Le rôle de la politique de cohésion dans la promotion d’une transformation innovante et intelligente ainsi que de la connectivité régionale aux TIC

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

644
9
43

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

79
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
8 mars 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour cette résolution.Ce texte plaide pour une réduction de la fracture numérique entre zones urbaines et rurales et entre générations ainsi que pour l'essor du haut débit.Résidant moi-même dans le Grand Est, région particulièrement concernée par la persistance des "zones blanches", je ne peux que m'associer à cette initiative.
France JAMET | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce texte puisqu’il n’y a absolument rien de choquant: ce rapport appelle à réduire les inégalités d’accès et d’utilisation des nouvelles technologies afin de contribuer à la montée en puissance de l’économie européenne d’une part et d’accompagner les objectifs environnementaux d’autre part.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il permettra de réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et les zones rurales. De plus, il combat la fuite des cerveaux et soutient les entreprises dans leur adaptation à la transition numérique.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
C’est un des thèmes de prédilection de l’Union européenne: mettre en place une société numérique plus intelligente et durable. En revanche, on parle moins souvent des contraintes d’un tel déploiement. Sans parler des contraintes en termes de métaux rares ou de coûts environnementaux, il existe de graves problèmes d’inégalités qu’on regroupe habituellement sous le terme «fracture numérique». En effet, entre la couverture numérique des villes et celle des espaces ruraux, il y a un gouffre que ce soit en termes d’accessibilité, de débit ou de formation.Ce rapport a le mérite de pointer du doigt cette fracture, même s’il reste à améliorer sur d’autres aspects, comme «le rôle de la numérisation dans la lutte contre le changement climatique».J’ai malgré tout voté pour ce rapport qui va dans le bon sens en pointant les apories d’un tel projet (l’exclusion d’une partie de la population).
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution relative à la politique de cohésion dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce texte d’initiative met en évidence les défis que représente la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales du point de vue de la qualité et du caractère économiquement abordable des réseaux à haut débit, même si une couverture de base existe depuis 2015. Il suggère de mobiliser la politique et les fonds de cohésion pour résorber les inégalités de genre et d’âge dans l’acquisition des compétences numériques.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les observations et les recommandations du Parlement européen pour renforcer le rôle de la politique de cohésion dans la réduction des inégalités numériques au sein de l’Union. Il insiste notamment sur les enjeux de la fracture numérique selon le type de territoire et de populations, souligne la nécessité d’un accès abordable et de qualité aux outils numériques et préconise de renforcer l’éducation au numérique. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’une meilleure prise en compte des enjeux d’accès au numérique au sein de l’Union européenne.
Jérôme RIVIÈRE | Reconquête!
J'ai voté en faveur de ce texte qui préconise une utilisation accrue du FEDER / FSE+ pour développer les infrastructures haut débit afin de réduire les multiples fractures numériques.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car il appelle à réduire la fracture numérique entre zones urbaines et rurales, entre générations et entre États membres par une stratégie de développement d’infrastructures haut débit et d’amélioration des compétences numériques toutes générations et tous territoires confondus.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
J'ai voté en faveur de ce texte, qui appelle à réduire la fracture numérique entre zones urbaines et rurales, entre générations et entre États membres par une stratégie de développement d’infrastructures haut débit et d’amélioration des compétences numériques.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – J’ai voté en faveur de ce rapport qui appelle à réduire les inégalités d’accès et d’utilisation des nouvelles technologies afin de contribuer à la montée en puissance de l’économie européenne d’une part et d’accompagner les objectifs environnementaux d’autre part.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Dans le cadre du renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union, de la transition numérique et environnementale et suite à la crise du coronavirus qui a souligné l’importance de favoriser les technologies innovantes, ce rapport met l’accent, via l’utilisation accrue des Fonds FEDER, FC et FSE+, sur la stratégie à adopter en termes de développement d’infrastructures haut débit afin de réduire la fracture numérique entre zones urbaines et zones rurales, entre générations et entre États membres, ainsi que sur les actions à mener afin d’améliorer les compétences numériques toutes générations et tous territoires confondus. Lutter contre les tendances démographiques défavorables au monde rural, lutter contre la fuite des cerveaux, soutenir les entreprises dans leur adaptation à la transition numérique, numériser les services publics, développer les infrastructures haut débit, offrir des solutions en termes d’acquisition de compétences numériques, proposer des mesures supplémentaires pour les RUP pour lutter contre l’isolement numérique, développer des solutions de cyber-sécurité face à la généralisation des accès aux réseaux privés et publics à distance, tels sont les souhaits exprimés par ce rapport. J’ai donc voté en faveur de ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Dans le cadre du renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union, de la transition numérique et environnementale et suite à la crise du COVID-19 qui a souligné l’importance de favoriser les technologies innovantes, ce rapport met l’accent, via l’utilisation accrue des fonds FEDER, FC et FSE+, sur la stratégie à adopter en termes de développement d’infrastructures haut débit afin de réduire la fracture numérique entre zones urbaines et zones rurales, entre générations et entre États membres, ainsi que sur les actions à mener afin d’améliorer les compétences numériques toutes générations et tous territoires confondus.Lutter contre les tendances démographiques défavorables au monde rural, lutter contre la fuite des cerveaux, soutenir les entreprises dans leur adaptation à la transition numérique, numériser les services publics, développer les infrastructures haut débit, offrir des solutions en termes d’acquisition de compétences numériques, proposer des mesures supplémentaires pour les RUP pour lutter contre l’isolement numérique, développer des solutions de cyber-sécurité face à la généralisation des accès aux réseaux privés et publics à distance, tels sont les souhaits exprimés par ce rapport.Absolument rien de choquant dans ce rapport qui appelle à réduire les inégalités d’accès et d’utilisation des nouvelles technologies afin de contribuer à la montée en puissance de l’économie européenne d’une part et d’accompagner les objectifs environnementaux d’autre part.J’ai donc voté en faveur de ce rapport.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Dans le cadre du renforcement de la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union, de la transition numérique et environnementale et suite à la crise du coronavirus, qui a souligné l’importance de favoriser les technologies innovantes, ce rapport met l’accent, via l’utilisation accrue des fonds FEDER, FC et FSE+, sur la stratégie à adopter en termes de développement d’infrastructures haut débit afin de réduire la fracture numérique entre zones urbaines et zones rurales, entre générations et entre États membres, ainsi que sur les actions à mener afin d’améliorer les compétences numériques toutes générations et tous territoires confondus. Ce rapport est tout à fait acceptable dans ses objectifs, j’ai voté pour.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de ce rapport qui invite à réduire la fracture numérique entre zones urbaines et rurales, entre générations et entre Etats membres, grâce à une stratégie de développement d’infrastructures haut débit et d’amélioration des compétences numériques toutes générations et tous territoires confondus.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière