Décharge 2020 : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP)

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

542
74
10

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

46
16
Parmi 79 députés, 62 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre. La formation professionnelle est louable mais le Cedefop est trop partisan (sur la migration et la transition verte notamment) et le rapport souligne de trop nombreux problèmes : litiges concernant des marchés publics, léger manque de transparence, Conseil d'administration obèse... De plus, ses rapports ne sont disponibles qu'en Anglais sur son site officiel.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre la décharge du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle et contre la résolution.Les erreurs de gestion sont trop nombreuses. Par ailleurs, le nombre de membres du conseil d'administration est trop élevé.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car le Cedefop, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour le Cedefop.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car cette agence a fait l’objet de nombreuses erreurs de gestions.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Conformément aux traités, le Parlement dispose d’un droit de contrôle annuel sur la légalité et la régularité des dépenses de fonctionnement des institutions et des agences. L’objectif principal de la procédure de décharge est de garantir que les fonds publics sont utilisés de la meilleure manière possible.Le centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) dont le siège est à Thessalonique a pour mission la promotion et le développement et la promotion de l’enseignement et de la formation professionnels.La commission emploi, affaires sociales et inclusion (EMPL) a souligné le bon taux d’exécution budgétaire, la qualité du travail du Cedefop et enfin la bonne coopération entre ces structures. J’ai ainsi voté en faveur de cette résolution de décharge.
|
Le Cedefop apporte son soutien à la Commission européenne, aux États membres et aux partenaires sociaux dans l’élaboration de la politique européenne en matière d’enseignement et de formation professionnelle (EFP), permettant ainsi sa mise en œuvre.En dépit de la qualité de ses travaux déjà soulignée les années précédentes et poursuivies depuis, la décharge 2018 avait été refusée sur la base d’une étude qui concernait l’intégration des migrants.De plus, de graves problèmes de dysfonctionnements dans la gestion, notamment du personnel, me pousse à m’opposer à l’octroi de cette décharge. J’ai donc voté CONTRE.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte déplore que le Cedefop n’a pas appliqué, comme en 2019, la méthode correcte de calcul des contributions pour l’Islande et la Norvège. Il salue toutefois l’utilisation par le centre d’un système de mesure de la performance remarquable qui comprend des indicateurs clés pour évaluer la valeur ajoutée de ses activités au niveau des projets, des activités et de l’organisation.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le Cedefop est une agence décentralisée de l'Union européenne. Le Cedefop apporte son soutien à la Commission européenne, aux États membres et aux partenaires sociaux dans l’élaboration de la politique européenne en matière d'enseignement et de formation professionnelle (EFP), permettant ainsi sa mise en œuvre.En dépit des bons résultats budgétaires de l’agence, ainsi que de la qualité de ses travaux déjà soulignés les années précédentes et poursuivies depuis, la décharge 2018 avait été refusée sur base d’une étude qui concernait l’intégration des migrants. De plus, des irrégularités relatives à la gestion des contrats des employés de l’agence sont apparues en 2019, avec par exemple l’arrêt du Tribunal dans l’affaire T-187/18, le Centre semble avoir continué à produire des irrégularités.Je note également le nombre élevé de membres du conseil d'administration, qui compte 157 membres, ce qui ne facilite pas la prise de décision et ne simplifie pas la gestion.Du fait des nombreuses erreurs de gestions, j’ai voté contre cette décharge.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge en faveur du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP). En effet, le rapport de décharge démontre certaines irrégularités relatives à la gestion des marchés publics et des contrats des employés de l’agence.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière