Transferts de déchets

En attente de la signature de l'acte

📌 Votes principaux

👍 Proposition de la commission
✅️ Adopté

🇪🇺 Députés européens

594
5
43

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

74
Parmi 79 députés, 74 ont votés.
17 janvier 2023
↩️ Renvoi en commission
✅️ Approuvé
🖐 Vote à main levée
17 janvier 2023

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°5 ✅️ Adopté

(8) En octobre 2020, l’Union a adressé une notification, portant sur les transferts de déchets à l’intérieur de l’Union, au secrétariat de la convention de Bâle, en vertu de l’article 11 de ladite convention. Conformément à cet article, l’Union pourrait donc fixer des règles spécifiques applicables aux transferts de déchets au sein de l’UE, qui ne sont pas moins écologiquement rationnelles que celles prévues dans la convention de Bâle. (Lié aux amendements du même auteur s supprimé upprimant les entrées EU3011 et EU48.)

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

333
297
12
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°85 ✅️ Adopté

1. La Commission effectue un suivi des niveaux d’exportation en ce qui concerne les exportations de déchets de l’Union à destination des pays auxquels la décision de l’OCDE s’applique, en vue de garantir que ces exportations n’engendrent pas de dommages majeurs pour l’environnement ou la santé humaine répondent aux critères d’une gestion écologiquement rationnelle, telle que visée à l’article 56 dans le pays de destination et n’engendrent pas d’effets néfastes substantiels sur la gestion des déchets nationaux dans le pays de destination concerné . Dans le contexte de ce suivi, la Commission évalue les demandes présentées par des personnes physiques ou morales et accompagnées d’informations et de données pertinentes faisant apparaître que l’exportation de déchets depuis l’Union engendre des dommages majeurs pour l’environnement ou la santé humaine dans un pays auquel la décision de l’OCDE s’applique ne répond pas aux critères d’une gestion écologiquement rationnelle, telle que visée à l’article 56 dans un pays auquel la décision de l’OCDE s’applique ou engendre des effets néfastes substantiels sur la gestion des déchets nationaux dans le pays concerné .

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°114 ✅️ Adopté

2 bis.Les États membres veillent à ce que les résultats des inspections réalisées conformément aux plans visés au présent article, les mesures correctives éventuelles prises par les autorités concernées à la suite des inspections, les noms des opérateurs impliqués dans des transferts illicites et les sanctions infligées soient mis à la disposition du public, y compris sous forme électronique.

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°119 ✅️ Adopté

b) des pouvoirs conférés à la Commission , au Parquet européen ou à l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), respectivement, dans d’autres actes juridiques, en particulier dans le règlement du Conseil (UE) 2017/19391 bis, le règlement (UE, Euratom) 883/2013 du Parlement européen et du Conseil65, le règlement 515/97 du Conseil66 ou le règlement 2185/96 du Conseil67 . . _________________ 65 Règlement (UE, Euratom) nº 883/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 septembre 2013 relatif aux enquêtes effectuées par l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) et abrogeant le règlement (CE) nº 1073/1999 du Parlement européen et du Conseil et le règlement (Euratom) nº 1074/1999 du 66 Règlement 515/97 du Conseil du 13 mars 1997 relatif à l’assistance mutuelle entre les autorités administratives des États membres et à la collaboration entre celles- ci et la Commission en vue d’assurer la bonne application des réglementations douanière et agricole (JO L 82 67 Règlement (Euratom, CE) nº 2185/96 du Conseil du 11 novembre 1996 relatif aux contrôles et vérifications sur place effectués par la Commission pour la protection des intérêts financiers des Communautés européennes contre les fraudes et autres irrégularités (JO L 292

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°135 ✅️ Adopté

g) pour les transferts de déchets au sein de l’Union, la rubrique B3011 de la convention de Bâle ne s’applique pas et est remplacée par la rubrique suivante: [...] supprimé (Cette modification s’applique à l’ensemble du texte. Si elle est adoptée, les références à la rubrique EU3011 sont remplacées par des références à la rubrique B3011 de la convention de Bâle).

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°139 ✅️ Adopté

f) pour les transferts de déchets au sein de l’Union, la rubrique Y48 de la convention de Bâle ne s’applique pas et est remplacée par la rubrique suivante: [...] supprimé (Cette modification s’applique à l’ensemble du texte. Si elle est adoptée, les références à la rubrique EU48 sont remplacées par des références à la rubrique Y48 de la convention de Bâle).

