Vers un transport par voies navigables intérieures pérenne en Europe

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Adoption du texte
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

641
7
45

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

55
23
Parmi 79 députés, 78 ont votés.
14 septembre 2021

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Nicolas BAY | Rassemblement national
. – Je me suis abstenu sur ce rapport qui, s’il avance quelques bonnes idées pouvant bénéficier à la France – pays comptant le plus grand réseau de voies navigables d’Europe –, contient également des propositions renforçant les prérogatives de la Commission dans leur gestion.
Dominique BILDE | Rassemblement national
Je me suis abstenue sur ce rapport, qui porte sur le potentiel des voies navigables dans la stratégie européenne pour des transports plus propres. Derrière des intentions louables, ce texte met l'accent sur les objectifs européens contraignants qui découlent du Green Deal et renforce les prérogatives de la Commission européenne.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Le transport fluvial présente un intérêt stratégique pour l’intégrité de l’approvisionnement de l’Union et la compétitivité de ses ports. 75% de la navigation par voie intérieure est transfrontalière. La coordination est, par conséquent, essentielle pour le marché unique européen. Ce rapport d'initiative propose une série de recommandations afin de rendre le transport fluvial plus moderne, plus connecté, plus interopérable avec les autres modes de transport, mieux intégré dans la chaîne logistique. Il insiste aussi sur le report du fret routier vers le fret fluvial. Je me suis donc naturellement positionné en faveur de ce texte.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
J’ai voté en faveur du rapport d’initiative du Parlement qui propose toute une série de recommandations visant à rendre le transport fluvial plus attractif, plus moderne, plus connecté, plus interopérable avec les autres modes de transport et mieux intégré dans la chaîne logistique.C’est un mode de transport qui a été délaissé au cours des dernières décennies alors qu’il offre un fort potentiel de développement. Je soutiens les mesures qui consisteraient à mieux articuler le fret routier et le fret fluvial pour désengorger nos routes.
France JAMET | Rassemblement national
Si je ne suis pas contre le fait de développer les transports fluviaux, en revanche je m’oppose au renforcement des prérogatives de la Commission européenne. D’où mon abstention.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
Je me suis abstenu sur ce rapport car il renforce les prérogatives de la Commission européenne sur la règlementation des transports fluviaux et des voies navigables.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de ce rapport relatif au transport par voies navigables intérieures pérenne en Europe. Le texte formule une série de recommandations afin de rendre ce mode de transport plus moderne, plus connecté et plus interopérable. L’objectif est d’accroître le report du trafic routier sur le trafic fluvial et ainsi de contribuer au défi de la neutralité climatique d’ici 2050.
Anne SANDER | Les Républicains
Le transport par voies navigables est un pilier essentiel dans le passage à un transport multimodal durable. Les voies navigables représentent actuellement une très faible part du transport de marchandises dans l'UE. La part modale de ce mode de transport, efficace et respectueux de l’environnement, doit ainsi être substantiellement augmentée.En ce sens le rapport d’initiative proposé, vise à augmenter les dotations pour encourager les innovations dans le secteur, notamment pour rendre les navires plus durables et autonomes. J’ai pu déposer des amendements qui ont été repris lors du travail en commission, notamment au vu des inquiétudes du secteur sur le niveau des eaux, sur la formation des équipages et sur l’importance de faciliter les carburants de substitution. Ce plan est nécessaire pour redynamiser le transport fluvial à l’heure du Pacte vert européen et c’est pourquoi j’ai voté en faveur de ce texte.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter les constats et les recommandations du Parlement européen sur l’avenir des voies navigables en Europe. Il rappelle la nécessité d’investir massivement dans le transport fluvial de marchandises pour réduire l’empreinte carbone du secteur et insiste sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail des salariés concernés. J’ai donc voté pour ce texte qui va dans le sens d’une meilleure prise en compte de l’urgence climatique à travers la création d’alternatives au tout camion.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Ce rapport porte sur le rôle du transport par voies navigables pour parvenir aux objectifs environnementaux de l’Union européenne. Ce mode de transport est encore relativement peu développé, avec seulement 6% du transport global européen, alors même qu’il constitue une alternative intéressante au transport routier. Dans l’ensemble, il s’agit d’un texte relativement bien équilibré dans ses dimensions écologiques et sociales, je vote donc en sa faveur.
Jérôme RIVIÈRE | Rassemblement national
Ce rapport appelle la Commission à renforcer les initiatives visant à prendre en compte le potentiel des voies navigables dans la politique européenne pour des transports plus propres. Cependant, cette politique profite principalement aux Pays-Bas, cela alors que le réseau français, long de 8 500 km, est le plus long réseau de voies navigables d'Europe, dont 1 708 km de canaux à grand gabarit. Ce rapport vise surtout à renforcer les prérogatives de la Commission européenne autour des objectifs contraignants du « Green deal ».Abstention.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai voté en faveur du rapport sur une nouvelle approche de la stratégie maritime pour la région atlantique qui a pour objectif la création d’une nouvelle macro-région atlantique en réponse au plan d’action pour l’Atlantique 2.0. Le texte appelle toutefois à prendre en compte les spécificités des régions ultrapériphériques (RUP) dans le plan d’action en élaborant des stratégies spécialement axées sur les défis particuliers des RUP afin de garantir qu’aucune région ne soit laissée de côté. Il est également important d’accroitre les synergies entre les différents fonds, stratégies et programmes européens, afin de soutenir une économie résiliente et compétitive dans les régions atlantiques.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – Je me suis abstenu sur ce rapport car s’il appelle à renforcer les initiatives visant à prendre en compte le potentiel des voies navigables dans la politique européenne pour des transports plus propres, il vise surtout à renforcer les prérogatives de la Commission européenne autour des objectifs contraignants du « Green deal ».
Virginie JORON | Rassemblement national
Ce sujet intéresse particulièrement les Néerlandais mais, dans une moindre mesure, pourrait bénéficier au réseau français de voies navigables, long de 8 500 km, le plus long réseau de voies navigables d'Europe, dont 1 708 km de canaux à grand gabarit. Je ne suis pas contre ce rapport ni contre développer les transports fluviaux mais contre renforcer les prérogatives de la Commission européenne.Je me suis abstenue.
Catherine GRISET | Rassemblement national
. – Je ne suis pas contre ce rapport ni contre le développement des transports fluviaux mais je m’oppose au renforcement des prérogatives de la Commission européenne. Je me suis donc abstenue.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
Ce rapport appelle la Commission à renforcer les initiatives visant à prendre en compte le potentiel des voies navigables dans la politique européenne pour des transports plus propres. Le texte appelle à renforcer le leadership écologique et numérique de la Commission dans des domaines comme le transfert modal ou le verdissement du transport par voies navigables intérieures. C’est un sujet qui intéresse particulièrement les Néerlandais mais qui, dans une moindre mesure, pourrait bénéficier au réseau français de voies navigables, long de 8 500 km, le plus long réseau de voies navigables d'Europe, dont 1 708 km de canaux à grand gabarit. Je me suis donc abstenue sur ce texte.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Ce rapport appelle la Commission à renforcer les initiatives visant à prendre en compte le potentiel des voies navigables dans la politique européenne pour des transports plus propres.Un sujet qui intéresse particulièrement les Néerlandais mais qui, dans une moindre mesure, pourrait bénéficier au réseau français de voies navigables, long de 8 500 km, le plus long réseau de voies navigables d'Europe, dont 1 708 km de canaux à grand gabarit. Le rapport part d’une bonne intention et il est intéressant de développer les transports fluviaux mais nous sommes contre le renforcement des prérogatives de la Commission européenne.Je me suis donc abstenue.
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national
Ce rapport appelle la Commission à renforcer les initiatives visant à prendre en compte le potentiel des voies navigables dans la politique européenne pour des transports plus propres. Nous ne sommes pas opposés à ce rapport, pas plus que nous contestons la volonté de développer les transports fluviaux mais nous nous opposons à tout renforcement des prérogatives de la Commission européenne. Je me suis donc abstenue.
🚫 Aucune explication de vote
Véronique TRILLET-LENOIR | Renaissance

– Madam President, following the votes that have just taken place, I would like to request that the serious cross-border threats to health report, as well as the ECDC file, on behalf of Ms Kopcińska, be referred back to the committee responsible for interinstitutional negotiations pursuant to Rule 59(4).

🚫 Aucune intervention en plénière