Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation: licenciements dans l'industrie du transport aérien en France

Procédure terminée

📌 Votes principaux

👍
✅️ Approuvé

🇪🇺 Députés européens

655
23
14

🇫🇷 Députés français🗳 Voir le vote

79
Parmi 79 députés, 79 ont votés.
15 février 2022

📚 Sources

🗃️ Données

📝 Amendement n°1 ❌️ Rejeté

3. salue les prend acte des mesures adoptées par les pouvoirs publics nationaux et locaux français, telles que les dispositions de la nouvelle loi d’urgence12, le plan de soutien à l’aéronautique, le programme d’activité partielle de longue durée13 et l’indemnité différentielle du plan Ader 4, qui ont permis de réduire sensiblement le nombre de licenciements ; ; déplore toutefois tout licenciement dans une entreprise largement rentable, qui n’offre pas une véritable compensation pour l’emploi et n’est pas soumise au contrôle du secteur; __________________ 12 Loi d’urgence nº 2020-734 du 17 juin 2020. 13 Activité partielle de longue durée

Déposé par

🔗 Voir la source

🚫 Aucun amendement
Dominique BILDE | Rassemblement national
J’ai voté pour cette décision de mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, qui porte sur le secteur aérien et fait suite à une demande de la France.Il faut faciliter la reconversion des travailleurs licenciés.
Emmanuel MAUREL | Gauche républicaine et socialiste
Ce rapport de la commission BUDG vise à soutenir les travailleurs français licenciés d’Airbus suite à la crise sanitaire. En effet, la pandémie de COVID a contribué à l’écroulement du secteur du transport commercial aérien, ce qui a tout naturellement impacté une entreprise telle qu’Airbus. Ainsi, pour faire face à la situation, la France a demandé un soutien du fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) de 3 745 264 euros afin d’accompagner les travailleurs licenciés dans la création de startup ou pour compenser une perte de salaire. J’ai voté en faveur de ce rapport afin de protéger et d’accompagner les travailleurs licenciés à la suite de cette pandémie.
Nadine MORANO | Les Républicains
J’ai voté en faveur de cette mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation au bénéfice de la France. Il s’agit de mobiliser 3,7 millions EUR pour cofinancer le reclassement de 508 salariés licenciés par Airbus en raison de l’impact du COVID sur le secteur aéronautique.
Manon AUBRY | La France Insoumise
Ce rapport vise à approuver la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour les salariés de l’entreprise Airbus. Il prévoit d’apporter une contribution financière de 3 700 000 € pour accompagner 297 travailleurs licenciés dans le cadre de la réinsertion à la suite des difficultés rencontrées par le secteur aérien depuis le début de la pandémie. J’ai donc voté pour ce texte qui apportera un soutien bienvenu aux salariés concernés.
Manuel BOMPARD | La France Insoumise
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation sert à financer des mesures de reconversion des travailleurs et travailleuses en cas de plans sociaux faisant suite à une crise économique ou provoqués par les effets de la mondialisation. Le FEM est ici mobilisé à hauteur de 3,7 millions d’euros en faveur de 297 travailleurs licenciés d’Airbus à Toulouse. Je dénonce fermement la casse sociale à laquelle s’est livrée Airbus et condamne le fait que les aides publiques n’aient été à aucun moment conditionnées à l’obligation de zéro licenciements. Je tiens néanmoins à ce que l’aide financière arrive le plus rapidement possible aux travailleuses et travailleurs. Je vote donc en faveur de cette mobilisation du FEM.
Stéphane BIJOUX | Renaissance
J’ai soutenu cette demande de mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour un montant de 3,7 millions d’euros. Les aides financières accordées par l’Europe à la France visent notamment à accompagner les 297 travailleurs d’Airbus qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie. Les fonds les aideront à trouver un nouvel emploi grâce à des conseils sur la manière de créer leur propre entreprise et à des aides au démarrage.
Valérie HAYER | Renaissance
J’ai voté en faveur de ce rapport dont j’ai eu la charge et qui vise à mobiliser le Fonds européen d’ajustement pour venir en aide à 297 travailleurs licenciés dans le secteur aérien en Occitanie et dans les Pays de la Loire. Le secteur aérien a été fortement touché par la pandémie. En 2020, il y a eu 60 % de passagers en moins que l’année précédente, ce qui a fait chuter les commandes des compagnies en difficulté et a entraîné des licenciements chez les constructeurs.À travers ce fonds, l’Europe vient directement en aide aux travailleurs qui ont été les plus touchés par la crise pandémique grâce à des financements intelligents encourageant la réinsertion professionnelle des travailleurs et la création d’entreprise dans ces régions.
Agnès EVREN | Les Républicains
J’ai voté en faveur du rapport sur la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation visant à soutenir, à hauteur de 3,7 millions d’euros, la compagne française Airbus, suite aux licenciements qu’elle a dû opérer dans le contexte de la pandémie de COVID-19. L’entreprise a en effet été contrainte d’effectuer 508 déplacements dans le secteur économique entre le 1er novembre 2020 et le 1er mars 2021. Cette aide doit contribuer au financement à la formation et à la création d’entreprises des travailleurs licenciés, constituant une aide financière de démarrage de 15 000 euros par personne, tandis que l’entreprise Airbus couvrira les frais restants à hauteur de 700 000 euros. Le texte prévoit en outre que les travailleurs qui acceptent le nouvel emploi pourront bénéficier d’un complément financier si leur nouveau salaire est inférieur à celui de leur ancien emploi.
Jean-Paul GARRAUD | Rassemblement national
. – J’ai voté pour ce rapport car la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) permettra aux travailleurs licenciés d’Airbus, suite à la pandémie, de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise.
Annika BRUNA | Rassemblement national
J’ai voté en faveur de l’utilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour soutenir le secteur aérien. Ces fonds auront notamment pour but d’appuyer la reconversion des travailleurs licenciés.
🚫 Aucune explication de vote
🚫 Aucune intervention en plénière