Déposé par la commission compétente

🔗 Voir la source

325
289
28
🤖 Vote électronique
📝 Amendement n°151 ✅️ Adopté

Article 30 bis Transferts en provenance d’une région ultrapériphérique 1. Pour ce qui concerne les transferts de déchets entre une région ultrapériphérique visée à l’article 349 du traité FUE et son État membre, lesquels nécessiteraient le transit par un autre État membre, par dérogation à l’article 5, paragraphe 5, à l’article 8, paragraphes 3 à 6, et à l’article 9, paragraphes 1, 2, 6 et 7, une décision tacite de consentement au transit est réputée avoir été émise par l’autorité de transit, à moins que celle-ci ne s’y oppose dans un délai de trois jours à compter de la réception du consentement écrit de l’autorité compétente d’expédition et de destination. 2. Ce consentement tacite est valable pour la période mentionnée dans le consentement écrit de l’autorité compétente d’expédition et de destination.

Déposé par des députés dont Fabienne KELLER (RE), Geoffroy DIDIER (LR), Anne SANDER (LR), Arnaud DANJEAN (LR), Dominique RIQUET (PR), François-Xavier BELLAMY (LR), Stéphane BIJOUX (RE), Gilles BOYER (HOR), Catherine CHABAUD (MoDem), Jérémy DECERLE (RE), Agnès EVREN (LR), Laurence FARRENG (MoDem), Bernard GUETTA (RE), Valérie HAYER (RE), Pierre KARLESKIND (RE), Irène TOLLERET (RE), Véronique TRILLET-LENOIR (RE), Marie-Pierre VEDRENNE (MoDem), Stéphanie YON-COURTIN (RE), Ilana CICUREL (RE), Sandro GOZI (RE) et Max ORVILLE (MoDem)

🔗 Voir la source

🖐 Vote à main levée
📝 Amendement n°152 ❌️ Rejeté

(37 bis) Afin d’optimiser l’utilisation des ressources nationales, la Commission devrait accorder la priorité à la surveillance des flux de déchets, tels que les déchets métalliques, qui forment actuellement la plus grande partie des exportations de déchets et dont le recyclage au sein de l’Union contribuerait à renforcer les normes de protection environnementale.

Déposé par ID (🇫🇷 : Rassemblement national)

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
Parmi les promesses faites par l’UE en matière environnementale, la question de l’économie circulaire appelle celle du traitement des déchets. Cette question est un défi pour l’UE, car ce secteur représente à lui seul 80 milliards d’euros. L’UE avait pris la mauvaise habitude de ne pas gérer ses propres déchets, préférant en général les envoyer dans des pays tiers, pays qui sont moins disposés à s’en occuper.Le texte propose de considérer les déchets comme une matière première et donc de limiter le commerce de déchets hors de l’UE, tout en facilitant leur transport intra-UE pour le recyclage. Une attention particulière est par ailleurs portée aux déchets plastiques, très compliqués à recycler, et dont le texte espère interdire progressivement l’exportation.J’ai soutenu ce texte, à la fois parce qu’il est effectivement important de se poser la question du traitement des déchets, mais aussi parce qu’il s’agit de relocaliser en Europe une filière source d’emplois, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir.
Geoffroy DIDIER | Les Républicains
. – Ce texte vise à mieux protéger l’environnement et la santé publique grâce aux transferts transfrontaliers de déchets. Il appelle à limiter la pollution des pays tiers issue des déchets de l’Union européenne et demande la facilitation du transport de déchets à des fins de recyclage et de réutilisation. Il propose également l’instauration de nouvelles règles comme l’interdiction de transport de déchets dangereux ou plastiques vers des États tiers. Partageant les orientations de ce texte, je me suis prononcé en sa faveur.
Brice HORTEFEUX | Les Républicains
Dans le but d’atteindre une Union neutre pour le climat d’ici à 2050, nous devons renforcer l’économie circulaire et réduire la pollution de pays tiers avec des déchets européens. Le transfert de déchets est un enjeu majeur pour l’environnement et l’Union doit améliorer la coopération entre la Commission et les États membres afin d’assurer le respect des règles établies. En construisant un environnement industriel européen attrayant pour le recyclage, l’Europe innovera pour l’environnement tout en créant un véritable marché intérieur des déchets en Europe. Cette ligne s’accompagnera également d’une exportation écologiquement rationnelle. L’Union doit être une pionnière en matière de transition écologique, et cela inclut le transfert des déchets, c’est pourquoi j’ai soutenu ce texte.
France JAMET | Rassemblement national
Du fait des interdictions ou des contraintes qui visent à restreindre le commerce extra-européens de déchets, j’ai voté en faveur de ce texte qui de facto constitue un début de relocalisation d’une activité économique au niveau européen.
Fabienne KELLER | Renaissance
Je me réjouis de l’adoption de ce règlement révisé sur les transferts de déchets, qui a pour objectif de mieux protéger l’environnement et la santé publique contre l’incidence des transferts transfrontières de déchets. Ce texte permettra de garantir que l'Union européenne n'exporte pas ses déchets dangereux vers des pays tiers (hors OCDE), de faciliter le transport des déchets en vue de leur recyclage et de leur réutilisation dans l'UE, ou encore de mieux lutter contre les transferts illégaux de déchets.
Gilles LEBRETON | Rassemblement national
J’ai voté pour ce rapport car il vise à relocaliser l’activité économique de transfert des déchets au sein de l’UE.
Nadine MORANO | Les Républicains
. – J’ai voté en faveur de ce rapport sur les transferts de déchets. Ce texte technique révise un règlement pour accroître le niveau de protection de l'environnement et de la santé publique, stimuler l'économie circulaire et limiter la pollution des pays tiers par les déchets produits dans l'UE. Il introduit notamment des dispositions qui visent à faciliter le transport de déchets au sein de l’UE à des fins de recyclage et de réutilisation, ou encore à renforcer la lutte contre les fraudes et le trafic de déchets.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à présenter la position du parlement sur la modification du règlement relatif aux déchets dont l’objectif est d’empêcher l’exportation des déchets européens vers des pays tiers et de faciliter leur transport et leur réutilisation au sein de l’Union. Le rapport améliore notamment la proposition initiale de la Commission en introduisant une interdiction d’exportation des déchets plastiques qui s’appliquera dans un délai de 3 ans (pays de l’OCDE) ou 4 ans (autres pays). J’ai donc voté pour ce texte qui constitue un pas en avant même s’il aurait pu être beaucoup plus ambitieux.
Christophe GRUDLER | Mouvement Démocrate
Sans que nous le sachions, des milliards de tonnes de déchets circulent dans et depuis l’Europe, parfois en direction de pays émergents. Grâce à ce règlement visant à renforcer les règles de transfert des déchets, les pays européens ne pourront plus exporter leurs déchets dangereux aux pays non-membres de l’OCDE, ni à ceux qui n’ont pas les moyens de traiter durablement les déchets. Ce règlement est un grand pas vers une protection plus robuste de l’environnement et de l’océan, en particulier contre le fléau du plastique.
Jérôme RIVIÈRE | Indépendant
. – J’ai voté pour
Nathalie COLIN-OESTERLÉ | Les centristes
. – J’ai voté en faveur de ce texte qui vise à accroître le niveau de protection de l’environnement et de la santé publique découlant du transport transfrontalier de déchets. Les objectifs principaux sont de stimuler encore davantage l’économie circulaire en contrôlant davantage les exportations de déchets, ainsi que de limiter la pollution causée par les déchets européens dans les pays tiers.En faveur d’un texte ambitieux sur le sujet, il m’a toutefois semblé nécessaire de voter en faveur d’un amendement accordant une dérogation à certaines dispositions pour les départements et régions d’outre-mer. Ces territoires ne disposant pas de capacités de stockage suffisantes, il était nécessaire de leur permettre d’exporter plus facilement leurs déchets. Ces dérogations sont d’autant plus justifiées que la destination de ces déchets est le plus souvent la métropole qui est soumise à l’ensemble des dispositions du texte.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce projet de règlement relatif à l’exportation de déchets en provenance de l’Union européenne.Le transfert de déchets constitue une problématique environnementale préoccupante, et l’UE occupe une place centrale dans les échanges mondiaux de déchets. Avec ce vote, le Parlement européen franchit une étape cruciale en faveur de l’interdiction d’exportation de déchets vers des pays-tiers. Les exportations de déchets plastiques en particulier seront soumises à des dispositions spécifiques, garantissant leur suppression progressive, à compter de l’entrée en vigueur du règlement. Tout en interdisant l’exportation de déchets en provenance de l’UE, ce vote encouragera également le recyclage et la réutilisation des déchets sur notre continent. C’est une avancée majeure pour la politique environnementale de l’Union, et un succès politique pour notre groupe Renew.
|
J’ai soutenu le rapport sur le transfert des déchets qui vise à protéger l’environnement et la santé, lutter plus efficacement contre la criminalité liée au trafic illégal de déchets et promouvoir l’économie circulaire. Ce texte va permettre d’interdire les transferts de déchets destinés à être éliminés dans l’Union et à réduire considérablement, grâce à des procédures de contrôles strictes, les exportations de déchets dangereux vers des pays non membres de l’OCDE. C’est une mesure extrêmement importante alors que l’exportation de déchets par l’UE a augmenté ces dernières années et que ceux-ci se retrouvent parfois dans des décharges hors de l’UE ou, pire, sur des plages. Ce texte permettra ainsi une meilleure utilisation des déchets en tant que ressources, élément clef d’une véritable économie circulaire.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car il accroît les contraintes pour les exportations de déchets en dehors de l’Union européenne et cherche à relancer l’industrie du recyclage dans l’Union.
Jordan BARDELLA | Rassemblement national
. – Ce texte va dans le bon sens: il accroît les contraintes pour les exportations de déchets en dehors de l’Union européenne et cherche à relancer l’industrie du recyclage dans l’Union. J’ai donc voté pour.
Aurélia BEIGNEUX | Rassemblement national
Dans le cadre de la transition verte et de la neutralité climatique, la Commission cherche à mettre en place une économie circulaire, qui passe par la gestion des déchets. D’un côté, les déchets constituent un marché mondial de 80 milliards d’euros pour 182 millions de tonnes (2018). De l’autre, les pays en développement renvoient souvent en Europe les containers de déchets. Enfin, les réseaux de trafiquants ont un poids important dans ce commerce. Par ailleurs, ce sont environ 67 millions de tonnes de déchets qui sont échangés chaque année entre les États membres.Ce règlement propose d’interdire le commerce des déchets destinés à la destruction, et de renforcer les contrôles et procédures du commerce de déchets destinés au recyclage. Il exclut les déchets nucléaires.Cette proposition laisse tout de même une grande liberté aux États membres dans la gestion, les contrôles, les inspections ou les régimes de sanctions applicables. Un groupe spécialisé dans le contrôle de la mise en œuvre de la réglementation sera créé.Du fait des interdictions ou des contraintes qui visent à restreindre le commerce extra-européen de déchets, ce texte constitue un début de relocalisation d’une activité économique au niveau européen. C’est pourquoi j’ai voté pour.
Marina MESURE | La France Insoumise
Cette proposition de règlement présente une nouvelle approche pour traiter les transferts de déchets de l’UE. Le but de ce règlement est de veiller à ce que l’Union n’exporte plus ses déchets vers de pays tiers, de faciliter le transport des déchets en vue de leur recyclage et leur réutilisation et de mieux lutter contre les transferts illicites de déchets. La proposition s’attaque à la surveillance insuffisante des déchets exportés et permettra une meilleure application du principe de proximité et de la hiérarchie des déchets. Bien que le règlement n’insiste pas suffisamment sur la nécessité d’une approche publique de la gestion des déchets et d’un investissement suffisant dans les infrastructures publiques de collecte et de recyclage, cette proposition constitue une amélioration en matière de traitement des déchets. Ainsi, j’ai décidé de voter en faveur de ce règlement.
🚫 Aucune explication de vote
Mathilde ANDROUËT | Rassemblement national

L’Asie, demandant légitimement plus d’égards et de respect, a renvoyé des déchets européens et américains, imposant alors de revoir notre modèle économique et écologique pour le moins bancal et injuste. Le marché du commerce des déchets représente plus de 80 milliards d’euros, pour 182 millions de tonnes échangées dans le monde. Des déchets qui, pour la plupart, sont envoyés dans des pays pauvres ou en développement, où les conditions de recyclage ne sont pas garanties, où les droits des travailleurs sont bafoués, où les trafiquants et les exploitants en tout genre pullulent. Ces déchets finissent bien souvent enfouis ou rejetés dans la mer, accentuant un peu plus la pollution de nos océans. Leur acheminement se fait par porte-conteneurs, responsables d’une large part des émissions de gaz à effet de serre. Voilà la réalité des transferts de déchets et d’un monde sans aucune frontière allant jusqu’à l’absurde.

Car oui, il est absurde de retrouver des briques de lait français à l’autre bout du monde, des piles allemandes ou des cartons usagés espagnols, quand on prône à longueur de temps et de COP une écologie vertueuse. Le libre-échange et la libre circulation des biens sans entrave ni réflexion se sont heurtés à leur poubelle gigantesque, et c’est une bonne chose.

Au pied du mur, organisons donc la relocalisation d’une activité fondamentale pour notre avenir: le recyclage. En ce qu’il restreint les exportations, ce texte prend acte de la nécessité de mettre un frein à la mondialisation, de renforcer nos industries européennes et de favoriser l’économie circulaire et les circuits courts, ce que nous avons toujours défendu contre vous. Souhaitons que l’Union européenne prenne conscience de l’urgence de ces relocalisations pour répondre à l’urgence industrielle et climatique que nous subissons.

🚫 Aucune intervention en plénière