Assistance macrofinancière à la Moldavie

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍 Proposition de la commission
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

558
20
10

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

65
Parmi 79 députés, 65 ont votés.
24 mars 2022

📚 Sources

🗃️ Données

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J'ai voté pour ce rapport.Il s'agit d'une aide prévue de longue date, mais qui répond également, en l'occurrence, à la crise des réfugiés ukrainiens.Il faut évidemment soutenir ce pays face aux conséquences dramatiques de la guerre.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
Ce rapport porte sur la proposition, soumise au Parlement européen par la Commission, d’aide macro-financière de l’UE à la République de Moldavie. Cette aide, d’un montant 150 millions d’euros dont 120 millions sous forme de prêts et 30 millions sous forme de dons, vise à soutenir les efforts de redressement et de réforme que mène le Gouvernement moldave en collaboration avec toutes les forces politiques du pays. Désireux de favoriser la stabilité des Etats frontaliers de l’UE ainsi que de soutenir ce pays avec lequel l’UE a signé un accord d'association, j’ai voté en faveur de ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
En décembre 2021, la Moldavie a été acceptée pour une réforme économique dans le cadre des accords EFF et ECF. Le programme durera 40 mois et soutiendra la reprise post-pandémique, abordera les problèmes de développement et renforcera la gouvernance. J’ai voté favorablement pour encourager de tous ces efforts tout en espérant que la Commission veillera à ce que les demandes en ce sens soient remplies et respectées avant signature d’un protocole d’accord.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car la Moldavie est en première ligne dans l’aide aux réfugiés ukrainiens. À ce titre, elle mérite d’être soutenue.
Joëlle MÉLIN | Rassemblement national
La Commission présente au Parlement européen et au Conseil une proposition visant à octroyer une nouvelle AMF de 150 millions d’EUR à la République de Moldavie, dont 120 millions d’EUR sous forme de prêts et 30 millions d’EUR sous forme de subventions. La Moldavie accueille actuellement un très grand nombre de réfugiés ukrainiens et doit être aidée pour cela. Parallèlement, la Moldavie a réalisé de vrais progrès malgré une politique de lutte contre la corruption qui reste faible. De plus, la pandémie de COVID-19 et la sécheresse de 2020 ont également affecté ces progrès. En décembre 2021, la Moldavie a été acceptée pour une réforme économique dans le cadre des accords EFF et ECF. Le programme durera 40 mois et soutiendra la reprise post-pandémique, abordera les problèmes de développement et renforcera la gouvernance. J’ai soutenu, en votant en faveur de ce rapport, ces efforts tout en espérant que la Commission veillera à ce que les critères soient bien remplis.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette assistance macrofinancière à la République de Moldavie. Dans un contexte où la Moldavie fait directement face à la guerre en Ukraine, ce rapport prévoit le versement de 150 millions d’euros d’aides à la Moldavie de la part de l’Union, dont 120 millions sous forme de prêts et 30 millions sous forme de subventions directes.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à approuver l'octroi d'une "assistance macrofinancière" à la Moldavie qui fait face à la fois aux conséquences économiques de la pandémie, à la crise des prix de l’énergie et à l’afflux de réfugiés ukrainiens fuyant la guerre. Il prévoit notamment un soutien de 120 millions de prêts et de 30 millions de subventions qui seront versés rapidement en trois tranches. Malgré mes réserves sur les conditionnalités adossées, j’ai voté pour ce texte afin de tenir compte de l’urgence de la situation et des efforts accomplis lors de la négociation afin d’intégrer des subventions directes et non uniquement des prêts.
Christophe GRUDLER | Mouvement Démocrate
Dans le cadre de la politique européenne de voisinage, nous avons voté l’octroi d’une assistance de 150 millions d’euros à la Moldavie afin de l’aider à faire face à sa situation économique. La Moldavie est en effet en difficulté financière avec un déficit de plus de 400 millions d’euros pour l’année 2022.Dans le contexte de la guerre en Ukraine et d’une arrivée sans précédent d’Ukrainiens en Moldavie, ce texte que j’ai voté avec mon groupe Renew Europe, montre notre soutien envers la Moldavie et aussi notre volonté d’aider ce pays dans son effort de solidarité envers les Ukrainiens.
Hélène LAPORTE | Rassemblement national
La Commission présente au Parlement européen et au Conseil une proposition visant à octroyer une nouvelle AMF de 150 millions d’EUR à la République de Moldavie. Les versements ne seraient débloqués qu’à la stricte condition que des progrès satisfaisants soient accomplis dans la mise en œuvre du programme du FMI et d’un certain nombre de mesures supplémentaires énumérées dans un protocole d’accord. En 2014, à la suite d'un effort coordonné pour extraire autant de prêts que possible de trois banques moldaves, 1 milliard de dollars (12 % du PIB) ont été volés. L'UE, le FMI et la Banque mondiale ont arrêté leur soutien financier. Depuis lors, la Moldavie s'est efforcée de renforcer ses politiques économiques, de détecter les risques et d'éliminer les vulnérabilités du système bancaire. En décembre 2021, la Moldavie a été acceptée pour une réforme économique dans le cadre des accords EFF et ECF. Le programme durera 40 mois et soutiendra la reprise post-pandémique, abordera les problèmes de développement et renforcera la gouvernance. J’ai donc voté en faveur de ce texte afin d’encourager tous ces efforts, tout en espérant que la Commission veillera à ce que les demandes en ce sens soient remplies et respectées avant signature d’un protocole complet.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
La Commission présente au Parlement européen et au Conseil une proposition visant à octroyer une nouvelle AMF de 150 millions d’EUR à la République de Moldavie. La Moldavie accueille actuellement un très grand nombre de réfugiés Ukrainiens. À ce jour, 15 millions d’Ukrainiens ont quitté le pays, répartis entre la Roumanie, la Pologne et la République Moldave. La Moldavie est le pays le plus pauvre des trois et en dehors de l’UE. La Moldavie devrait être aidée à tous les niveaux pour l'accueil des réfugiés.Même si cette assistance ne leur est pas forcément destinée et a été décidée avant la crise humanitaire, j’ai voté en faveur de ce texte, car c’est un signe d’encouragement pour tous les réalisés par la République de Moldavie. Je serais cependant attentive concernant l’utilisation des fonds versés à ce pays.
Annika BRUNA | Rassemblement national
La Commission propose d’accorder 150 millions d’euros d’aide à la Moldavie : 120 millions sous forme de prêts et 30 millions sous forme de subventions. Cette assistance est conditionnée à des mesures supplémentaires convenues entre la Commission et les autorités moldaves en matière de réforme économique et de lutte contre la corruption. Cela permettra également d’aider ce pays à accueillir des réfugiés ukrainiens.Rappelons qu’en 2014, à la suite d'un effort coordonné pour extraire autant de prêts que possible de trois banques moldaves, 1 milliard de dollars ont été volés ce qui équivaut à 12 % du PIB de la Moldavie. L'UE, le FMI et la Banque mondiale ont cessé de soutenir financièrement la Moldavie. Depuis, la Moldavie a renforcé ses politiques économiques et éliminé les vulnérabilités de son système bancaire. Nous avons voté en faveur de cette aide aux vues des efforts fournis par la Moldavie et de la nécessaire lutte contre la criminalité financière dans ce pays limitrophe de l’Union européenne.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière