Décharge 2020 : Agence de l'Union européenne pour la formation des services répressifs (CEPOL)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

577
59
10

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

66
1
Parmi 79 députés, 67 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté pour cette décharge car l’agence est bien gérée et utile aux États : elle permet la formation des forces de l’ordre nationales à la lutte contre la criminalité transfrontalière et l’échange de bonnes pratiques.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour la décharge du budget de l’Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs et pour la résolution, eu égard à une gestion pour l'essentiel satisfaisante.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car l’Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs, sur laquelle le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour l’Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décharge car je soutiens les efforts en faveur de la sécurité et de la lutte contre la criminalité.
|
L’Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs (CEPOL), qui a son siège à Budapest, a notamment pour rôle de fournir aux experts nationaux en matière de répression, des informations sur les dernières évolutions dans le domaine de la sécurité, du contrôle de l’application des lois et de l’échange d’informations et de faciliter le partage des meilleures pratiques. Le budget de l'Agence a augmenté en 2020, passant de 21 à 32 millions d'euros (+52 %), tandis que son personnel est passé de 69 à 84 (+21,7 %).L’évaluation de l’agence reste globalement positive. L’agence met en œuvre d’une façon générale les observations qui lui sont adressées. Malgré quelques points à améliorer, le rapport accorde la décharge à cette agence.J’ai donc voté POUR cette décharge.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire de l’Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs (CEPOL) pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte observe que l’Agence a achevé la première évaluation des besoins stratégiques de formation de l’Union et l’a mise à jour en 2020. Il constate l’engagement pris par l’Agence de renforcer sa présence internationale par la mise en œuvre fructueuse de deux projets: le partenariat UE-région MENA de formation à la lutte contre le terrorisme et le programme de formation en cours de fonction à l’investigation financière dans les Balkans occidentaux.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
L’Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs (CEPOL), a notamment pour rôle de fournir aux experts nationaux en matière de répression, des informations sur les dernières évolutions dans le domaine de la sécurité, du contrôle de l’application des lois et de l’échange d’informations et de faciliter le partage des meilleures pratiques. Le budget de l'Agence a augmenté en 2020, passant de 21 à 32 millions d'euros (+52 %).Le rapport relève une série de points positifs: l'Agence a réalisé une analyse ad hoc des besoins de formation concernant l'impact de COVID-19 sur les modèles de criminalité, les opérations et les besoins de formation des agents des services répressifs dans le domaine de la criminalité grave et organisée; l'Agence a fait progresser ses initiatives de numérisation en matière de passation de marchés en ligne en mettant en œuvre la soumission électronique, l'appel d'offres électronique et la facturation électronique en 2020.L’évaluation de l’agence reste globalement positive. L’agence met en œuvre d’une façon générale les observations qui lui sont adressées. Malgré quelques points à améliorer, j’ai voté en faveur de cette décharge.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté pour la décharge en faveur de l’Agence de l'Union européenne pour la formation des services répressifs (CEPOL). Cette agence fournit des informations aux experts nationaux sur les dernières évolutions dans le domaine de la sécurité et du contrôle de l’application des lois. Elle facilite également l’échange d’informations et le partage des meilleures pratiques.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière