Décharge 2020 : Budget général de l'UE - Service européen pour l'action extérieure

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

545
84
12

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

49
18
Parmi 79 députés, 67 ont votés.
4 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

6 bis. constate avec vive inquiétude que l’incidence financière des réserves soulevées concernant le domaine «Relations extérieures» est passée de 16 millions d’EUR en 2019 à 21 millions d’EUR en 2020; exhorte la Commission à agir immédiatement pour remédier à ce problème;

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

11 bis. juge inappropriée la publication par le SEAE de l’appel d’offres1 bis visant à organiser des voyages d’étude de l’UE de la délégation de l’Union européenne aux États-Unis au cours de l’année 2020, en pleine pandémie, pour un coût de 400 000 EUR; souligne que, d’après l’appel d’offres, le SEAE a demandé qu’un hébergement et des services connexes soient prévus trois fois en 2020 pour un groupe moyen de 15 participants visitant Bruxelles et d’autres villes d’États membres de l’Union; _________________ 1 bis EEAS/DELUSAW/2020/OP/0007 - https://etendering.ted.europa.eu/cft/cft- display.html?cftId=5854&locale=fr

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

61 bis. émet de sérieux doutes sur les projets d’achats envisagés en République démocratique du Congo (bureaux), en Afghanistan (terrains), au Mali (bureaux) et au Royaume-Uni (résidence)2 bis; exige qu’une note justificative soit présentée par le SEAE au sujet de la garantie éventuelle relative à sa propriété privée concernant le projet d’achat de terres en Afghanistan, compte tenu des pratiques des talibans consistant à confisquer des biens publics et privés; _________________ 2 bis Document de travail sur la politique immobilière du Service européen pour l’action extérieure en 2020 (article 266, paragraphe 11, du règlement financier).

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°4 ❌️ Rejeté

80. se félicite qu’à la suite du retrait du Royaume-Uni de l’Union le 31 janvier 2020, le SEAE a finalement établi une délégation de l’Union à Londres et une division britannique au sein de sa direction générale; déplore toutefois le retard pris dans l’octroi du statut diplomatique au personnel du Parlement travaillant au bureau de liaison de Londres , ainsi que le refus initial du SEAE de trouver une issue favorable à cette situation ; comprend que l’accord sur l’établissement d’une délégation remplace toute disposition temporaire et garantit que la délégation à Londres, ses membres du personnel et ses biens bénéficient de privilèges et d’immunités équivalents à ceux visés par la convention de Vienne, de la même manière que les 144 autres délégations et offices; regrette observe que le SEAE ait a négocié le projet d’accord d’établissement avec les autorités britanniques sans consulter le Parlement; souligne que le fait d’envoyer des mises à jour régulières au Parlement plutôt que de le consulter de manière appropriée ne satisfait pas à l’obligation du SEAE de «fai[re] [...] bénéficier, dans la mesure appropriée, de son soutien et de sa coopération», comme le prévoit l’article 3, paragraphe 4, de la décision du Conseil établissant le SEAE et envoyé des mises à jour régulières au Parlement ; note qu’à la fin de l’année 2020, près de 40 postes (y compris le personnel expatrié et local) étaient pourvus sur les 43 postes disponibles au total; est conscient que la délégation est située dans le bâtiment, propriété de l’Union, utilisé dans le passé par la représentation de la Commission et le bureau de liaison du Parlement européen (EPLO);

Déposé par S&D (🇫🇷 : Parti socialiste, Place publique, Nouvelle Donne)

🔗 Voir la source

203
410
33
🤖 Vote électronique
🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – J’ai voté contre cette décharge et la résolution qui l’accompagne car cette dernière soutient l’extension du SEAE en saluant sa transformation en une sorte de ministère des Affaires étrangères européennes, empiétant sur la diplomatie des États membres, et en réaffirmant un atlantisme béat.
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté contre l'octroi de la décharge et la résolution, eu égard à l'essence même du Service européen pour l’action extérieure, qui est attentatoire à la souveraineté nationale des États membres.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de cette décharge budgétaire car le Service européen pour l'action extérieure, sur lequel le Parlement a statué, semble avoir fait preuve d’une bonne gestion financière. La Cour des comptes européenne n’a relevé aucune déficience notable des domaines liés aux ressources humaines et aux marchés publics pour le Service européen pour l'action extérieure.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté contre cette décharge car ce service n’est pas et ne sera jamais un outil de puissance à la hauteur des enjeux internationaux qui s’imposent à la France et à l’Union européenne.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de la décharge budgétaire du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) pour l’année 2020 et en faveur de la résolution politique qui l’accompagne. Le texte souligne que le SEAE était doté d’un budget de plus de 700 millions d’euros, exécuté à 90%. Il rappelle qu’une partie des économies réalisées en raison de la pandémie de COVID-19 a été réaffectée au renforcement de l’informatique et des télécommunications afin de couvrir l’augmentation sensible des coûts de communication (logiciels, matériel et connectivité) et de moderniser le système de vidéoconférence obsolète du réseau des délégations.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Dans le cadre des débats sur la décharge budgétaire, il nécessaire d’étudier la décharge budgétaire demandé pour le service européen pour l’action extérieure (SEAE).Le SEAE représente 4643 employés, sans compter beaucoup de personnels délégués de la commission dans les représentations à l’étranger. Le budget est en hausse par rapport à celui de 2019 de 5,2% (731M + 212M de faits administratifs du personnel).Les taux d’exécution des engagements et des paiements sont de très bonne facture. La Cour des comptes ne relève aucun problème important. Toutefois les questions de complexité de gestion, d’illisibilité des lignes budgétaires en interne, de manque de transparence dans les carrières demeurent comme cela avait été le cas pour la décharge 2019 malgré quelques améliorations d’après le rapporteur.Un Service européen pour l’action extérieur fort, en cohérence avec les intérêts de la France pourrait être un outil de puissance. Force est de constater que ce n’est pas la direction prise par le service.Ainsi, j’ai voté contre.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté contre la décharge en faveur du Service européen pour l’action extérieure. Ce rapport sur le SEAE montre encore que malgré les perspectives intéressantes dont pourrait augurer ce service, il est en réalité pensé pour consolider la position de vassal de l’Union européenne.L’action du SEAE pourrait avoir un sens dans une Europe définie comme un foyer de puissance, cherchant à s’émanciper des diverses tutelles qui s’exercent sur le continent. Un Service européen pour l’action extérieur fort, en cohérence avec les intérêts de la France, pourrait être un outil de puissance. Force est de constater que ce n’est pas la direction prise par le service.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière