La politique des sports de l’Union européenne: bilan et pistes pour l’avenir

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

597
36
55

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

56
23
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
23 novembre 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Si ce texte comporte des points positifs comme la mise en avant du sport, de ses bénéfices pour la santé et la lutte contre la corruption, il dérive complètement en évoquant de façon totalement saugrenue les minorités ethniques, religieuses ou sexuelles. Il propose par ailleurs la création d’un coordinateur du sport européen, et donc de nouvelles dépenses totalement inutiles. Je me suis abstenu.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte.Ce texte dénonce à juste titre le dopage, ou encore les abus dont les enfants sont victimes. En revanche, la création d'un coordinateur européen du sport ainsi que les références au pacte vert ne semblent pas particulièrement pertinentes.
France JAMET | Rassemblement national
Si d’un côté ce texte est globalement positif, puisqu’étant en faveur du sport, contre le dopage, contre les abus dont les enfants sont les victimes, etc., de l’autre, il est franchement négatif avec toujours plus d’Union européenne (création d’un coordinateur européen du sport, alignement du sport sur les principes du « Green Deal », etc.) et une soumission aux lobbies LBGTIQ+, des minorités ethniques, de la diversité, etc. D’où mon abstention.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce rapport. Malgré sa bonne intention de promouvoir les valeurs du sport, il conforte en effet l’Union européenne dans un rôle supranational et cède aux exigences des lobbies LGBTIQQ+ et des minorités ethniques.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Ce rapport d’initiative veut conforter et renforcer le rôle de l’Union européenne dans le soutien et la promotion du secteur du sport. La promotion doit se faire au sein des valeurs prônées par l’Union. Le rapport met en avant la solidarité, l’inclusion pour tous, la diversité, la présence de femmes et de personnes appartenant à des minorités ethniques aux postes de direction et dans les conseils d’administration, l’harmonisation des primes versées aux athlètes féminins et masculins ou la mise en place de récompenses égales aux champions olympiques et paralympiques. D’un point de vue financier, le rapport veut lutter contre la corruption dans le sport, souvent liée au blanchiment de capitaux et à la criminalité, renforcer le soutien et de financement sur secteur du sport après la crise du Covid et imposer une répartition contraignante qui garantisse aussi le financement du sport amateur et de masse. Le sport est mis à l’honneur : on reconnaît apports positifs que le sport exerce sur les citoyens. Ce rapport est donc le bienvenu et j’ai évidemment voté pour.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
Je me suis abstenue pour deux raisons :1/ d’un côté le texte favorable au sport est acceptable, il se prononce clairement contre le dopage, contre les abus dont les enfants sont les victimes au sein des structures sportives européennes, etc.2/ de l’autre, il est largement hors-sujet : (A) toujours plus d’Union européenne (création d’un coordinateur européen du sport, alignement du sport sur les principes du "Green Deal", etc.) et (B) une promotion insidieuse de l'agenda LBGTIQ+, des minorités ethniques, et de la diversité, etc.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution relative à la politique des sports de l’UE. Ce texte d’initiative invite l’Union à intensifier sa politique sportive. Pour y parvenir, il demande notamment à la Commission de nommer un coordinateur européen pour le sport. Il préconise de renforcer la lutte contre la diffusion illégale d'événements sportifs en direct. Enfin, il suggère d’accroître les budgets en faveur du sport pour tous, en particulier dans le domaine de la participation des enfants et des personnes handicapées.
Younous OMARJEE | La France Insoumise
. – Ce rapport d’initiative porte sur le rôle que devraient jouer les institutions européennes dans le soutien et la promotion du secteur du sport. Il est à noter que depuis le Traité de Lisbonne, l’Union européenne a pour mandat de soutenir et coordonner les activités du secteur sportif. Or ce rapport aborde un panel très large d’enjeux lié au sport amateur comme professionnel, comme le travail des athlètes, l’inclusion et l’égalité, l’intégrité. J’ai donc voté pour ce texte qui vise à renforcer la présence du sport dans les politiques de l’UE.
Anne SANDER | Les Républicains
Ce rapport d'initiative plaide pour le renforcement de la visibilité et de l'intégration du sport dans les politiques de l'Union européenne. Il réitère les principes et les valeurs d'un modèle sportif européen et demande également la création d'un coordinateur européen du sport au sein de la Commission européenne, qui serait un point de référence. Le texte encourage également les clubs de prendre en compte l’aspect des droits de l’homme lorsqu’il s’agit du choix du statut d’hôte pour les événements sportifs majeurs ou bien du choix des sponsors. Le rapport demande aussi à la Commission de s'attaquer efficacement au problème croissant de la diffusion illégale d'événements sportifs en direct. J’ai voté en faveur de ce texte car le sport est une activité sociale et économique cruciale que nous devons encourager et permet de lier les citoyens les uns des autres autour de valeurs communes.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport présente les observations et les recommandations du Parlement européen sur l’avenir des politiques sportives de l’Union. Il propose notamment d’aider le sport amateur et les petits clubs, de renforcer la lutte contre la corruption, d’appliquer une tolérance zéro face au racisme, d’inclure le sport dans les plans de relance et de développer la pratique du sport dans le cadre de l’éducation. J’ai donc voté pour ce texte qui défend une politique sportive ambitieuse et progressiste au sein de l’Union européenne.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Depuis le traité de Lisbonne, l’Union européenne a mandat pour agir dans le domaine du sport, bien que ces compétences se limitent à soutenir et coordonner les activités du secteur sportif. Au sein de l’Union, le sport représente un phénomène économique de plus en plus important puisqu’il génère une valeur ajoutée de 279,7 milliards d’euros, soit 2,12 % du PIB de l’Union, et emploie près de six millions de personnes. Ce rapport d’initiative met l’accent sur le rôle que devraient jouer les institutions européennes dans le soutien et la promotion du secteur du sport. Il appelle à un soutien public aux réseaux de clubs sportifs et à des pratiques sportives plus inclusives, notamment vis-à-vis des femmes, des personnes LGBTI et des personnes en situation de handicap. Il s’agit dans l’ensemble d’un bon rapport que je soutiens.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
D’un côté le texte est globalement positif en étant en faveur du sport, contre le dopage, contre les abus dont les enfants sont les victimes, etc.De l’autre, il est franchement négatif avec toujours plus d’Union européenne (création d’un coordinateur européen du sport, alignement du sport sur les principes du "Green Deal", etc.) et une soumission aux lobbies LBGTIQ+, des minorités ethniques, de la diversité, etc.Abstention.
Sylvie BRUNET | Mouvement Démocrate
J’ai voté en faveur de notre rapport d’initiative sur la politique des sports de l’Union européenne. Il demande que le sport soit davantage pris en compte dans les politiques européennes. La politique du sport est en effet multidimensionnelle touchant à la fois la santé physique et mentale, l'éducation, les politiques d'inclusion, la construction d'infrastructures sportives vertes ou encore le secteur audiovisuel. Ce rapport demande une intensification de la lutte contre le dopage, le racisme, les discriminations et les violences dans le sport. Je me réjouis particulièrement des demandes de notre Parlement en faveur de l’inclusion afin que le sport favorise l’égalité des genres. Nous appelons les instances sportives à lutter contre les discriminations envers les femmes et leur insuffisante représentation dans les fédérations, les différences de salaires, ou encore le manque de retransmission des compétitions sportives féminines.Enfin, le rapport demande un renforcement des droits sociaux des athlètes et une aide pour l’acquisition de compétences et la reconversion professionnelle des anciens athlètes, ainsi que la mise en œuvre par tous les États membres des lignes directrices de l’UE concernant la double carrière des athlètes.
Agnès EVREN | Les Républicains
Le sport est vecteur de rassemblement, de transmission et de partage, il est donc important que l’Union européenne joue un rôle pionnier en la matière. De fait, le domaine du sport génère une valeur ajoutée de 279 milliards d’euros, soit 2,12% du PIB de l’Union, et près de six millions d’emplois. Ainsi, pour la période actuelle de 2021 à 2027, le programme Erasmus+ consacre 1,9% du budget total au domaine du sport. J’ai donc soutenu un texte qui vise à mettre en place une coopération structurée régulière, afin de formuler des recommandations d’actions plus ciblées en ce qui concerne les défis auxquels est confronté le secteur du sport. Sur cette question, j’ai notamment appuyé la demande aux États membres d’intensifier leurs efforts en faveur de l’inclusion des personnes handicapées dans les activités et programmes sportifs. Nous invitons également la Commission européenne à s’attaquer plus efficacement au problème croissant de la diffusion illégale d'événements sportifs en direct. Enfin, j’approuve la mise en œuvre des recommandations issues de précédents rapports tels que la création de la Semaine européenne du sport et la mobilité des entraineurs et du personnel sportif.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Je me suis abstenu sur ce rapport car si le texte est positif en étant en faveur du sport, contre le dopage, contre les abus dont les enfants sont les victimes, il est aussi négatif avec sa demande de toujours plus d’Union européenne (création d’un coordinateur européen du sport, alignement du sport sur les principes du "Green Deal", etc.), sa soumission au lobby LBGTIQ+ et ses références aux minorités ethniques.
Virginie JORON | Rassemblement national
Si d’un côté ce texte est globalement positif en étant en faveur du sport, contre le dopage, contre les abus dont les enfants sont les victimes, il est de l’autre franchement négatif avec toujours plus d’approfondissement de l’Union européenne (création d’un coordinateur européen du sport, alignement du sport sur les principes du "Green Deal", etc.) et une sempiternelle soumission aux lobbies LBGTIQ+, aux minorités ethniques, à la « diversité », etc.Je me suis abstenue.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Le texte rappelle l’importance du sport dans la vie sociale, culturelle, éducative, économique et du point de vue de la santé. Il met en exergue les conséquences de la Covid et appelle de ses vœux « une dimension européenne du sport ». Il rappelle les problématiques telles que la corruption, le dopage, le piratage des transmissions ou encore la discrimination. Le rapport semble globalement positif, en souhaitant une meilleure redistribution financière entre le sport professionnel et le « sport de masse ». Il souhaite protéger les enfants « de toute forme d’abus » et accroître le nombre d’heures allouées à l’éducation physique. Également, Il invite à lancer un débat sur le sport électronique mais aussi à lancer une étude sur les incidences sociales. Cependant, il souhaite que la Commission formule des recommandations « plus contraignantes », avec un « modèle sportif européen » et souhaite donner un rôle de « diplomatie sportive » au Parlement européen. Par exemple, le rapport souhaite également que les supporters soient associés aux organes de gouvernance et enfin inclut des considérations en rapport avec la transition durable, notamment le Pacte vert. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Le texte rappelle l’importance du sport dans la vie sociale, culturelle, éducative, économique et du point de vue de la santé. Il met en exergue les conséquences du Covid et appelle de ses vœux « une dimension européenne du sport ». Il rappelle les problématiques telles que la corruption, le dopage, le piratage des transmissions ou encore la discrimination.D’un côté le texte est globalement positif en étant en faveur du sport et contre le dopage. Il souhaite protéger les enfants « de toute forme d’abus ». Malheureusement, certains aspects sont trop négatifs. Ce texte prône toujours plus d’Union européenne (création d’un coordinateur européen du sport, alignement du sport sur les principes du "Green Deal", etc.) et se soumet encore une fois aux lobbies LBGTIQ+, aux minorités ethniques, et à la diversité.Pour toutes ces raisons, je me suis abstenue sur ce texte.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – Le texte est positif en ce qu’il est favorable au développement de la pratique sportive, contre le dopage, les abus dont les enfants sont les victimes... Pour autant, il est franchement critiquable avec son souhait d’une Union européenne omnipotente (création d’un coordinateur européen du sport, alignement du sport sur les principes du «Green Deal»...) et sa soumission aux lobbies LBGTIQ+, aux minorités ethniques, à la «diversité»… Je me suis abstenue.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Ce texte en faveur du sport, contre le dopage et les abus dont les enfants sont les victimes est malheureusement dénaturé par une volonté de se soumettre aux revendications communautaristes et par la volonté de l’Union européenne d’étendre une nouvelle fois ses compétences au détriment des Etats membres. Je me suis donc abstenue sur ce rapport.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière