (+ 5,55 %).Le rapport précise que le Centre met au point un système européen de surveillance dans le but de placer progressivement la COVID-19 et toutes les autres maladies et pathologies sous la surveillance de l’Union, de façon à réduire la charge de déclaration des États membres.Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a tardé à réagir lors de la pandémie de COVID-19. L’ECDC a tout d’abord sous-estimé les risques liés à ce virus, puis ses prescriptions ont participé à un retard dans la fermeture des frontières. Enfin, il a longtemps considéré le port du masque comme inutile pour les particuliers, avant de se raviser.Selon le rapport, il doit «améliorer son fonctionnement afin de pouvoir opposer une riposte plus efficace et efficiente à une future crise de santé publique».J’ai donc voté contre cette décharge.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge en faveur du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).Le Centre européen a tardé à réagir lors de la pandémie de COVID-19. L’ECDC a tout d’abord sous-estimé les risques liés à ce virus, puis ses prescriptions ont participé à un retard dans la fermeture des frontières. Enfin, il a longtemps considéré le port du masque comme inutile pour les particuliers, avant de se raviser.Selon le rapport, il doit «améliorer son fonctionnement afin de pouvoir opposer une riposte plus efficace et efficiente à une future crise de santé publique».
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière