La persécution des minorités fondée sur les convictions ou la religion

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de résolution
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

496
28
113

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

50
17
Parmi 79 députés, 67 ont votés.
3 mai 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°2 ❌️ Rejeté

E bis. considérant que les chrétiens constituent le groupe religieux le plus persécuté au monde, puisqu’ils représentent 80 % de tous les croyants persécutés; que cette persécution va de la discrimination quotidienne dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de la vie sociale à la restriction de toutes les formes d’expression et même à des agressions physiques contre les communautés chrétiennes, ce qui se rapproche de la définition internationale du génocide adoptée par les Nations unies;

Déposé par des députés dont Nicolas BAY (REC), Maxette PIRBAKAS (REC) et Jérôme RIVIÈRE (REC)

🔗 Voir la source

📝 Amendement n°3 ❌️ Rejeté

7 bis. souligne la nécessité d’accorder une attention particulière à la situation des chrétiens persécutés dans le monde, lesquels constituent la grande majorité des groupes religieux victimes de discriminations, de violences et d’exécutions;

Déposé par des députés dont Nicolas BAY (REC), Maxette PIRBAKAS (REC) et Jérôme RIVIÈRE (REC)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Reconquête!
. – Je me suis abstenu sur ce texte qui, s’il défend la liberté religieuse, l’utilise comme prétexte pour une défense des «minorités» selon une définition idéologique (notamment sous l’influence des lobbies LGBT) et cherche à contraindre la politique étrangère des États membres dans une vision fédéraliste.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce texte.Ce texte défend, à juste titre, le principe de liberté de religion, mais il est regrettable qu’il inclue certains points contestables, s’agissant, en particulier, des actions humanitaires des missions religieuses.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce texte souligne l’importance de la promotion et de la protection de la liberté de religion et de conviction à travers le monde. Il condamne toutes les formes de violation des droits de l’Homme visant des minorités religieuses et salue le rôle positif de certaines communautés religieuses sur les activités humanitaires dans les régions sujettes aux conflits. Le rapport invite également le Conseil et les États membres à appliquer des sanctions contre les responsables d’abus ou de violations de la liberté de religion. Partageant les objectifs et ambitions de ce texte, je me suis prononcé en sa faveur.
France JAMET | Rassemblement national
J’aurais voulu soutenir ce texte réellement soucieux des minorités ethniques et religieuses, mais je déplore l’instrumentalisation qui est faite par les gauches européennes au profit de combats idéologiques plutôt que d’une approche réaliste des enjeux. Je me suis donc abstenue.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce rapport car malgré son intention louable de défendre les minorités religieuses persécutées, il promeut des idées qui excèdent les compétences de l’UE: théorie du genre, critique du service militaire, ou encore considérations hors de propos sur la filiation et l’éducation.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Ce rapport évoque les persécutions des minorités fondées sur les convictions ou la religion. Nous partions d’un texte initial assez partial, heureusement le travail en commission AFET a permis de l’améliorer grandement. Le texte présenté en plénière est donc un bon texte équilibré. Il évoque de manière exhaustive les droits de toutes les minorités. J’ai donc voté en faveur.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette résolution relative à la persécution des minorités fondée sur les convictions ou la religion. Le texte condamne toutes les formes de violation de droits de l’homme commise sur ces fondements. Il salue le rôle positif des églises et de certaines communautés religieuses sur les activités humanitaires dans les zones touchées par les conflits. Il invite le Conseil et les États membres à appliquer des sanctions contre les personnes responsables de violations graves ou systématiques de la liberté de religion. J’ai soutenu des dispositions appelant à soutenir les chrétiens, communauté la plus persécutée dans le monde.
Anne SANDER | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport visant à protéger les droits des personnes appartenant à des minorités de conviction ou religieuses partout dans le monde.Ce rapport condamne avec la plus grande fermeté toutes les formes de persécution, de violence, d’incitation à la violence et les actes de terrorisme fondés sur les convictions ou la religion. Il condamne également la négation ou les efforts visant à minimiser de telles violations et réaffirme son intention de les éradiquer ainsi que son soutien aux victimes.Ce texte insiste sur le fait que les États ont la responsabilité première de promouvoir et de protéger les droits de l’Homme notamment le droit de pratiquer ou non une religion et la liberté de conviction. Il invite également le Conseil et les États membres de l’Union à appliquer des sanctions contre des personnes et des entités responsables d’abus ou de violations graves ou systématiques de la liberté de religion ou de conviction ou ayant participé à de tels actes.
Agnès EVREN | Les Républicains
Aujourd’hui, près de 5 milliards de personnes vivent au sein de pays qui tolèrent ou imposent la violation du droit fondamental de liberté de religion ou de conviction. En 2018, les chrétiens sont ainsi victimes de harcèlement dans 145 pays à travers le monde. J’ai voté en faveur du rapport sur la persécution des minorités fondées sur les convictions ou la religion qui vise à protéger les droits des personnes appartenant à des minorités de conviction ou de religion à travers le monde. J’ai fermement condamné toutes les formes de persécution, de violence, d’incitation à la violence et d’actes de terrorisme visant toute minorité et fondées sur les convictions ou la religion. En outre, j’ai défendu l’importance pour le Conseil et les États membres de l’Union européenne d’appliquer les sanctions nécessaires à l’encontre des personnes et entités responsables d’abus ou de violations graves et systématiques de la liberté de religion ou de conviction.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Je regrette l’instrumentalisation de ce sujet par la gauche au profit de petits combats idéologiques. Avec mes collègues, nous aurions voulu un texte réellement soucieux des minorités ethniques et religieuses. Je me suis donc abstenue.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
La liberté religieuse et la liberté de conscience sont des héritages du génie européen et des principes fondamentaux des Nations européennes. Les atteintes aux minorités religieuses se multiplient dans le monde à la faveur de conflits armés, de montée des idéologies violentes, de progression de l’islamisme. Ainsi, pour l’ONG Portes Ouvertes, 360 millions de chrétiens, c’est à dire un sur sept, sont persécutés ou discriminés. Il est donc regrettable, comme le souligne le texte, que le poste d’envoyé spécial de l’UE pour la liberté de religion soit resté vacant pendant un an. Il était donc positif que le rapporteur en fasse la promotion comme élément de convergence des aspirations des États membres sur la scène internationale. Cependant, le texte pousse encore une fois à densifier le contenu idéologique des prétentions de l’UE à mener une politique extérieure qui devrait revenir aux États. Or, nous constatons le mal que font ces appréciations idéologiques des situations internationales, privant le SEAE d’une analyse réaliste des grands enjeux mondiaux. Nous aurions voulu soutenir un texte réellement soucieux des minorités ethniques et religieuses et regrettons l’instrumentalisation du texte au profit de combats idéologiques plutôt que d’une approche réaliste des enjeux. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La liberté religieuse et la liberté de conscience sont des héritages du génie européen et des principes fondamentaux des Nations européennes.Les atteintes aux minorités religieuses se multiplient dans le monde à la faveur de conflits armés, de montée des idéologies violentes, de progression de l’islamisme. Ainsi, pour l’ONG Portes Ouvertes, 360 millions de chrétiens, c’est-à-dire un sur sept, sont persécutés ou discriminés. Il est donc regrettable, comme le souligne le texte, que le poste d’envoyé spécial de l’UE pour la liberté de religion soit resté vacant pendant un an. La défense des minorités religieuses, et notamment des minorités chrétiennes, premières cibles de persécution dans le monde, est chère à la délégation française du groupe Identité et Démocratie.Malheureusement, les gauches européennes ont abîmé cette inspiration initiale en y joignant des ambitions idéologiques: passages frôlant un anticléricalisme attardé, attaques sur le service militaire, théorie du genre, considérations hors de propos sur la filiation et l’éducation.Nous aurions voulu soutenir un texte réellement soucieux des minorités ethniques et religieuses et regrettons l’instrumentalisation du texte par les gauches européennes au profit de combats idéologiques plutôt que d’une approche réaliste des enjeux. Je me suis donc abstenue.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
. – La liberté religieuse et la liberté de conscience sont des héritages du génie européen et des principes fondamentaux des Nations européennes. Aussi, nous aurions voulu soutenir un texte réellement soucieux des minorités ethniques et religieuses. Hélas, nous ne pouvons que regretter l’instrumentalisation de celui-ci par les gauches européennes au profit de combats idéologiques plutôt que d’une approche réaliste des enjeux. Je me suis abstenue.
Annika BRUNA | Rassemblement national
Je suis très attachée à la liberté religieuse et la liberté de conscience, qui font partie de nos valeurs. Les atteintes à la liberté religieuse et aux minorités religieuses se multiplient dans le monde, en raison des conflits et notamment de la montée de l’islamisme. En particulier, dans le monde, 360 millions de chrétiens sont victimes de persécutions ou de discriminations.Malheureusement la gauche a fait de ce rapport un texte anticlérical, idéologique sur la filiation et l’éducation, et favorable à la théorie du genre. Face à l’instrumentalisation de ce sujet de première importance par les gauches européennes, j’ai préféré m’abstenir sur ce texte.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière